Air France recrute

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Répondre
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Air France recrute

Message par kingair200 »

Article sur le recrutement de pilotes chez AF

http://www.lepoint.fr/economie/air-fran ... 399_28.php
Image
Marc2
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 131
Enregistré le : mardi 20 juin 2017 8:30
Contact :

Re: Air France recrute

Message par Marc2 »

La seconde partie de l'article, portant sur les contraintes imposées à Hop par un SNPL sclérosé est assez symptomatique de l'état de cette boite et je n'aimerais pas etre à la place du planning pnt...
De la gestion au jour le jour car je me souviens que le regretté AFrockie nous parlait en toute franchise il y a une paire d'année de duties de pre retraités, de sur effectif du secteur 320 et de 650-700 h/an.
Ce serait intéressant d'avoir le point de vue de Spyro
Modifié en dernier par Marc2 le jeudi 30 nov. 2017 23:50, modifié 1 fois.
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Air France recrute

Message par C25S »

Bof..... on fera comme d'habitude...... :arrow:

Quelques mois les "PORTES GRANDES OUVERTES" puis tout sera fermé pour 10 ans.............. :roll:

Quand aux "pilotes" étant partis sous d'autres cieux, ils auront trop d'expérience..........

Une frustration :?: non, je suis retraité........ :?
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Air France recrute

Message par Pégase-junior »

Quand aux "pilotes" étant partis sous d'autres cieux, ils auront trop d'expérience..........

Ah bon, c'est bizarre mais je vole actuellement avec des pilotes venant de Ryanair, easyJet, Emirates, Openskies, Norwegian et parmi ces derniers nombreux étaient CDB.
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Air France recrute

Message par Pégase-junior »

La seconde partie de l'article, portant sur les contraintes imposées à Hop par un SNPL sclérosé est assez symptomatique de l'état de cette boite et je n'aimerais pas etre à la place du planning pnt...


Tu peux préciser ta pensée, car compte tenu de l'article cité je ne vois pas où tu veux en venir?
Marc2
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 131
Enregistré le : mardi 20 juin 2017 8:30
Contact :

Re: Air France recrute

Message par Marc2 »

Les regles syndicales interdisent de faire appel à des pilotes intérimaires, le temps d'en former d'autres pour prendre le relais. La situation est tellement tendue qu'un jeune pilote arrivé chez l'ex-Airlinair pour voler sur ATR, le plus petit avion de la filiale régionale, peut immédiatement postuler chez Air France avant même que la qualification payée par HOP ! ait été amortie. Il faut avouer que l'avenir proposé par celle-ci reste limité. Un accord national avec le SNPL, syndicat majoritaire à Air France, interdit aux pilotes de HOP ! de prendre les commandes d'appareils de plus de 110 sièges.
sans doute que ce " point de détail " t'a échappé
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Air France recrute

Message par Pégase-junior »

Effectivement cela m'avait échappé et il faut bien avouer que c'est couillon.
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Air France recrute

Message par C25S »

Pegase,

Ces Pilotes dont tu parles .....Sont-ils CDB ou OPL ?

Amicalement
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Air France recrute

Message par Pégase-junior »

À ton avis compte tenu qu'AF comme la plupart des grandes compagnies n'embauche que des OPL à vocation CDB. Et par ailleurs je ne vois pas AF faire du direct entry captain alors que les carrières pilotes sont bloquées en interne depuis plus de 7 ans.
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Air France recrute

Message par C25S »

Pas facile de passer de la fonction CDB à OPL - Certains y arrivent facilement .....d'autres moins.
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Air France recrute

Message par Pégase-junior »

C'est certain, mais la règle est claire et personne n'est pris en traitre, j'imagine que les intéressés réfléchissent bien avant de venir et j'imagine aussi que la compagnie "teste" à ce propos les futures recrues. Pour ma part relativement nouveau dans la fonction CDB, je vole régulièrement avec des OPL ayant exercés en tant que CDB dans d'autres boites et globalement je n'ai rien à redire bien au contraire ils sont en général d'un grand support et leur expérience est précieuse.
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Air France recrute

Message par Spyro_1 »

Alors pour etre chez HOP!, l'histoire des OPLs qui à peine fini la QT partent chez AF, c'est vrai, et ça nous a couté 6 mois de capacité de formation., ce qui n'arrange biensûr pas notre sous effectif et empêche ceux qui ont réussi la sélection AF, de partir

l'histoire c'est qu'en échange de la filière filiale autorisant les pilotes de HOP! a passer des sélections pour rentrer chez AF, HOP! s'engageait a prendre en priorité pour ses recrutements les EPLs en attente d'intégration chez AF.

Petit soucis la prise de décision a pris tellement de temps que lorsque ces EPLs ont été mis en QT ATR, certains avaient déja une date d'intégration chez AF, tu parles d'une motivation pour passer une QT qui de toutes façons ne te servira a rien....

donc il y a eu des abandons en cours de QT, d'autres qui ont été jusqu'a l'AEL, mais qui ont été mis en formation chez AF avant la fin d'AEL.

mais ce qui fout le plus les boules, c'est que HOP a payé les QT de ces EPLs, et qu'en interne on a 36 mois d'amortissement de QT, et maintenant bloqués au moins 20 mois en cas d'acte de carrière avant de pouvoir aller chez AF, alors que ces jeunes gens n'ont eu aucune condition suspensive (alors que faire l'ATR pendant 2 ans c'est pas la mort, surtout pour une majorité de ces jeunes blanc becs tout juste brevetés pilotes et surement déjà inscrits sur la LCP AF)
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Marc2
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 131
Enregistré le : mardi 20 juin 2017 8:30
Contact :

Re: Air France recrute

Message par Marc2 »

Merci Spyro...c'est un poil hallucinant.
Sinon le pdf du message surealiste snpl ya pile un an...
http://www.snpl.com/bureaux_entreprise/ ... lire/4868/
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité