Crash CRJ200 de la COMAIR dans le Kentucky
Pour en revenir aux "plaques de REASON" , on les associe souvent un peu trop facilement aux "Facteurs Humains" dans lesquels on regroupe un peu tout et n'importe quoi.
Malheureusement , comme l'explique HMC , certains "facteurs" qui n'ont justement rien d'"Humains" peuvent aligner pas mal de trous et c'est le seul pilote qui est chargé de faire barrage en final , en cas d'accident , pas de pitié , il est responsable ET coupable de tous les manquements par négligence ou intérêt qui ont pu éxister en amont.
Malheureusement , comme l'explique HMC , certains "facteurs" qui n'ont justement rien d'"Humains" peuvent aligner pas mal de trous et c'est le seul pilote qui est chargé de faire barrage en final , en cas d'accident , pas de pitié , il est responsable ET coupable de tous les manquements par négligence ou intérêt qui ont pu éxister en amont.
- Laurent ALLIATA
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il est constat que les pilotes de ligne ne sont pas suididaires. jusqu'a la derniere segonde nous agirons pour redresser une situation desespérée.HI-STAGE a écrit :Pour en revenir aux "plaques de REASON" , on les associe souvent un peu trop facilement aux "Facteurs Humains" dans lesquels on regroupe un peu tout et n'importe quoi.
Malheureusement , comme l'explique HMC , certains "facteurs" qui n'ont justement rien d'"Humains" alignent pas mal de trous et c'est le seul pilote qui est chargé de faire barrage en final , en cas d'accident , pas de pitié , il est responsable ET coupable de tous les manquements par négligence ou intérêt qui ont pu éxister en amont.
je te rejoint

malheureusement ( involontairement ou volontairement?) il est rarement fait etat des facteurs qualifés de" contributifs" a l'accident, qui, sont tres souvent, independants du comportement de l'equipage.
ne sont jamais connues les frequentes situations potentiellement dangereuse qui ont été dejouées par les equipage .

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on n'est d'accordHI-STAGE a écrit :On est bien d'accord , les "facteurs humains" réduisent le diamètre du trou de chaque plaque attribuée à chaque corps de métier qui intervient ; le facteur "contributif" , souvent économique , fait que les trous si petits soient-ils sont alignés.

mais



economie ne rime pas avec securité





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plus "aero" excuse moi mais nous sommes les principaux concernésHI-STAGE a écrit :Vaste débat...mais qui n'est plus "aéro".
Pourquoi Renault s'emmerde à fabriquer des LOGAN à ton avis ?


ou alors depuis 10 ans j'ai rien compris a mon boulot


m*****



j'vais mettre eleveur de chevre en alaska




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si tu veux mon avis henriHenri Marnet-Cornus a écrit :le business est roi, le retour d'expérience des aviateurs (pilotes, OMN, PNC, contrôleurs, mécanos, agents d'ops...) est dans les oubliettesTOGA a écrit : pourquoi a chaque fois mettre l'accent sur l'economie

avec l'arrivée de ces nouveaux gros gros n'avion

il faudrait peu etre que nous inversion la tendance

tu es tres bien placé pour le savoir

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Oui, mais comme tous les vendeurs, on nous dira :
"ne vous occupez de rien ; la machine entièrement automatisée fera tout, les pilotes ne feront que de la figuration, les mécanos ne rajouteront que de l'huile, les trajectoires dans le PA, pas d'entretien, etc..."
Alors, pourquoi s'agiter ! On va créer une petite cellule REX qui va s'agiter de temps à autre et brasser beaucoup d'air pour pas cher et tout le monde sera content... et le business continuera
Est-ce que j'ai tout faux ?
"ne vous occupez de rien ; la machine entièrement automatisée fera tout, les pilotes ne feront que de la figuration, les mécanos ne rajouteront que de l'huile, les trajectoires dans le PA, pas d'entretien, etc..."
Alors, pourquoi s'agiter ! On va créer une petite cellule REX qui va s'agiter de temps à autre et brasser beaucoup d'air pour pas cher et tout le monde sera content... et le business continuera

Est-ce que j'ai tout faux ?

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euh!! y a pas une personne qui a dit :montroulez a écrit :Oui, mais comme tous les vendeurs, on nous dira :
"ne vous occupez de rien ; la machine entièrement automatisée fera tout, les pilotes ne feront que de la figuration, les mécanos ne rajouteront que de l'huile, les trajectoires dans le PA, pas d'entretien, etc..."
Alors, pourquoi s'agiter ! On va créer une petite cellule REX qui va s'agiter de temps à autre et brasser beaucoup d'air pour pas cher et tout le monde sera content... et le business continuera![]()
Est-ce que j'ai tout faux ?
ne mettons pas en service cette appareil comme on a mis le TITANIC


perso j'ai pas trop envie de revivre une certaine periode de ma vie:oops:

sa nous savons faire des greves pour nos retraites



mais le reste bof!!!! finalement plus de 100millions de dollars et quelque centaines de vie ( les notres par la meme occas )s'en fou



je sais je vais heurté la sensibilité du public



le 12 tu sors






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C'est sûr, mais en même temps (les collègues des aéroports confirmeront) l'une des tâches du contrôleur à la vigie est de vérifier que tout se passe conformément à ce qu'il a prévu : itinéraires empruntés par les avions au roulage, décollage en cours qui se passe bien, pas de véhicule sur le point de pénétrer sur la piste en service, etc...opslady a écrit : "It's not the duty of the controller to baby-sit every flight. It would have been great if he or she had, but they have other duties up there."
Rappelez-vous le contrôleur qui prévient l'équipage du Concorde qu'il y a des flammes à l'arrière...
Bah non , les nouveaux gros n'avions ils sont souvent conçus et vendables "sur le papier" pour qu'on puisse se passer de l'expérience des utilisateurs....TOGA a écrit :avec l'arrivée de ces nouveaux gros gros n'avion![]()
il faudrait peu etre que nous inversion la tendance![]()
tu es tres bien placé pour le savoir
Parce que l'expérience ... ça se paie ; ça sert à la sécurité mais aussi à l'économie...mais à long terme seulement !
En attendant et en essayant une fois de plus de "tondre l'oeuf" , on va former et embaucher du personnel sous-qualifié (pas par sa faute , la brêche est ouverte) donc sous-payé , sous-responsable , encadrés par une poignée de mecs avec des épaules XXL quand ça merde ; tout ce petit monde n'a pas à se plaindre , il peut trouver un "voyage pas cher" sur internet..et une LOGAN chez Renault.
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HI-STAGE a écrit :Bah non , les nouveaux gros n'avions ils sont souvent conçus et vendables "sur le papier" pour qu'on puisse se passer de l'expérience des utilisateurs....TOGA a écrit :avec l'arrivée de ces nouveaux gros gros n'avion![]()
il faudrait peu etre que nous inversion la tendance![]()
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Parce que l'expérience ... ça se paie ; ça sert à la sécurité mais aussi à l'économie...mais à long terme seulement !
En attendant et en essayant une fois de plus de "tondre l'oeuf" , on va former et embaucher du personnel sous-qualifié (pas par sa faute , la brêche est ouverte) donc sous-payé , sous-responsable , encadrés par une poignée de mecs avec des épaules XXL quand ça merde ; tout ce petit monde n'a pas à se plaindre , il peut trouver un "voyage pas cher" sur internet..et une LOGAN chez Renault.










ba c pas gagné!!!!!



continuons le combat




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Après la sortie de "Transport aérien : le dossier noir" on peut envisager d'écrire un nouveau livre pour enfoncer le clou. Si l'idée vous intéresse et si vous êtes prêts à faire part de vox REX, me contacter en mp.TOGA a écrit :si tu veux mon avis henriHenri Marnet-Cornus a écrit : le business est roi, le retour d'expérience des aviateurs (pilotes, OMN, PNC, contrôleurs, mécanos, agents d'ops...) est dans les oubliettes![]()
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Ca fini par faire charognard. Et puis non le REX n'est pas mort, on en a plein nos casiers. Chaque petit soucis est communiqué à tout les pilotes de la boite, du plus insignifiant (doc pas à jour), au plus grave. On constate souvent des actions correctives suite à ses rapports. Les anciens ne se privent pas, et grand bien leur en fasse, de nous faire part de leur expérience, vécu etc...en marge de la procédure officielle. Non qu'ils nous incitent à la transgresser, bien au contraire, mais ils ont beaucoup de choses à nous apprendre en plus de tout ce qui est écrit. Et chaque vol est l'occasion d'apprendre. Surtout sur ma machine ou on ne vol qu'avec les CDB, voir des OPLs à une poignée d'année de la retraite.Henri Marnet-Cornus a écrit :Après la sortie de "Transport aérien : le dossier noir" on peut envisager d'écrire un nouveau livre pour enfoncer le clou. Si l'idée vous intéresse et si vous êtes prêts à faire part de vox REX, me contacter en mp.
Même en tant que copi, les rares rapports remarques ou autre que j'ai fait(es) on toujours eu une suite, non seulement par une réponse, mais par des rappels ou autres transmis à tous. En tout cas dans ma compagnie.
Alors non le retour d'expérience n'est pas aux oubliettes, loin s'en faut, au contraire même.
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qui a dit que les REX ne serve a rienxxxxxxxxxx a écrit :Ca fini par faire charognard. Et puis non le REX n'est pas mort, on en a plein nos casiers. Chaque petit soucis est communiqué à tout les pilotes de la boite, du plus insignifiant (doc pas à jour), au plus grave. On constate souvent des actions correctives suite à ses rapports. Les anciens ne se privent pas, et grand bien leur en fasse, de nous faire part de leur expérience, vécu etc...en marge de la procédure officielle. Non qu'ils nous incitent à la transgresser, bien au contraire, mais ils ont beaucoup de choses à nous apprendre en plus de tout ce qui est écrit. Et chaque vol est l'occasion d'apprendre. Surtout sur ma machine ou on ne vol qu'avec les CDB, voir des OPLs à une poignée d'année de la retraite.Henri Marnet-Cornus a écrit :Après la sortie de "Transport aérien : le dossier noir" on peut envisager d'écrire un nouveau livre pour enfoncer le clou. Si l'idée vous intéresse et si vous êtes prêts à faire part de vox REX, me contacter en mp.
Même en tant que copi, les rares rapports remarques ou autre que j'ai fait(es) on toujours eu une suite, non seulement par une réponse, mais par des rappels ou autres transmis à tous. En tout cas dans ma compagnie.
Alors non le retour d'expérience n'est pas aux oubliettes, loin s'en faut, au contraire même.


personne

faut pas se focalisé sur AF sa va bien au dela



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