reportage arte - aviation afrique

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fantino
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reportage arte - aviation afrique

Message par fantino »

Rediffusion le jeudi à 9h30 et le samedi à 8h55

RDC : aviation à haut risque

La République Démocratique du Congo est-elle devenue le pays d’accueil des avions poubelles ? Avec 25 crashs dont 16 mortels en 2005, le pays est pointé du doigt par la communauté internationale. Il y a 10 ans, après un décollage raté, un Antonov surchargé d’armes à destination de l’Angola, s’est écrasé sur un marché noir de monde. Près de mille congolais ont péri dans l’accident, à ce jour la plus grande catastrophe aérienne de tous les pays.

L’aéroport international de N’djili date de 1954. Il n’a jamais été modernisé et ne dispose pas de radar. Ici, beaucoup de compagnies aériennes naissent et disparaissent en quelques mois. Les avions russes, bradés après la chute du mur de Berlin, ont été rachetés en grand nombre. Des appareils robustes à l’origine, qui se distinguent aujourd’hui par des sorties de piste ou des incendies générés par des courts-circuits à répétition. Pauvreté et misère règnent sur la tarmac. Beaucoup de mécaniciens sont au chômage. Pourtant, les Congolais doivent se faire une raison. Le plus grand pays d’Afrique n’a pas de routes, l’avion reste le seul moyen de désenclaver le pays.
Une équipe d’ARTE Reportage s’est rendue sur place pour tenter de comprendre les raisons de ces accidents à répétition.
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Flyspringbok
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Message par Flyspringbok »

C'est pas qu'au Congo crois moi.....
C'est toute l'Afrique centrale ouest et une partie de l'est.

A part LOS,ABJ,JNB,CMN,ALG,TUN,ADD le reste des aéroports africains n'est pas joli a voir de point de vue technique, securité et infrastructure.

A ce propos, hier j'etais sur le tarmac de DKR, et soudain plus d'electricité des projecteurs qui eclairent le parking avions et pire plus d'electricité sur le balisage de piste et taxiway!
Vol TP209 (LIS-DKR) deroute a BJL et vol LH (venant de GRU) deroute aussi a BJL.
Tout ce que le controleur trouver a répondre aux avions qui devaient partir de DKR c'est:
"no change, no change, stand by i call you back"
PENDANT 3 HEURES....

Ceci n'est qu'une histoire parmis tant d'autre sur le tarmac de DKR...
CTL : "Air France 123, are you an Airbus 340 or 320 ?"
Air France : "340, of course !"
CTL : "So would you mind switching on the other two engines and giving me 1000 ft/min or more climb ?"
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