Economies d'énergie... En attendant une nouvelle source
- froggy
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Ce n'est pas pour autant que le problème du cheminement des tracteurs à vide est résolu!Groslot a écrit :mais non froggy les push reviennent pas à vide ils récupèrent les avions après le posé

Et celui de leur fiabilité je n'en parle même pas: en 1h de sol j'ai eu un tracté qui se trainait à 2 à l'heure (groupe HS m'a dit le tractiste, si Unpoly ou un autre agent sol peut me dire ce que ça signifie, je me coucherai moins stupide ce soir

Homicidal Psycho Jungle Cat
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Au moins, lui, il propose des solutions.filou77 a écrit :Virgin veut se faire un petit coup de pub en se la jouant écolo?
Y aura bien quelques journalistes pour relater l' expérience...
Ca change des politiciens et des lobbys écolos en tous genre qui ont la solution toute faite au rechauffement climatique: PLUS DE TAXES!! (et coupons les ailes aux compagnie aerienne car l'avion est le moyen de transport des ultras riches vendus au Grand Capital, c'est bien connu...)
- opslady
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Pour moi, "groupe HS" veut dire que le groupe de parc (GPU) etait hors service ; mais le GPU est prevu pour l'alimentation externe en electrique de l'avion, pas du tracteur..peut-etre qu'il t'expliquait pourquoi il tractait l'avion? APU + groupe + ASU H/S?froggy a écrit :.. en 1h de sol j'ai eu un tracté qui se trainait à 2 à l'heure (groupe HS m'a dit le tractiste, si Unpoly ou un autre agent sol peut me dire ce que ça signifie, je me coucherai moins stupide ce soir).. !

Sans ca, je me coucherai encore plus stupide que toi.. est-ce possible..

L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
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Pour ton idee d avion tracte par un rail au sol, tu m as rappelle mon circuit 24 de mes 8 ans avec ses voitures dont les balais frottaient sur le rail pour trasmettre le courant..... A quelques jours de Noel, merci Opslady de me rappeller de si beaux souvenirs.....
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NB : Commander, c'est prévoir !
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On pourrait utiliser un système comme les "collecteurs de bagages", l'avion est pris en charge au parking et il est placé en bout de piste.... Pas d'énergie "polluante", car la mise en route est faite au dernier moment, mais il faudra quand même beaucoup, beaucoup d'électricité pour activer le tapis.
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Nan nan nan nan !airport a écrit :On pourrait utiliser un système comme les "collecteurs de bagages", l'avion est pris en charge au parking et il est placé en bout de piste.... Pas d'énergie "polluante", car la mise en route est faite au dernier moment, mais il faudra quand même beaucoup, beaucoup d'électricité pour activer le tapis.
Les passagers marchent jusqu'à l'avion qui a été tracté jusqu'à sa bretelle.
Ils marchent en suant, transpirant, parce qu'ils transportent tous leurs bagages.
Lesquels seront chargés en soute.
Quant aux passagers, ils ne leur restera plus qu'à puer pour des raisons de suretés puisque leur flacons de parfum sont en soute, évidemment.
C'est pas parce qu'on est majoritaire qu'on a raison. Etre majoritaire, ça signifie seulement qu'on est... une majorité. Or, on peut être une majorité à se tromper.
Je suis poli mais pas "poly"....quoique !opslady a écrit :Pour moi, "groupe HS" veut dire que le groupe de parc (GPU) etait hors service ; mais le GPU est prevu pour l'alimentation externe en electrique de l'avion, pas du tracteur..peut-etre qu'il t'expliquait pourquoi il tractait l'avion? APU + groupe + ASU H/S?froggy a écrit :.. en 1h de sol j'ai eu un tracté qui se trainait à 2 à l'heure (groupe HS m'a dit le tractiste, si Unpoly ou un autre agent sol peut me dire ce que ça signifie, je me coucherai moins stupide ce soir).. !
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Sans ca, je me coucherai encore plus stupide que toi.. est-ce possible..
Si l'APU de l'avion ne fonctionne pas....ou que le mec aux freins dans l'avion n'est pas qualifié pour le gérer (c'est plus courant) , il faut que le tracteur soit équipé d'un GPU pour assurer l'alim elec de l'avion et permettre le fonctionnement des pompes elec/hyd.
Donc , si pas d'APU , il faut un "GPU embarqué" pour le tractage.
Bien évidemment , même dans ces conditions , si il y a un autre problème que la barre qui casse , le "poly" à la manoeuvre n'est pas plus formé pour autant pour gérer la crise.
Mais là on sort du sujet qui était les économies d'energie pour attaquer l'économie tout court...
- opslady
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Hi HI!:lol:
On a ca a Paris? Car nous, non. Au moins, pas notre Cie assistante.
On a du tracter cet ete un avion positionne en bout de piste apres 2h de roulage..quand l'APU l'a lache au moment le pire.
Les ASU pas permis sur un pad selon ATC.
Les tracteurs n'etant pas equipes de GPU comme a CDG, le crew a du ouvrir les portes (30C) pendant le tractage, vu la chaleur incroyable dans l'avion ...un vrai cauchemar. Je pense que l'on est vraiment des sauvages ici, parfois!
Je serais interessee de savoir si HI-STAGE aurait des idees (moins farfelues que la mienne!) sur des moyens pour faire des economies pendant le roulage...si quelqu'un serait capable de trouver des idees plus realistes, c'est lui!
p.s. histoire sympa, Helico! Bonnes vacances!
On a ca a Paris? Car nous, non. Au moins, pas notre Cie assistante.
On a du tracter cet ete un avion positionne en bout de piste apres 2h de roulage..quand l'APU l'a lache au moment le pire.
Les ASU pas permis sur un pad selon ATC.
Les tracteurs n'etant pas equipes de GPU comme a CDG, le crew a du ouvrir les portes (30C) pendant le tractage, vu la chaleur incroyable dans l'avion ...un vrai cauchemar. Je pense que l'on est vraiment des sauvages ici, parfois!
Je serais interessee de savoir si HI-STAGE aurait des idees (moins farfelues que la mienne!) sur des moyens pour faire des economies pendant le roulage...si quelqu'un serait capable de trouver des idees plus realistes, c'est lui!

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Bon Matin Messieurs, Dames !
Alors là je vais être complètement hors sujet mais c'est juste pour répondre à Froggy et HI-STAGE qui sont sur la bonne voie (contrairement à certains tracteurs parfois
).
Pour en revenir à ta question Froggy, le convoyage a continué sans génération électrique mais le convoyeur et le tractiste ont certainement voulu rouler au pas au cas où la barre aurait cassée, car il est bien évident qu'il est plus facile de stopper un avion quand il roule lentement. Maintenant, s'il s'agissait d'un tracteur TowBarless c'est moins compréhensible.
Les Agents qui effectuent des déplacements d'avions sont "normalement" formés à configurer les postes de pilotage pour effectuer un convoyage, ils sont aussi formés à utiliser la VHF (Phraséo, etc...) ainsi qu'à freiner en cas d'urgence (même si cela reste difficile de le simuler). Ils suivent aussi une formation afin de prononcer un maximum de fois le traditionnel "Bon Matin" sur les fréquences, mais cela est une autre affaire.
Désolé pour ce gros hors-sujet,
A très bientôt !

Alors là je vais être complètement hors sujet mais c'est juste pour répondre à Froggy et HI-STAGE qui sont sur la bonne voie (contrairement à certains tracteurs parfois


Froggy a écrit :Ce n'est pas pour autant que le problème du cheminement des tracteurs à vide est résolu! Confused
Et celui de leur fiabilité je n'en parle même pas: en 1h de sol j'ai eu un tracté qui se trainait à 2 à l'heure (groupe HS m'a dit le tractiste, si Unpoly ou un autre agent sol peut me dire ce que ça signifie, je me coucherai moins stupide ce soir Wink), et un autre tracté que j'avais fait stopper quelques instants qui a mis 5 min à reprendre le roulage car le tracteur avait "quelques petits problèmes"!
Comme l'a très bien dit HI-STAGE pour déplacer un avion, nous avons besoin d'énergie électrique afin de mettre l'un des circuits hydrauliques en pression pour pouvoir freiner en cas d'urgence (Barre de tractage cassée, malaise du tractiste, verglas, etc...) et tout simplement pour pouvoir utiliser la VHF sans avoir à tirer sur les batteries. En cas de rupture des fusibles de la barre de tractage (par exemple), le tracteur, la barre, le cable électrique 400Hz/115V et l'avion vont se désolidariser. Donc forcément plus d'énergie élec pour alimenter la pompe hydraulique. Heureusement sur la plupart des avions nous avons une réserve de pression hydraulique (de la même manière qu'une batterie pour l'électricité) qui permet de pouvoir freiner et d'appliquer le frein de park. Malheureusement cette réserve n'est pas éternelle et sur certains avions après plusieurs pressions sur les freins sans avoir appliqué le frein de park, cette réserve est épuisée et ensuite l'avion est en roue libre.HI-STAGE a écrit :Je suis poli mais pas "poly"....quoique !
Si l'APU de l'avion ne fonctionne pas....ou que le mec aux freins dans l'avion n'est pas qualifié pour le gérer (c'est plus courant) , il faut que le tracteur soit équipé d'un GPU pour assurer l'alim elec de l'avion et permettre le fonctionnement des pompes elec/hyd.
Donc , si pas d'APU , il faut un "GPU embarqué" pour le tractage.
Bien évidemment , même dans ces conditions , si il y a un autre problème que la barre qui casse , le "poly" à la manoeuvre n'est pas plus formé pour autant pour gérer la crise.
Mais là on sort du sujet qui était les économies d'energie pour attaquer l'économie tout court...
Pour en revenir à ta question Froggy, le convoyage a continué sans génération électrique mais le convoyeur et le tractiste ont certainement voulu rouler au pas au cas où la barre aurait cassée, car il est bien évident qu'il est plus facile de stopper un avion quand il roule lentement. Maintenant, s'il s'agissait d'un tracteur TowBarless c'est moins compréhensible.
Les Agents qui effectuent des déplacements d'avions sont "normalement" formés à configurer les postes de pilotage pour effectuer un convoyage, ils sont aussi formés à utiliser la VHF (Phraséo, etc...) ainsi qu'à freiner en cas d'urgence (même si cela reste difficile de le simuler). Ils suivent aussi une formation afin de prononcer un maximum de fois le traditionnel "Bon Matin" sur les fréquences, mais cela est une autre affaire.


Désolé pour ce gros hors-sujet,
A très bientôt !

- montroulez
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En ces périodes d'économie d'énergie, il faut quand même démarrer les moteurs un moment ou un autre. C'est utile pour le décollage...
Les mettre en route juste avant le seuil de piste ne me semble pas du tout judicieux.
Si panne, on fait un QRP, parce qu'à ce moment-là ce n'est plus une panne au parking et ce n'est plus la même chose...dans le traitemment de l'anomalie, surtout avec l'autorité.
Et en plus que de temps perdu.
Je pense plutôt que l'on devrait traiter le problème en amont ; c'est à dire faire la mise en route et le roulage au moment opportun pour éviter des queues inutiles au seuil de piste. Car là, ils en coulent du kéro...
Ce n'est qu'un avis

Les mettre en route juste avant le seuil de piste ne me semble pas du tout judicieux.
Si panne, on fait un QRP, parce qu'à ce moment-là ce n'est plus une panne au parking et ce n'est plus la même chose...dans le traitemment de l'anomalie, surtout avec l'autorité.
Et en plus que de temps perdu.
Je pense plutôt que l'on devrait traiter le problème en amont ; c'est à dire faire la mise en route et le roulage au moment opportun pour éviter des queues inutiles au seuil de piste. Car là, ils en coulent du kéro...
Ce n'est qu'un avis

- froggy
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C'est ce qu'on essaie de faire tous les jours au prévol! Et c'est donc pour cela qu'il est écrit de demander la mise en route 10min avant le push. Seulement certains pilotes se disent qu'il vaut mieux gruger et la demander beaucoup plus tôt, comme ça s'il y a de l'attente au prévol ils auront déjà reçu leur clairance! Ainsi on voit régulièrement s'écouler 40 min à 1h entre la demande de mise en route et le départ du bloc.montroulez a écrit :En ces périodes d'économie d'énergie, il faut quand même démarrer les moteurs un moment ou un autre. C'est utile pour le décollage...![]()
Les mettre en route juste avant le seuil de piste ne me semble pas du tout judicieux.
Si panne, on fait un QRP, parce qu'à ce moment-là ce n'est plus une panne au parking et ce n'est plus la même chose...dans le traitemment de l'anomalie, surtout avec l'autorité.
Et en plus que de temps perdu.
Je pense plutôt que l'on devrait traiter le problème en amont ; c'est à dire faire la mise en route et le roulage au moment opportun pour éviter des queues inutiles au seuil de piste. Car là, ils en coulent du kéro...
Ce n'est qu'un avis
Vivement le prochain outil de séquencement des départs, qui sera connecté aux systèmes des ops, et le contrôleur n'aura pas le feu vert sur son écran tant que l'avion n'est pas prêt!
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Le pire, ça reste ceux, qui, encore à l'approche, appellent le prévol sur la seconde boîte, pour se lister à l'avance en prévision de l'attente... ça s'est vu ! (d'ailleurs, quand ça se voit... ça se passe moins bien...froggy a écrit :Seulement certains pilotes se disent qu'il vaut mieux gruger et la demander beaucoup plus tôt, comme ça s'il y a de l'attente au prévol ils auront déjà reçu leur clairance!

- opslady
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Des malins!! Ils font vraiment ca?

Oui HI, mais bien plus d'une heure sans clime (car 30C dehors, imagine ce que ca fait dedans!!). C'etait la revolte, a tel point que l'on m'a demande d'appeler les flics pour l'arrivee au parking; avec cette chaleur, on comprend bien des pax qui deviennent un peu fous. A l'arrivee, tout le monde en sueur, et quelsques-uns en larmes. Je pense que le crew n'avait vraiment pas d'autre choix, et a bien protege/bloque les sorties. Ca a bien calme les pax, d'apres le crew.HI-STAGE a écrit :Très fortement déconseillé !!!!opslady a écrit : le crew a du ouvrir les portes (30C) pendant le tractage
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Le risque ne vient pas d'une chute éventuelle mais plutôt de ne pas pouvoir refermer la porte ensuite. Vu le poids d'une porte , avec les trépidations du tractage , si elle n'est pas bloquée dans ses butées ,elle risque de se dérégler.opslady a écrit : Je pense que le crew n'avait vraiment pas d'autre choix, et a bien protege/bloque les sorties. Ca a bien calme les pax, d'apres le crew.
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