
Documentaire (Grande-Bretagne 2005)
Réalisateur : Alex Dunlop
12 Février 2007 à 22h35En une trentaine d'années, le trafic aérien s'est considérablement densifié, notamment en Europe. Dans le ciel du sud de l'Angleterre, plus de deux millions d'appareils se croisent tous les ans. Grâce à des images de synthèse et des mises en scène avec des acteurs, ce documentaire tente d'évaluer les conséquences d'une erreur d'aiguillage.
Überlingen, Allemagne, 2002. Un gros porteur russe, avec à son bord un groupe important d'enfants en voyage scolaire, entre en collision avec un avion cargo. L'explosion est très violente et une pluie de débris s'abat sur la campagne allemande. L'accident fait 71 morts mais aucune victime au sol. Quel aurait été le bilan humain si une telle catastrophe survenait au-dessus d'une région très peuplée comme le sud de l'Angleterre ?Plus de deux cents accidents aériens sont évités de justesse chaque année. L'augmentation du nombre de vols a rendu le travail des contrôleurs aériens encore plus difficile qu'auparavant. Chacun d'entre eux est responsable, chaque jour, de la vie de plus de personnes qu'un sergent dans toute sa carrière. Ce documentaire scénarise un accident dramatique au dessus du Kent afin de tirer la sonnette d'alarme sur les dangers réels encourus tous les jours dans le ciel britannique.
20 Février 2007 à 13h55
26 Février 2007 à 13h55
04 Mars 2007 à 13h30

Documentaire (France 2006)
L'Afrique détient le record mondial des crashs aériens avec six fois plus d'accidents d'avions par an que ses voisins européens. Pour une population avoisinant les soixante millions d'habitants, la RDC compte une cinquantaine de compagnies aériennes. La plupart d'entre elles possèdent un ou deux avions, souvent des appareils russes de plus de trente ans, entretenus dans des conditions déplorables. Face à la gravité de la situation, le gouvernement vient de publier sa propre liste noire concernant 33 compagnies.
A travers les témoignage de Marios Zanos GENEZELE, chef pilote Hewa Bora Airways, de Jean-Marie BIKIRO, directeur de l'aéroport de Goma, de Martin KATSHUNGA, contrôleur technique direction de l'Aviation Civile de RDC, de Stavros PAPAIOANNOU, directeur Hewa Bora Airways, et de Heva MUAKASA, ministre des transports de la République Démocratique du Congo, enquête sur ces avions poubelles, de vieux coucous plus communément appelés "foula-foula", c'est-à-dire, "cercueils volant".

Documentaire (France 2006)
Le 16 août 2005, le vol 708 de la compagnie aérienne colombienne West Caribbean s'écrasait dans une région montagneuse, dans l'ouest de Vénézuela, tuant 152 passagers et 6 membres d'équipage. L'enquête révèle qu'un des avions de la compagnie aérienne s'était déjà crashé au printemps. En difficultés financières, West Caribbean devait également faire face à une pénurie de personnel qualifié pour assurer la maintenance des appareils.
Images factuelles et d'archives, entretiens avec Jacques CIMETIER, directeur GO2 Vacations, Newvac corporation, Carlos Andrès PEREZ, Jairo ARENAS, chef du service maintenance West Carribean, Louis-Carlos CASTRO, sous-directeur West Carribean, Pascal TATIN et autres intervenants tentent de lever le voile sur les raisons de cet évènement tragique.

Des touristes français, qui ont passé deux semaines en Crète, doivent rentrer à bord d'un avion de la compagnie Alexandair, une compagnie de charters grecs, mais l'avion est bloqué au sol durant 30 heures pour des raisons techniques inconnues. Vingt-sept passagers vont refuser d'embarquer et rentrer par leurs propres moyens. De retour en France, plusieurs vacanciers se rencontrent pour tenter de lever le voile sur les raisons d'une aussi longue immobilisation. Claude Ardid et son équipe sont allés à la rencontre de Joseph Halam, directeur de Téos Tours, de Sophie Tsandiraki, avocate et consul honoraire de France à Héraklion et de passagers dans le but de dénouer cette affaire.

J'en oublie peut etre d'autres... y'a l'air d'en avoir beaucoupEnquête sur la libéralisation du ciel aérien européen avec l'exemple de la ligne de service public Paris-Agen, le vol étant effectué à bord d'avions affrétés par l'intermédiaire de la filiale lituanienne d'une société danoise pour le compte de la compagnie portugaise Aerocondor.
