Si vous lisiez sur un Notam:
" ASDE-X operational "
Sauriez-vous de quoi on parle? (sans Googler?)
Les controleurs Francais, vous connaissez ca?
C'est sur un Notam sorti depuis 2 semaines chez nous. On a eu un equipage 747 et un equipage A340 nous demander ce que ca voulait dire.
Ma collegue ne pouvait pas repondre...ni meme un mec aux Operations Aeroportuaires, qui a appeler son chef. Lui savait.
Pour le crew 747, moi, je ne savais pas. Mais un gars d'une Cie sous-traitante savait, car il fait du Flight Sim!!
2 jours apres, j'ai du assister a une reunion de la FAA/pilotes/Ops concernant de gros gros changements en cours a ORD et la securite sur la piste. Et la, on nous en a beaucoup parle! Voici une petite explication, avec une meilleure par la Societe responsable:
Pour eviter le mieux possible les incursions TWY/RWY, la FAA a exige et fait tres vite installer le ASDE-X
Airport Surface Detection Equipment Model X.
C'est l'utilisation d'un radar monte en haut de la Tour, avec 18 detecteurs 'multilateration' installes un peu partout au sol. La fusion des donnees de ces equipements et des transpondeurs permet une visualisation de chaque aeroneuf et chaque vehicule qui se deplace, jusqu'a 5 nm en vol , ceci quelque soit les conditions meteo. Ca permettra a ATC de vite reagir pour eviter une incursion ou accident potentiel.
La FAA a vite fait installer ca chez nous suite a un incident tres serieux en Jul'06, dont je parlais ICI..et tiens, j'avais vite parle du ASDE-X!!

Voici l'explication detaillee du fabricant, SENSIS