Conso A321 et atterrissage en surcharge

Répondre
Ops-Marco
Sur le Plan
Sur le Plan

Conso A321 et atterrissage en surcharge

Message par Ops-Marco »

Bonjour à nos amis qui volent sur le bus 321!

D'abord, je vous demande de lire ceci :
http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_t ... 9_10_.html

Ensuite, je vous donne quelques paramètres:

L'avion a décollé avec un "underload" de 1880kg, limité au LDW, avec un trip fuel de 5400kg (je n'ai plus les autres chiffres en tête, ça date de 4 jours). Il devait consommer minimum 3180kg de fuel pour ne pas être en surcharge à l'atterro.

La question est donc la suivante : est-il faisable, avec un 321, de consommer 3180kg de fuel en 20 minutes, alors qu'on revient à l'aéroport de départ?

A vos tables de conso ;)

Merci d'avance
Luc Lion
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Luc Lion »

question subsidiaire : est-ce que les tables de conso donnent des valeurs pour les configuration avec speedbrakes déployés ?
Luc
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Ancien »

Autre question subsidiaire : Ne s'est il pas posé en surcharge ?
4Cs
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur

Message par 4Cs »

dernière question subsidiaire, à quelle altitude a t-il tourné avant de se poser?
Administrateur-Distillateur
Ops-Marco
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Ops-Marco »

Bon... J'ai eu ma réponse en voyant l'indicateur fuel de l'avion (qui n'a pas ravitaillé depuis puisque au hangar) : FOB 8500kg, donc oui, il a bel et bien posé en surcharge de près de 1600kg...

Peut-être ce qui a entraîné la perte d'une roue dont l'écrou était déjà fragilisé...
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP

Message par kingair200 »

Non je ne pense pas que ce soit la raison de la perte de cette roue.
Le probleme est en amont.
Surtout qu'il y a une marge entre ce que donne le constructeur et la réalité.
Ensuite cette limitation est plus, pour la structure cellule que pour le train.
Image
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Ancien »

La question posée étant de savoir si il avait suffisement délèsté avnt l'atterro , les questions subsidiaires étaient bien venues ( au fait la mienne était bonne hein :oops: :oops: ) . Par contre s'il fallait répondre à la question sur la perte d'une roue , Kingair n'a pas tort , à mon avis :wink:
Ops-Marco
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Ops-Marco »

"According" la loadsheet que j'ai photocopiée au bureau, l'avion a posé avec une surcharge des 2.3T (TOW de 79295kg, LDW de 77795kg pour un MLDW de 75500kg).

L'explication suivante est écrite par un profane dans le domaine mécanique (y compris voiture), c'est donc ce que j'ai saisi de la mini-conversation que j'ai eue avec la technique.

Après discussion avec les mécanos qui se sont chargés de changer toute la jambe de train, c'est parce qu'apparemment, il faut un double "torque" pour remettre en place une roue de train avant. Il faut d'abord la tourner une fois, puis la tourner dans l'autre sens. La personne qui a remplacé cette roue a tourné une seule fois, la roue, ce qui fait qu'elle était un peu tordue sur son axe. A force de roulages divers et variés, la roue a commencé à sévèrement chauffer et à bousiller le système de vérrouillage, d'où l'alerte vérrouillage de train au décollage. A l'atterro, la roue n'a pas tenu et a sauté dans l'herbe pour dire bonjour aux mulots (oui, nous, on n'a pas de lapins!).

Peut-être que des techos certifiés 320 pourraient nous en dire plus?
Répondre