Bonjour,
j'aimerai savoir selon vous ce qui caractérise une patrouille qui vient ou part d'un terrain, en vol. Un seul transpondeur pour tout les aéronefs, une seule immat?
Est ce que plusieurs hélico en file indienne, avec plusieurs transpondeurs mais un seul faisant la radio c'est une patrouille au niveau réglementaire?
j'ai trouvé ce document : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... 31_V83.pdf
Est ce que vous auriez d'autres références réglementaires?
Merci d'avance
A +
Patrouilles
-
- Sur le Plan
Bonsoir,
Le SIA donne la règlementation française, si pour eux une patrouille c'est un transpondeur, un seul pilote à la radio et un seul indicatif de vol, celà me va bien
Imagine "La patrouille de France" avec les "Athos" leader, puis 2,3,4..... qui contactent ensemble..bonjour l'encombrement de fréquence...

Le SIA donne la règlementation française, si pour eux une patrouille c'est un transpondeur, un seul pilote à la radio et un seul indicatif de vol, celà me va bien
Imagine "La patrouille de France" avec les "Athos" leader, puis 2,3,4..... qui contactent ensemble..bonjour l'encombrement de fréquence...

- kite3d
- Sur le Plan
Bonsoir,
ben je voulais savoir si il y avait pas un texte plus récent que celui là, car il date de 1982.
J'arrive pas à vraiment déterminer si le terme patrouille s'applique à cet exemple même avec ce document :
3 hélicos en VFR ayant 3 plans de vols pour la même destination, affichant 3 codes transpondeurs differents, se suivant en file indienne, le premier voulant faire la radio pour tous.
Est-ce une patrouille au sens réglementaire du terme?
Si non c'est une manière de ruser dans un espace aérien où les vols en patrouilles sont interdit sauf dérogation.
j'espère avoir été plus clair priscilla
ben je voulais savoir si il y avait pas un texte plus récent que celui là, car il date de 1982.
J'arrive pas à vraiment déterminer si le terme patrouille s'applique à cet exemple même avec ce document :
3 hélicos en VFR ayant 3 plans de vols pour la même destination, affichant 3 codes transpondeurs differents, se suivant en file indienne, le premier voulant faire la radio pour tous.
Est-ce une patrouille au sens réglementaire du terme?
Si non c'est une manière de ruser dans un espace aérien où les vols en patrouilles sont interdit sauf dérogation.
j'espère avoir été plus clair priscilla
- froggy
- Sur le Plan
en case 9 du FPL il est précisé "nombre " (d'appareils) juste avant de demander le type en case 10.
De plus, le RCA1.TA. PART031 est aussi dans mon RCA papier qui date de 1998, et comme le site du SIA est plutôt à jour, je dirais qu'il est toujours valable. Or dans ce texte il n'est fait écho que d'un plan de vol (pour la partie du vol commune, un ou plusieurs plans de vol doivent être déposés avant le vol pour prendre effet à partir de l'endroit où aurait lieu une éventuelle séparation).
Donc dans ton cas, avec plusieurs plans de vol, ce n'est pas à proprement parler un vol en formation!
Mais d'un aspect pratique il est vrai qu'il est beaucoup plus commode d'avoir un interlocuteur unique! Je pense juste que tu as intéret à t'assurer que chaque appareil veille effectivement ta fréquence (il m'est arrivé d'avoir des hélicos en patrouille mais où seulement le leader était en fréquence, il transmettait les clairances aux autres via l'UHF)!
Dans le cas de tes hélicos, très probablement des militaires, ce sont des pilotes qui ont l'habitude de voler en patrouille, il ne devrait pas y avoir de problème!!
De plus, le RCA1.TA. PART031 est aussi dans mon RCA papier qui date de 1998, et comme le site du SIA est plutôt à jour, je dirais qu'il est toujours valable. Or dans ce texte il n'est fait écho que d'un plan de vol (pour la partie du vol commune, un ou plusieurs plans de vol doivent être déposés avant le vol pour prendre effet à partir de l'endroit où aurait lieu une éventuelle séparation).
Donc dans ton cas, avec plusieurs plans de vol, ce n'est pas à proprement parler un vol en formation!
Mais d'un aspect pratique il est vrai qu'il est beaucoup plus commode d'avoir un interlocuteur unique! Je pense juste que tu as intéret à t'assurer que chaque appareil veille effectivement ta fréquence (il m'est arrivé d'avoir des hélicos en patrouille mais où seulement le leader était en fréquence, il transmettait les clairances aux autres via l'UHF)!
Dans le cas de tes hélicos, très probablement des militaires, ce sont des pilotes qui ont l'habitude de voler en patrouille, il ne devrait pas y avoir de problème!!
Homicidal Psycho Jungle Cat
- priscilla
- Sur le Plan
Quel est cet espace? je ne savais pas que le vol en patrouille pouvait être interdit. Je suis d'accord avec Froggy, tes hélicos devraient avoir le même plan de vol, mais est ce nécessaire pour les considérer "temporairement" comme patrouille dans un espace? Est ce que le patrouille doit durer tout le vol? Je ne crois pas puisque nous séparons parfois les patrouilles de Trackers ou Canadairs pour les integrer en circulation d'aérodrome.kite3d a écrit :Si non c'est une manière de ruser dans un espace aérien où les vols en patrouilles sont interdit sauf dérogation.
Je n'ai rien trouvé pour la phraséo dans les textes nationaux...je vais rechercher le protocole que l'on a avec la sécurité civile.
- priscilla
- Sur le Plan
Rien de plus dans le protocole avec la sécurité civile, si ce n'est que le contrôle se réserve le droit de dispersion partielle ou totale.
Dans l'article 6 on parle de dissociation, prévue ou non par les pilotes. Lorsqu'un point de dissociation est prévu, les pilotes doivent ils le notifier sur le plan de vol ? En quels termes?
Dans l'article 6 on parle de dissociation, prévue ou non par les pilotes. Lorsqu'un point de dissociation est prévu, les pilotes doivent ils le notifier sur le plan de vol ? En quels termes?
- scoubi
- Sur le Plan
il est vrai que dans le cadre militaire le vol en patrouille faisait partie de l'entrainement type ansi bien pour les pilotes que pour les contrôleurs et que dans le cadre de la COM A il n'y avait pas de point de séparation spécifique seulement des zones habituelles où les séparations pouvait s'éffectuer de manière confortable ( suffisamment d'espace en fonction du nombre d'a/c, vitesse etc). De plus de mémoire (si elle ne me fait pas trop défaut il y avait une phraséo type sommaire pour le début de la séparation genrefroggy a écrit : Dans le cas de tes hélicos, très probablement des militaires, ce sont des pilotes qui ont l'habitude de voler en patrouille, il ne devrait pas y avoir de problème!!
"virage de sépartion s'effectuera par la gauche ou droite"
"rappelez prêt"
ceçi à confirmer avec des personnes plus fraiches sur le sujet.
Oh Samy j'ai cru voir un fantome