Il faut aussi en parler quand ça se termine bien!!!!
- yopa
- Sur le Plan
Il faut aussi en parler quand ça se termine bien!!!!
Il y a un peu plus d'une semaine, mardi 29 aoùt il me semble, un P210 s'est posé sans moteur à Nevers. Le truc encore plus "inhabituel", c'est qu'il venait de planer une douzaine de nautiques avant, dont la moitié en IMC! La perte du moteur est intervenue au niveau 120, et le pilote a dans un premier temps annoncé ses intentions de tenter de rejoindre Châteauroux. Ce n'était pas forcément pertinent compte tenu de la distance qu'il aurait du parcourir...Mais comme c'était son terrain de déroutement... Ce sont les contrôleuses au micro à ce moment-là qui l'ont convaincu de choisir Nevers et qui l'ont guidé dans la couche puis jusqu'à la finale 30. Là, elles l'ont transféré à la tour. Au final, tout s'est bien terminé et le BEA se penche sur l'affaire.
Re: Il faut aussi en parler quand ça se termine bien!!!!
Résultat dans moins de 14 ans alors ?yopa a écrit : Au final, tout s'est bien terminé et le BEA se penche sur l'affaire.
- 4Cs
- Fondateur - Administrateur
Un peu plus, il n'y a pas eu de morts ni de familles de victimes dans ce cas présent...HI-STAGE a écrit :Résultat dans moins de 14 ans alors ?
Administrateur-Distillateur
- kingair200
- Fondateur - RIP
Le BEA se penche sur certaines affaires mais pas sur d'autres...yopa a écrit :Au final, tout s'est bien terminé et le BEA se penche sur l'affaire.
- opslady
- Fondatrice - RIP
HI-STAGE a écrit :Résultat dans moins de 14 ans alors ?
HI-STAGE a écrit :C'est où qu'on postule pour le titre d'"expert aéro" ?
Les gars, vous etes vraiment minables!!kingair200 a écrit :Par contre si quelqu'un a le rapport sur l'accident du King 200 a Epinal en 1991 ca m'interesserait.

A part ca, ca fait du bien de lire de bonnes nouvelles, yopa..chapeau pour le pilote + le CTL!

Modifié en dernier par opslady le samedi 09 sept. 2006 8:27, modifié 1 fois.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
(Old Irish Proverb, circa 1999)
-
- Sur le Plan
Chapeau et bravo pour le contrôle.
Personnellement, un des truc qui m'angoisse parfois en avion, c'est l'idée de perdre le moteur en IMC.
Nombre d'options limité !
Ca fait chaud au coeur de savoir que le gars (ou la fille) qui me parle dans les oreillettes peut alors vraiment aider à faire les bons choix.
Personnellement, un des truc qui m'angoisse parfois en avion, c'est l'idée de perdre le moteur en IMC.
Nombre d'options limité !
Ca fait chaud au coeur de savoir que le gars (ou la fille) qui me parle dans les oreillettes peut alors vraiment aider à faire les bons choix.
Luc
- VinMan
- Sur le Plan
Absolument !yopa a écrit :Il faut aussi en parler quand ça se termine bien!!!!
Mais c'est pas très vendeur pour un article de presse, en l'état.
Du coup je propose un petit coup de main avec un texte savamment élaboré afin de rester dans le ton habituel.
TERRIBLE CATASTROPHE AERIENNE évitée de justesse
Hier en effet, un avion en perdition se dirigeait à grande vitesse vers les zones habitées, son unique moteur ayant été violemment mis hors service.
La tour de contrôle, ayant reçu les appels de détresse, a alors tenté de guider l'avion vers une piste de secours et ce n'est qu'au prix d'efforts surhumains, après des heures de lutte presque sans espoir que l'appareil en perdition a posé les roues sur le tarmac de l'aérodrome de Nevers.
Les milliers d'habitants de la région, ayant frôlé une mort violente et atroce, poussent collectivement un ouf de soulagement.
L'association de riverains de l'aérodrome en profite pour rappeler qu'un avion est intrinsèquement dangereux car privé de moyen de propulsion, il tombe. François Pignon, expert aéronautique bien connu et contacté à ce sujet, n'a pu que confirmer...
- NAVTRACK
- Sur le Plan
Voilà un journaliste qui sait manier le verbe et les superlatifs absolus ! Il doit au moins bosser pour "Le Monde"TERRIBLE CATASTROPHE AERIENNE ... se dirigeait à grande vitesse ....d'efforts surhumains ... violemment mis hors service ... après des heures de lutte ... frôlé une mort violente et atroce ... un avion est intrinsèquement dangereux car privé de moyen de propulsion, il tombe.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas ton temps, va te coucher. (Coluche)
-
- Sur le Plan
VinMan,
tu t'es démasqué.
Tu te fais passer pour un contrôleur aérien de Brest, mais en fait tu es un journaliste.
Nous avions déjà des soupçons en lisant ton compte-rendu du vol en A380 : texte trop captivant.
C'est connu : un contrôleur ne peut pas mettre plus de 3 informations dans son message sans que cela devienne incompréhensible
Avoue
tu t'es démasqué.

Tu te fais passer pour un contrôleur aérien de Brest, mais en fait tu es un journaliste.

Nous avions déjà des soupçons en lisant ton compte-rendu du vol en A380 : texte trop captivant.
C'est connu : un contrôleur ne peut pas mettre plus de 3 informations dans son message sans que cela devienne incompréhensible

Avoue

Luc
- 4T60A
- Sur le Plan
Et chapeau pour l'équipage également, dont il ne faut pas oublier qu'il a dû gérer une situation de stress, en IMC et sans doute en panneau partiel, car dites-moi, sur un C210 j'imagine que l'horizon fonctionne avec une pompe à vide, non?Luc Lion a écrit :Chapeau et bravo pour le contrôle.
Par ailleurs, bravo aux auteurs des joutes journalistiques dans ce post, j'ai bien rigolé, ça fait vraiment penser au dégueulis qu'on voit souvent dans les baveux locaux, dont les journalistes semblent encore plus nuls que ceux des "grands" quotidiens....

-
- Sur le Plan
Je ne connais pas particulièrement le centurion mais je suppose que, comme les autres avions de sa catégorie,4T60A a écrit :Et chapeau pour l'équipage également, dont il ne faut pas oublier qu'il a dû gérer une situation de stress, en IMC et sans doute en panneau partiel, car dites-moi, sur un C210 j'imagine que l'horizon fonctionne avec une pompe à vide, non?
il est équipé d'une 2ème pompe à vide (électrique) que le pilote doit enclencher en cas d'arrêt moteur.
C'est la procédure sur P28A, P28B et PA32.
Luc
-
- Sur le Plan
Oui t'as raison c'est curieux, depuis le temps.. Même le Mont St Odile à fini par passer au tribunal.... c'est dire !!kingair200 a écrit :Par contre si quelqu'un a le rapport sur l'accident du King 200 a Epinal en 1991 ca m'interesserait.
Pourtant l'accident semblait simple à élucider... Je ne comprends pas cette non diffusion du rapport. Paix à ton âme Guillaume.

- Lazio
- Fondateur - Administrateur
Le BEA a encore des progrès à faire comparé à d'aures...Canada par exemple!
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Ma présentation actualisée