Bonjour,
J'ai lu récemment un rapport d'incident sur un A320 (je crois, mais sans importance ici) qui devait atterrir à Londonderry en visuel (suite à un pb avec l'ILS) mais qui s'est trompé de terrain et à atterri sur un terrain à configuration similaire mais situé qq nautiques en amont dans l'axe d'approche.
J'étais surpris de lire dans le rapport que si l'équipage avait bien les cartes d'approches de Londonderry, il n'avait pas (si j'ai bien compris) les cartes Aérodrome de cet aéroport (qui était l'aéroport d'arrivée prévu ds le FPL).
D'ou ma question (je ne suis pas pilote): quelles sont les cartes (papiers ou électroniques) qu'un équipage doit emmener avec lui pour faire un vol: SID, STARS des aéroports de départ, d'arrivée, (d'alternate?), carte terrains? cartes ENR?
Si ils ne les a pas, c'est un nogo?
Merci!
Cartes aéronautiques
-
- Sur le Plan
normalement sur un A320 tu insere dans le FMS 5 Flight Management System) le nom de l'aeropprt de depart et celui de destination.
Si celui ci est dans la memoire du FMS il n'y a guere de moyen de se tromper .
S'il n'est pas dans la Data Base, il faut le creer a partir de documents papier avec l'axe de piste , la hauteur du seuil de piste la declinaison magnetique et plein d'autres ddonnées dont je ne me souviens pas car cela arrive pas souvent.
a partir de ce moment tu peux avoir une piste vituelle qui " colle" parfaitement à la piste réelle c'est pour cela que je m'etonne que ce genre de pl puisse arriver a un avion moderne équipé de FMS .
Si celui ci est dans la memoire du FMS il n'y a guere de moyen de se tromper .
S'il n'est pas dans la Data Base, il faut le creer a partir de documents papier avec l'axe de piste , la hauteur du seuil de piste la declinaison magnetique et plein d'autres ddonnées dont je ne me souviens pas car cela arrive pas souvent.
a partir de ce moment tu peux avoir une piste vituelle qui " colle" parfaitement à la piste réelle c'est pour cela que je m'etonne que ce genre de pl puisse arriver a un avion moderne équipé de FMS .
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Bien sur que tous les pilotes doivent avoir les cartes de l'aeroport , FMS ou non, et ensuite on verifie la coherence du FMS avec les cartes avant l'approche... et il peut y avoir des differences
Apres les cartes sont soit papiers soit electroniques avec un EFB de classe III.
Apres les cartes sont soit papiers soit electroniques avec un EFB de classe III.
Modifié en dernier par mascotte le mardi 06 févr. 2007 8:57, modifié 1 fois.
comparaison n'est pas raison
-
- Sur le Plan
-
- Sur le Plan
Pour ceux que ça interesse, le rapport de l' AAIB (equivalent anglais du BEA) au sujet de cet incident se trouve ici: http://www.aaib.gov.uk/cms_resources/Ai ... 001-07.pdf