Les Mirauds Volants

La sélection des membres
Répondre
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2319
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Les Mirauds Volants

Message par JumpSeat »

Message reçu ce matin:
"A VOUS DE VOIR"


« De leurs propres ailes… »


Diffusion : le samedi 2 juin 2007 à 9h25 sur France 5
Rediffusion : le mercredi 6 juin 2007 à 8h40


Format : 26’
Production : bleu Krystal media - Suzanne Masson
en association avec France 5
Réalisation : Philippe Dorison


A raison d'un documentaire, le premier samedi de chaque mois et d’une rediffusion le mercredi de la semaine suivante, l’émission "A vous de voir" a pour ambition de faire découvrir au public voyant, la vie quotidienne des malvoyants et des non-voyants. Elle a aussi pour objectif de donner à ces derniers des informations utiles pour une meilleure insertion dans la société, de favoriser leur développement personnel et de toucher particulièrement les personnes isolées.


L’Association Européenne des Pilotes Handicapés Visuels (AEPHV), plus connue sous le nom « Les Mirauds Volants », se fixe pour but de réunir les conditions qui permettent à des personnes aveugles ou malvoyantes de piloter un avion. C’est dans ce cadre que, depuis 8 ans, 37 stages ont permis à 110 pilotes différents de prendre leur envol.
Fin avril, un de ces stages était organisé à l’aérodrome de Cahors Lalbenque. Nous avons pu y rencontrer plusieurs passionnés dont certains disposent déjà d’une bonne expérience du pilotage. Ils y ont suivi des cours théoriques encadrés par Patrice Radiguet, responsable technique de l’association et Bernard Maas, vice-président de l’association et ex-commandant de bord à Air France sur Boeing 777.
Pour rendre l’activité de pilotage accessible à des personnes handicapées visuelles, l’association met à leur disposition un dispositif original nommé soundflyer. Ce système permet au pilote de recevoir dans son casque des informations sonores qui lui indiquent si son avion penche à droite ou à gauche et s’il pique vers le sol ou se cabre vers le ciel. Le pilote peut aussi accéder ainsi à d’autres informations sur le cap suivi par son avion, son altitude, sa vitesse…
Le soundflyer peut aussi être raccordé à un simulateur de vol et, chaque jour pendant le stage, les élèves pilotes peuvent se former à son utilisation sous la direction de Bernard Maas.
Pendant la durée du stage, chaque pilote vole en moyenne une heure par jour, accompagné par un instructeur professionnel qui offre bénévolement son temps à l’association.
Les stagiaires sont en général de véritables passionnés d’aviation et certains d’entre eux parviennent ensuite à s’intégrer dans un aéroclub ordinaire, proche de leur domicile. C’est le cas de Thomas Guibert, un des stagiaires présents à Cahors, qui vole régulièrement à l’aéroclub de Saint-Étienne. Son instructeur local, Pascal Vilain, a été quelque peu surpris lorsque Thomas est venu le rencontrer pour la première fois, mais il s’est vite adapté à cet élève un peu particulier.



En dehors des stages de pilotage, les mirauds volants développent d’autres activités liées à l’aéronautique, comme des visites guidées du musée de l’air et de l’espace, spécialement adaptées à un public totalement ou partiellement privé de la vue. La direction du musée s’est impliquée dans cette démarche et leur a ouvert une salle spéciale, dans laquelle sont réunies des maquettes qu’ils peuvent toucher pour mieux appréhender les formes et les caractéristiques de toute une variété d’avions. Et dans les allées de la grande galerie du musée, les mirauds volants sont les seuls visiteurs autorisés à aller toucher les appareils exposés.
Les mirauds volants ont aussi à plusieurs reprises organisé des activités de pilotage de planeur ou d’ULM. Passionnés par tout ce qui évolue dans les airs, ils étudient aujourd’hui la possibilité de relever un nouveau défi : organiser un stage de chute libre et de parachutisme.


Avec la participation du :
Centre National de la Cinématographie.

Avec le soutien de : l’Association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants / l’Association Voir ensemble / et la Fédération des Aveugles de France
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité