Il faut aussi en parler quand ça se termine bien!!!!

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
Avatar du membre
yopa
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 12
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 20:08
Localisation : CRNA Nord
Contact :

Il faut aussi en parler quand ça se termine bien!!!!

Message par yopa »

Il y a un peu plus d'une semaine, mardi 29 aoùt il me semble, un P210 s'est posé sans moteur à Nevers. Le truc encore plus "inhabituel", c'est qu'il venait de planer une douzaine de nautiques avant, dont la moitié en IMC! La perte du moteur est intervenue au niveau 120, et le pilote a dans un premier temps annoncé ses intentions de tenter de rejoindre Châteauroux. Ce n'était pas forcément pertinent compte tenu de la distance qu'il aurait du parcourir...Mais comme c'était son terrain de déroutement... Ce sont les contrôleuses au micro à ce moment-là qui l'ont convaincu de choisir Nevers et qui l'ont guidé dans la couche puis jusqu'à la finale 30. Là, elles l'ont transféré à la tour. Au final, tout s'est bien terminé et le BEA se penche sur l'affaire.
Avatar du membre
Dunadan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 160
Enregistré le : jeudi 02 mars 2006 17:37
Localisation : PACA
Contact :

Message par Dunadan »

Un mot: BRAVO
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Re: Il faut aussi en parler quand ça se termine bien!!!!

Message par HI-STAGE »

yopa a écrit : Au final, tout s'est bien terminé et le BEA se penche sur l'affaire.
Résultat dans moins de 14 ans alors ?
Avatar du membre
4Cs
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 541
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 21:41
Localisation : Au frais, dans un chais
Contact :

Re: Il faut aussi en parler quand ça se termine bien!!!!

Message par 4Cs »

HI-STAGE a écrit :Résultat dans moins de 14 ans alors ?
Un peu plus, il n'y a pas eu de morts ni de familles de victimes dans ce cas présent...
Administrateur-Distillateur
Avatar du membre
yopa
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 12
Enregistré le : lundi 13 févr. 2006 20:08
Localisation : CRNA Nord
Contact :

Message par yopa »

Vous êtes caustiques!!!
Plus sérieusement, dans ce cas là, l'avion n'est pas "tout cassé", c'est une aubaine pour découvrir la cause de la panne.
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 904
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 6:33

Message par HI-STAGE »

A priori , je penche pour un problème lié au moteur... j'ai bon ?
C'est où qu'on postule pour le titre d'"expert aéro" ?
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Message par kingair200 »

Par contre si quelqu'un a le rapport sur l'accident du King 200 a Epinal en 1991 ca m'interesserait.
starship
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 247
Enregistré le : dimanche 26 mars 2006 17:52
Contact :

Re: Il faut aussi en parler quand ça se termine bien!!!!

Message par starship »

yopa a écrit :Au final, tout s'est bien terminé et le BEA se penche sur l'affaire.
Le BEA se penche sur certaines affaires mais pas sur d'autres...
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Il faut aussi en parler quand ça se termine bien!!!!

Message par opslady »

HI-STAGE a écrit :Résultat dans moins de 14 ans alors ?
HI-STAGE a écrit :C'est où qu'on postule pour le titre d'"expert aéro" ?
kingair200 a écrit :Par contre si quelqu'un a le rapport sur l'accident du King 200 a Epinal en 1991 ca m'interesserait.
Les gars, vous etes vraiment minables!! :evil: Si vous, vous passiez 12:00 a 17:00 chaque jour au bar du coin pour discuter serieusement de ces incidents/accidents, vous mettriez combien de temps pour terminer ces enquetes, vous?? Franchement !! Soyez moins critiques! p'tain..les mecs..

A part ca, ca fait du bien de lire de bonnes nouvelles, yopa..chapeau pour le pilote + le CTL! :wink:
Modifié en dernier par opslady le samedi 09 sept. 2006 8:27, modifié 1 fois.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Luc Lion
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 172
Enregistré le : vendredi 28 avr. 2006 15:56
Localisation : Vance (Belgique)
Contact :

Message par Luc Lion »

Chapeau et bravo pour le contrôle.

Personnellement, un des truc qui m'angoisse parfois en avion, c'est l'idée de perdre le moteur en IMC.
Nombre d'options limité !
Ca fait chaud au coeur de savoir que le gars (ou la fille) qui me parle dans les oreillettes peut alors vraiment aider à faire les bons choix.
Luc
Avatar du membre
VinMan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:51
Localisation : Brest-même
Contact :

Re: Il faut aussi en parler quand ça se termine bien!!!!

Message par VinMan »

yopa a écrit :Il faut aussi en parler quand ça se termine bien!!!!
Absolument !
Mais c'est pas très vendeur pour un article de presse, en l'état.
Du coup je propose un petit coup de main avec un texte savamment élaboré afin de rester dans le ton habituel.

TERRIBLE CATASTROPHE AERIENNE évitée de justesse

Hier en effet, un avion en perdition se dirigeait à grande vitesse vers les zones habitées, son unique moteur ayant été violemment mis hors service.

La tour de contrôle, ayant reçu les appels de détresse, a alors tenté de guider l'avion vers une piste de secours et ce n'est qu'au prix d'efforts surhumains, après des heures de lutte presque sans espoir que l'appareil en perdition a posé les roues sur le tarmac de l'aérodrome de Nevers.
Les milliers d'habitants de la région, ayant frôlé une mort violente et atroce, poussent collectivement un ouf de soulagement.

L'association de riverains de l'aérodrome en profite pour rappeler qu'un avion est intrinsèquement dangereux car privé de moyen de propulsion, il tombe. François Pignon, expert aéronautique bien connu et contacté à ce sujet, n'a pu que confirmer...
VinMan

http://croixdesabers.fr/
Croix des Abers
Avatar du membre
NAVTRACK
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 290
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 12:27
Localisation : N43°40'32.4E001°16'51.9
Contact :

Message par NAVTRACK »

TERRIBLE CATASTROPHE AERIENNE ... se dirigeait à grande vitesse ....d'efforts surhumains ... violemment mis hors service ... après des heures de lutte ... frôlé une mort violente et atroce ... un avion est intrinsèquement dangereux car privé de moyen de propulsion, il tombe.
Voilà un journaliste qui sait manier le verbe et les superlatifs absolus ! Il doit au moins bosser pour "Le Monde"
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas ton temps, va te coucher. (Coluche)
Luc Lion
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 172
Enregistré le : vendredi 28 avr. 2006 15:56
Localisation : Vance (Belgique)
Contact :

Message par Luc Lion »

VinMan,
tu t'es démasqué. :lol:
Tu te fais passer pour un contrôleur aérien de Brest, mais en fait tu es un journaliste. :shock:

Nous avions déjà des soupçons en lisant ton compte-rendu du vol en A380 : texte trop captivant.
C'est connu : un contrôleur ne peut pas mettre plus de 3 informations dans son message sans que cela devienne incompréhensible :lol:

Avoue :twisted:
Luc
Avatar du membre
VinMan
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 88
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 13:51
Localisation : Brest-même
Contact :

Message par VinMan »

Luc Lion a écrit :VinMan,
C'est connu : un contrôleur ne peut pas mettre plus de 3 informations dans son message sans que cela devienne incompréhensible :lol:

Avoue :twisted:
Rhaaa..... j'avoue !
VinMan

http://croixdesabers.fr/
Croix des Abers
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1059
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Message par 4T60A »

Luc Lion a écrit :Chapeau et bravo pour le contrôle.
Et chapeau pour l'équipage également, dont il ne faut pas oublier qu'il a dû gérer une situation de stress, en IMC et sans doute en panneau partiel, car dites-moi, sur un C210 j'imagine que l'horizon fonctionne avec une pompe à vide, non?

Par ailleurs, bravo aux auteurs des joutes journalistiques dans ce post, j'ai bien rigolé, ça fait vraiment penser au dégueulis qu'on voit souvent dans les baveux locaux, dont les journalistes semblent encore plus nuls que ceux des "grands" quotidiens.... :evil:
Luc Lion
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 172
Enregistré le : vendredi 28 avr. 2006 15:56
Localisation : Vance (Belgique)
Contact :

Message par Luc Lion »

4T60A a écrit :Et chapeau pour l'équipage également, dont il ne faut pas oublier qu'il a dû gérer une situation de stress, en IMC et sans doute en panneau partiel, car dites-moi, sur un C210 j'imagine que l'horizon fonctionne avec une pompe à vide, non?
Je ne connais pas particulièrement le centurion mais je suppose que, comme les autres avions de sa catégorie,
il est équipé d'une 2ème pompe à vide (électrique) que le pilote doit enclencher en cas d'arrêt moteur.
C'est la procédure sur P28A, P28B et PA32.
Luc
Avatar du membre
NAVTRACK
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 290
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 12:27
Localisation : N43°40'32.4E001°16'51.9
Contact :

Message par NAVTRACK »

VinMan a écrit :
Rhaaa..... j'avoue !
Tu veux dire que ton article sur le premier vol de l'airbus A380 n'était que pipo ?
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas ton temps, va te coucher. (Coluche)
Lima Fox Bravo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 18
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 13:18
Localisation : Quart Sud Ouest (Pas le Parisien..)
Contact :

Message par Lima Fox Bravo »

kingair200 a écrit :Par contre si quelqu'un a le rapport sur l'accident du King 200 a Epinal en 1991 ca m'interesserait.
Oui t'as raison c'est curieux, depuis le temps.. Même le Mont St Odile à fini par passer au tribunal.... c'est dire !!
Pourtant l'accident semblait simple à élucider... Je ne comprends pas cette non diffusion du rapport. Paix à ton âme Guillaume. :cry: :cry:
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2328
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Message par Lazio »

Le BEA a encore des progrès à faire comparé à d'aures...Canada par exemple!
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités