"Victor Mike" à Châteauroux
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Euh...la je ne comprends pas..
En 1972, j'ai vole sur le F-BPVB..et il y avait le F-BPVA avant ca.
J'avais compris que le tout premier 747-100 AF fait partie d'une exposition permanente au Musee de l'Air et de L'Espace au Bourget..(?).
Avec le "Victor Mike", parle-t-on peut-etre du premier 747-200?
Je ne me souviens pas si c'etait bien le -VM, le premier -200..mais je pense que les autres avant le -VM etaient bien des 747-100.

En 1972, j'ai vole sur le F-BPVB..et il y avait le F-BPVA avant ca.
J'avais compris que le tout premier 747-100 AF fait partie d'une exposition permanente au Musee de l'Air et de L'Espace au Bourget..(?).
Avec le "Victor Mike", parle-t-on peut-etre du premier 747-200?
Je ne me souviens pas si c'etait bien le -VM, le premier -200..mais je pense que les autres avant le -VM etaient bien des 747-100.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
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Pour la petite histoire des B747/100, j'ai eu la chance de figurer parmi les heureux élus du premier vol du F-BPVA - ORY/NYC - Vol AF8711TEC
le LUN04MAY71, en compagnie de 350 autres personnels tirés au sort. Premier vol organisé avec passagers afin de tester, tant les procédures d'enregistrement, avec chacun une valise au moins (vide si nécessaire), que le service en vol avec les fameuses épingles de couleur pour faire payer les consommations alcoolisées.
Le tout ponctué d'une accélération/arrêt au départ d'Orly, et d'un début de panique chez les douaniers de JFK devant cet afflux de valises vides ou peu chargées. Ils ont été vite rassurés, car l'info de ce vol d'essai leur est parvenue un peu tardivement.
Je n'ose imaginer de ce qui se serait passé de nos jours avec les mesures de sécurité en vigueur.
le LUN04MAY71, en compagnie de 350 autres personnels tirés au sort. Premier vol organisé avec passagers afin de tester, tant les procédures d'enregistrement, avec chacun une valise au moins (vide si nécessaire), que le service en vol avec les fameuses épingles de couleur pour faire payer les consommations alcoolisées.
Le tout ponctué d'une accélération/arrêt au départ d'Orly, et d'un début de panique chez les douaniers de JFK devant cet afflux de valises vides ou peu chargées. Ils ont été vite rassurés, car l'info de ce vol d'essai leur est parvenue un peu tardivement.
Je n'ose imaginer de ce qui se serait passé de nos jours avec les mesures de sécurité en vigueur.
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La t'as raison HI-STAGE!
Ayant souvent bosse sur le CGO JT9, le FBPVO, ex N18815 (il y a des choses qui te marquent dans la vie, et que l'on n'oublie pas!
)
Quand on a vu les perfos et la charge marchande du F-BPVR, sans injection d'eau, on etait eblouis!!
Francois78, sympa ton voyage de familiarisation sur le -VA!!
J'ai pu faire exactement la meme chose vers 1990...que du personnel Compagnie sur le premier A340 JFK/TLS...sans les couleurs d'AF...et pour les memes raison que toi sur le F-BPVA!
Et je me souviens du PNT qui m'ont raconte un peu les 'bugs' du vol.
..mais sans acceleration-arret!! ( jamais vecu moi!)
Ayant souvent bosse sur le CGO JT9, le FBPVO, ex N18815 (il y a des choses qui te marquent dans la vie, et que l'on n'oublie pas!

Quand on a vu les perfos et la charge marchande du F-BPVR, sans injection d'eau, on etait eblouis!!
Francois78, sympa ton voyage de familiarisation sur le -VA!!
J'ai pu faire exactement la meme chose vers 1990...que du personnel Compagnie sur le premier A340 JFK/TLS...sans les couleurs d'AF...et pour les memes raison que toi sur le F-BPVA!

Et je me souviens du PNT qui m'ont raconte un peu les 'bugs' du vol.
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Le premier 747-200 a été le F-BPVO...HI-STAGE a écrit :A vérifier sur airfleet mais je crois que le 1er 200 était le VP et suis sûr que le 1er CF6 était le VR (CGO)
04/10/1974 Air France N18815
01/04/1982 Air France F-BPVO
03/06/1991 Cargolux LX-DCV
23/12/1992 El Al LX-DCV
21/07/1993 Cargolux LX-DCV
24/07/1994 Atlas Air LX-DCV
28/04/1995 Cargolux LX-DCV
16/09/1995 Atlas Air LX-DCV
05/08/1996 Atlas Air N809MC
22/04/2004 Southern Air Transport N752SA
puis les F-BPVP et F-BPVQ étaient des 747-100
et enfin des 747-200 à partir du F-BPVR...PHOTO
Modifié en dernier par Keskiladit le lundi 14 août 2006 8:40, modifié 1 fois.
La bille, B....
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Mais non Keskiladit!
Le F-BPVO (ex -N18815 en location 'ricaine) fut re-motorise qu'apres sa vente a (Cargolux, je pense) ! J'ai prepare ses 3 derniers vols (avec escale technique a YYR, rarement directe, cet avion!)..et ces %$$#@& de moteurs etaient toujours des JT9.
Les Combis etaient bien des 747-200, on les oublie je pense!
Le F-BPVO (ex -N18815 en location 'ricaine) fut re-motorise qu'apres sa vente a (Cargolux, je pense) ! J'ai prepare ses 3 derniers vols (avec escale technique a YYR, rarement directe, cet avion!)..et ces %$$#@& de moteurs etaient toujours des JT9.
Les Combis etaient bien des 747-200, on les oublie je pense!
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Ce sont les info d'Airfleet....
Serial number 20887 LN:245
Type 747-228F
First flight date 11/09/1974
Status : Active
Registration : N809MC
04/10/1974 Air France N18815
01/04/1982 Air France F-BPVO
03/06/1991 Cargolux LX-DCV
23/12/1992 El Al LX-DCV
21/07/1993 Cargolux LX-DCV
24/07/1994 Atlas Air LX-DCV
28/04/1995 Cargolux LX-DCV
16/09/1995 Atlas Air LX-DCV
05/08/1996 Atlas Air N809MC
Mais je ne doute pas de tes infos....
Serial number 20887 LN:245
Type 747-228F
First flight date 11/09/1974
Status : Active
Registration : N809MC
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01/04/1982 Air France F-BPVO
03/06/1991 Cargolux LX-DCV
23/12/1992 El Al LX-DCV
21/07/1993 Cargolux LX-DCV
24/07/1994 Atlas Air LX-DCV
28/04/1995 Cargolux LX-DCV
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Mais je ne doute pas de tes infos....
La bille, B....
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Air France a pris livraison de son premier Boeing 747-200F en octobre 1974 (immatriculé N 18815 puis F-BPVO le 20/04/82), baptisé "Super-Pélican" en référence au 707-328C "Pélicain". Suivront sept autres machines (F-BPVR, VV, F-GCBE, BG puis BK, BL et BM à MTOW accrue). L'intégration d'UTA apportera deux appareils supplémentaires (F-GBOX et F-GPAN, détruit par le feu à Madras en mars 1999).
dixit WIKIPEDIA
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La bille, B....
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Introduit en 1972, et amélioré plusieurs fois les années suivantes, le 747-200 a une poussée et un tonnage plus élevés que le 747-100, ce qui lui permet de voler plus loin. Il se distingue généralement par son pont supérieur à huit fenêtres (mais là encore certaines compagnies ont acheté la modification SUD, et les premiers 200 ne comportaient que trois fenêtres). Les derniers modèles de la série 200, construits à la fin des années 1990, peuvent parcourir environ 14 500 km à pleine charge.
dixit WIKIPEDIA
Et le f-BPVO vole toujours ...
dixit WIKIPEDIA

Et le f-BPVO vole toujours ...

Modifié en dernier par Keskiladit le mardi 15 août 2006 8:22, modifié 1 fois.
La bille, B....
Le premier -200 en service commercial date de nov 1970 , c'était le N611US Northwest Orient. L'apparition du -200 n'a pas pour autant supprimé du catalogue le -100.
Dès que j'ai le temps je recherche la chronologie exacte pour AF.
Effectivement les -100 CGO n'ont jamais existé , ça a toujours été des -200.
On fait souvent l'erreur de croire que JT9D7 et 3 hublots pt sup =-100
Quelques -100 ont été modifiés en CGO mais juste avec une porte latérale comme celle des combis mais ça n'a jamais existé au "catalogue" Boeing.
Dès que j'ai le temps je recherche la chronologie exacte pour AF.
Effectivement les -100 CGO n'ont jamais existé , ça a toujours été des -200.
On fait souvent l'erreur de croire que JT9D7 et 3 hublots pt sup =-100
Quelques -100 ont été modifiés en CGO mais juste avec une porte latérale comme celle des combis mais ça n'a jamais existé au "catalogue" Boeing.
Modifié en dernier par HI-STAGE le lundi 14 août 2006 17:32, modifié 1 fois.
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Puisque nous en sommes au niveau de l'anecdote . . . .et si cela vous amuse, (?), puisque un certain nombre évoquent le F-BPVO. Alors que j'étais en poste à Koweit comme représentant AF, l'équipe d'expatriés était assez fournie et, en plus du commercial, le frêt et le chef d'escale, représentée par 3 à 5 mécaniciens de piste (selon les époques), ceci dû au fait qu'à ce moment nous étions pratiquement les seuls à pouvoir aligner des personnels qualifiés Airbus dans le secteur. Mais, concernant AF, en dehors des 6 touchées A300B4 (3 allers/3 retours), nous avions également une touchée B747 Cargo sui continuait sur KHI.
Il me souvient que 'mes' mécaniciens expats (en toute affection bien sûr) quand ils voyaient annoncer le F-BPVO, me disaient "encore des ennuis, ou des problèmes à craindre car c'est le """Vieille Ordure""" qui vient" ! ! ! ! Ce surnom lui aurait été attribué, profitant de son immatriculation, à la suite d'une série d'avatars. Quelqu'un a-t-il des souvenirs pour confirmer. . . . . . ou infirmer ?
Il me souvient que 'mes' mécaniciens expats (en toute affection bien sûr) quand ils voyaient annoncer le F-BPVO, me disaient "encore des ennuis, ou des problèmes à craindre car c'est le """Vieille Ordure""" qui vient" ! ! ! ! Ce surnom lui aurait été attribué, profitant de son immatriculation, à la suite d'une série d'avatars. Quelqu'un a-t-il des souvenirs pour confirmer. . . . . . ou infirmer ?
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I stand corrected, donc, Keskiladit!HI-STAGE a écrit :Le premier -200 en service commercial date de nov 1970 , c'était le N611US Northwest Orient. L'apparition du -200 n'a pas pour autant supprimé du catalogue le -100.

On apprend des choses tous les jours! Merci a Hi, notre encyclopedie vivante!
Et Francois, je confirme bien le surnom "Vieille Ordure"..en plus des raisons donnees par Hi-Stage (oh le malheur quand notre eau etait contaminee et inutilisable pour l'injection d'eau de 2 tonnes!). Pour nous le probleme se posait en plus au niveau de la CHO de l'avion...si je ne me trompe pas, c'etait vers 92T,( comme un CGO de Evergreen.)
On etait suppose ne pas l'envoyer a ORD, juste a JFK. Mais ca ne les a pas empeches de le faire! Aeronautiquement parlant, les equipages disaient tous que c'etait un bon avion quand meme.
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Le premier 747-200 est entré en service commercial en juin 1971 chez KLM et le premier 747-200 CGO ( donc le premier 747 cargo ) est entré en service en avril 1972 chez Lufhansa...HI-STAGE a écrit :Le premier -200 en service commercial date de nov 1970 , c'était le N611US Northwest Orient.....

La bille, B....
Bon , on ne va pas ergoter , d'après mes sources citées plus haut:
Le premier 200 était le 88ième 747 fabriqué , record du monde (de l'époque) lors du flight test le 12/11/70 avec TOW 820700lbs , livré à Northwest après ce vol d'essai.
Le deuxième 200 a été le premier 747 de KLM livré en Fev 71....mais ce n'était pas un CGO.
Le premier CARGO 200F a été livré le 09/03/72 à Lufthansa.
Le premier 200 était le 88ième 747 fabriqué , record du monde (de l'époque) lors du flight test le 12/11/70 avec TOW 820700lbs , livré à Northwest après ce vol d'essai.
Le deuxième 200 a été le premier 747 de KLM livré en Fev 71....mais ce n'était pas un CGO.
Le premier CARGO 200F a été livré le 09/03/72 à Lufthansa.
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