article provocateur sur AF et SNPL

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

article provocateur sur AF et SNPL

Message par DC8 »

http://www.latribune.fr/entreprises-f ... 40527.html

Cela vient de la tribune de Geneve, les Suisses ayant deja donne , ils peuvent comprendre.
Avatar du membre
Christophe_O
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 381
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 9:11
Contact :

Re: article provocateur sur AF et SNPL

Message par Christophe_O »

Malheureusement, rien de bien neuf dans tout ça...

Je dois avouer, très tristement, que je commence à être d'accord avec je gars de Ryanair à propos de l'avenir d'AF. Et ça ne me fait pas plaisir du tout! :cry:
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 671
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: article provocateur sur AF et SNPL

Message par Bobcat »

Présenté comme ça, les demandes du SNPL sont difficilement défendables... Par contre, je suis d'accord sur le point que : quand tu payes un Cdb mieux qu'un DO, il doit agir en conséquence.
Dans mon petit monde de l'hélico ou les syndicats n'existent quasiment pas, ou la convention collective est misérable....Quand un Patron te payes correctement pour ton travail, tu vas pas couiner parce qu'il n'y a pas d'olives dans le Martini... :mrgreen:

Ceci dit, je ne suis pas pilote d'avion, ni au SNPL....PAr contre, quand je peux j'évites de booker sur AF des fois qu'une grève "justifiée" viennent me pourrir mes vacances.. :roll:
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: article provocateur sur AF et SNPL

Message par Pégase-junior »

C'est marrant cette propension à parler des autres, Mr Jacobs devrait peut être balayer devant sa porte avant de s'occuper des affaires des autres, bref as usual concernant Ryanair, allumer un écran de fumée pour ne pas trop parler de ce qui gêne.

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/06 ... omptes.php
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: article provocateur sur AF et SNPL

Message par DC8 »

Les subventions et autres retro-commissions entre les aeroports regionaux Europeens et RYR existent depuis le debut de RYR, c'est meme une de leur marques de fabrique en quelque sorte, tout comme leut contrats de travail atypiques Je desappouve a fond, mais rien de nouveau pour moi et tout cela fait partie du transport Aerien du XXI eme siecle..
Par contre l'annecdote des WC " SNPL" sur les A350 , si verifiee, c'est nouveau pour moi, et me demontre un etat d'esprit qui ne passe plus trop avec le XXI eme siecle.
Aujourd'hui c'est le passager qui choisit avec qui il vole et comment , et qui dicte(ra) indirectement la politique d'une compagnie ,plus les pilotes...

Je suis curieux de voir si Macron et son tout nouveau ministre des transports demain va "offrir sa mediation" comme tous les gouverments precedents ou siffler la fin de la recreation.
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: article provocateur sur AF et SNPL

Message par Pégase-junior »

Je suis curieux de voir si Macron et son tout nouveau ministre des transports demain va "offrir sa mediation" comme tous les gouverments precedents ou siffler la fin de la recreation.


Que viennent faire Macron et son ministre des transports dans cette histoire? Il n'y a pas lieu d'avoir de médiation, pour le moment les adhérents du SNPL AF sont consultés sur le projet d'accord soumis par la direction. Attendons déjà le résultat de cette consultation avant de crier au charron.

Que la presse n'ait retenu que cette histoire de chiotte me laisse un brin dubitatif sur la volonté de s'intéresser au fond du dossier mais c'est vendeur, comme le gâteau équipage...
Marc2
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 131
Enregistré le : mardi 20 juin 2017 8:30
Contact :

Re: article provocateur sur AF et SNPL

Message par Marc2 »

https://twitter.com/TRigoureux/status/8 ... 2861720576
Que la presse n'ait retenu que cette histoire de chiotte me laisse un brin dubitatif sur la volonté de s'intéresser au fond du dossier
ce n'est pas la presse qui se ridiculise dans cette affaire ...ils ne font que rapporter le niveau des revendications hallucinantes compte tenu de la situation de AF ...et " le fond du dossier" si tu as lu l'article ce sont Magnin et Rochet qui en parlent le mieux ! j'ai dinner avec des KLM la semaine derniere, ils sont effondrés !
Relis l'histoire de Swissair et des efforts que les pilotes ont du accepter lors de la reprise par Luft, et là il n'était pas question de couettes dans la banette ou de toilets privatives mais de duties , HDV et rosters , et ils en ont pris plein la machoir . Ils commencent à peine à retrouver le niveau de salaire de l'époque, mais à quel prix . Donc au lieu de continuer à revendiquer les nasaréens devraient se souvenir de pan am twa swiss, iberia ou alitalia
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: article provocateur sur AF et SNPL

Message par Pégase-junior »

C'est bien ce que j'écris, personne ne sait quelle est la teneur de l'accord sur la table à part cette histoire de chiottes reprise en cœur par tout le monde, c'est bizarre mais on ne parle pas de la suppression d'un jour de repos sur MC, de l'allégement des règles de repos ou de la mise en place de rotations dérogatoires sur LC permettant des renforts équipage allégés. Quand aux cadences ça va être difficile de les augmenter pour les pilotes LC, notamment sur 777 où ils sont au taquet réglementaire. Sur MC le problème est différent puisque c'est le nombre de jours d'engagement qui est limitatif à cause du faible rendement rotation (contraintes du hub), d'où justement la suppression d'un jour de repos pour permettre l'augmentation des cadences.

C'est vrai que si Magnin et Rochet en ont parlé alors ça doit être du lourd, je savais pas qu'ils étaient à la table des négociations. Quand à nos amis de KLM, je comprends qu'ils soient effondrés, le hold-up des dernières années va prendre fin. Pour info à l'heure de vol les pilotes de KLM sont mieux rémunérés que les pilotes AF et les pilotes d'AF sont largement plus productifs que ceux de KLM, c'est pas moi qui le dis mais la direction d'AF elle même lors du dernier benchmark. La différence tient surtout au fait que pour un salarié français il faut débourser 140 pour l'entreprise pour que le salarié touche 100 alors qu'au Pays Bas l'entreprise débourse seulement 108. Je vais aussi éviter de parler d'ADP qui augmente ses redevances quand schipol annonce des baisses conséquentes. Autant je comprends que nos dirigeants puissent favoriser la branche du groupe qui lui coûte le moins cher autant je n'accepte pas que les pilotes soient les boucs émissaires de tous les malheurs de l'entreprise.
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: article provocateur sur AF et SNPL

Message par Spyro_1 »

tu sais bien Pegase-junior que pour 99% de la population, les pilotes sont tous des "pourris de nantis", donc c'est bien plus facile de taper sur eux, puisque l'opinion publique est déjà acquise......

pour l'histoire des chiottes privatives, en fonction de la configuration de la cabine (sur "Boost", ca risque d'être du tout éco...), ça peut se justifier, surtout avec la lourdeur des procédures de sureté demandées par l'Autorité pour pouvoir sortir du poste pour aller pisser....Par contre si il y a des places de Première classe de prévues, ça veut dire des chiottes réservées a cette classe là, dans ce cas, ça se justifie nettement moins.....


Mais, je rejoins Pegase, c'est bien les médias de se focaliser sur ce point de détail pour ne surtout pas parler du reste.....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Marc2
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 131
Enregistré le : mardi 20 juin 2017 8:30
Contact :

Re: article provocateur sur AF et SNPL

Message par Marc2 »

Spyro_1 a écrit :Mais, je rejoins Pegase, c'est bien les médias de se focaliser sur ce point de détail pour ne surtout pas parler du reste.....
Ce n'est pas la presse qui est responsable si le SNPL se ridiculise aux yeux de la communauté aéronautique en s'arc boutant sur des " détails" et des privilèges d'un autre temps ! c'est bien le snpl qui a lancé cette consultation de chiottes , non ?
Sinon pour ne surtout pas parler du reste, ne parlons pas du sur effectif secteur 320, moins de 600hdv , ni du prix qu'a coûté la blague "passerelle Transavia" qui a permis aux opportunistes de se faire qualifier 737 et puis rentrer à la maison un an plus tard en ayant prix au passage une subsantielle priprime ou rester et piquer la seniorité aux transavia aux conditions AF ou presque !
Concernant Rochet et Magnin, leur perplexité est palpable et je préfère me référer à leurs avis éclairés ainsi que ce que me dit Pierre Chesneau, qu'aux éructations de syndicalistes .
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: article provocateur sur AF et SNPL

Message par Pégase-junior »

Marc2, Et c'est quoi des détails et privilèges d'un autre temps?


Spyro, ma conviction sur les toilettes est faite depuis longtemps c'est un non sujet me concernant quelle que soit la solution retenue, sinon pour ton info "Boost" aura bien des classes avant avec des sièges business (optima de chez Zodiac) et Premium (sièges inclinables au lieu de sièges coques) ce ne sera donc pas la cabine best, d'ailleurs la vocation de "Boost" n'est pas de faire du low cost LC mais bien de regagner des parts de marché sur les lignes où la compagnie est en difficulté et sur les lignes ultra loisir.
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: article provocateur sur AF et SNPL

Message par DC8 »

Je reviens du Bourget . Ecoutes les dirigeants AIRBUS ET BOEING ( pas en meme temps :) ) Analyse commune a quelques pourcents pres : Le futur du transport Aerien de 20 prochaines annees ne passe plus du tout par les majors Europeeens , mais bien les low costs sur le LC/MC et Asia-Pacifique- Golfe pour le LC.Les chiffres sont edifiants.

2eme point: j'ai participe a une discussion avec Jozsef Varad, le CEO de Wizzair , ( 83 Avions en ce moment 130 en commande , la plupart des A321). Lui il s'attaque maintenant egalement a RYR en plus des majors car son modele est encore plus performant que celui de RYR (resultat : billets moins cher, taux de remplissage plus eleve, 20% de croissance anuelle, benefices en hausse constante, etc..)Tu regardes les conditions travail Wizzair et tu pleures. Lui aussi dit que les majors europeenes ne pourront pas suivre et seront contraintes soit a les imiter soir a abandoner le CC. .

Sur le theme Imiter : experience perso : hier soir le vol AF CDG-FRA a ete fait par WDL : un vieux BA146 , PNT + PNC allemand . Aucune info prealable d'AF. .Remarques de quelques pax en montant dans l'avion , mais surprise, Hotesses jeunes et sympas, service snack a bord superieur a AF ou Hop, un peu d'humour dans les annonces PA et tout le monde souriait a l'arrivee . et ces CC sont payees moins que la moitie que ceux d' AF ...
Remarque entendue : Dommage que WDL ne fasse pas la ligne a a place d' AF ...A mediter .

dernier point : pour Pegase junior :
Que viennent faire Macron et son ministre des transports dans cette histoire? Il n'y a pas lieu d'avoir de médiation
Desole, je me suis mal exprime : Sur la mediation , je pensais deja a la prochaine greve, pas a la consulation sur Boost.

Hier soir Macron a confirme Borde dans ses fonctions, vu son parcours et son historique ( Polytechnique , SNCF et RATP) je ne pense pas que ce c'est elle qui va s'attaquer de front au probleme ni changer les billes et ceux qui jouent avec les billes. Mais bon , comme on dit a la SNCF un train peut en cacher un autre. :mrgreen:
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2313
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: article provocateur sur AF et SNPL

Message par Lazio »

Hélas,
je crois que beaucoup de professions françaises sont dans ce cas...j'en fais aussi partie :roll:

"il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir"
"il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre"
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: article provocateur sur AF et SNPL

Message par Pégase-junior »

Nous en sommes tous conscient Lazio, mais quand tu mets la charrue avant les bœufs, c'est à dire que tu ouvres ton marché sans régulations sociales au préalable on voit le résultat. Cela ne serait pas trop grave si il ne s'agissait pas d'activités strategiques comme le transport aérien, car si un pays ne dispose pas d'une compagnie relativement indépendante, il perd le contrôle de ses flux de voyageurs donc d'un grande partie de ses échanges commerciaux.
Marc2
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 131
Enregistré le : mardi 20 juin 2017 8:30
Contact :

Re: article provocateur sur AF et SNPL

Message par Marc2 »

SAS pâtit en particulier du développement agressif de la compagnie low-cost Norwegian qui, fondée en 2002, offre beaucoup moins d'avantages salariaux et sociaux.
Le groupe a contre-attaqué en établissant une filiale irlandaise pour ses vols long-courriers et prévoit de doubler son programme d'économies, qui passera de 1,5 à 3 milliards de couronnes d'ici 2020.
Le patron du transporteur, Rickard Gustafsson, a indiqué que si ces mesures n'entraîneraient pas de licenciements massifs, une évolution des contrats de travail était inéluctable.
pragmatiques les scandinaves !

http://www.journal-aviation.com/actuali ... rtes-au-2t
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 967
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: article provocateur sur AF et SNPL

Message par froggy »

Pégase-junior a écrit :C'est vrai que si Magnin et Rochet en ont parlé alors ça doit être du lourd, je savais pas qu'ils étaient à la table des négociations. Quand à nos amis de KLM, je comprends qu'ils soient effondrés, le hold-up des dernières années va prendre fin. Pour info à l'heure de vol les pilotes de KLM sont mieux rémunérés que les pilotes AF et les pilotes d'AF sont largement plus productifs que ceux de KLM, c'est pas moi qui le dis mais la direction d'AF elle même lors du dernier benchmark. La différence tient surtout au fait que pour un salarié français il faut débourser 140 pour l'entreprise pour que le salarié touche 100 alors qu'au Pays Bas l'entreprise débourse seulement 108. Je vais aussi éviter de parler d'ADP qui augmente ses redevances quand schipol annonce des baisses conséquentes. Autant je comprends que nos dirigeants puissent favoriser la branche du groupe qui lui coûte le moins cher autant je n'accepte pas que les pilotes soient les boucs émissaires de tous les malheurs de l'entreprise.
Sans aucun je jugement de ma part: il y a 2 ans, Schipol faisait environ 100mvts/jour de moins que CDG. Aujourd'hui, ils sont 100 au dessus de CDG...
Par contre au niveau survol de la France, la croissance du trafic est à deux chiffres par rapport à l'année dernière (jusqu'à +16% sur certains week ends de mai).
Je ne sais pas si les éléments que tu cites en sont une des causes, je n'ai pas la vision globale du système! :wink: :mrgreen:
Modifié en dernier par froggy le vendredi 23 juin 2017 20:26, modifié 1 fois.
Homicidal Psycho Jungle Cat
waelher
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 152
Enregistré le : samedi 10 févr. 2007 9:35
Localisation : CDG
Contact :

Re: article provocateur sur AF et SNPL

Message par waelher »

Si Schipol est passé devant CDG c'est parce qu'ils proposent plus de créneaux aéroportuaires que CDG sur le petit matin. Aussi simple que ça. Heureusement nous allons combler le retard grâce à CDG2020 :roll: .
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: article provocateur sur AF et SNPL

Message par Spyro_1 »

C'est de toutes façon bien plus facile de taper sur une catégorie de personnels que de remettre en cause un système étatique qui a du plomb dans l'aile......

il suffit de comparer les chiffres:

Easyjet, concurrent direct de AF, c'est 10000 personnes dont 9300 navigants et ça fait voler plus d'avions que AF.....

AF c'est 70000 personnes, dont "seulement" 14-15000 navigants.....

même sans compter l'écart des charges sociales, on voit tout de suite qu'il y a un problème.....

pour parler d'un sujet que je connais mieux...

Brit'air, devenue HOP!......

Quand j'y suis rentré en 2008, c'était 42 charges avions (donc en gros 45 machines en exploitation), pour 1200 personnes dont 900 navigants, et on faisait du bénef, tellement même que le PDG de l'époque, s'est permit de s'offrir (grâce a une augmentation de productivité des PNs....) une équipe de course au large avec un joli Bateau classe IMOCA.....

Depuis qu'on est devenus HOP!, on est 3500 personnes, et on a du mal a faire voler correctement 65 charges avion (dont 5 qui sont affrétées a plein temps....)......par contre on a une directrice de la communication interne, chargée de nous communiquer les moultes nominations de directeurs que nous avons eues depuis un an et demi.....

Tant que le GAF marchera comme ça, c'est a dire comme une bonne grosse boite à la française ou il y a plus de directeurs a prendre les décisions que de grouillots pour les appliquer, SNPL ou pas, chiottes pour les PNTs ou pas, on se cassera la gueule....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
waelher
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 152
Enregistré le : samedi 10 févr. 2007 9:35
Localisation : CDG
Contact :

Re: article provocateur sur AF et SNPL

Message par waelher »

Lazio
Hélas,
je crois que beaucoup de professions françaises sont dans ce cas...j'en fais aussi partie :roll:
Peux tu développer s'il te plait ?
Tu es quelque peu lapidaire pour ne pas dire péremptoire.
Lorsque tu parles de la profession est-ce un abus de langage qui veut dire en fait l'ensemble des individus qui composent cette profession ?
waelher
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 152
Enregistré le : samedi 10 févr. 2007 9:35
Localisation : CDG
Contact :

Re: article provocateur sur AF et SNPL

Message par waelher »

Lazio
Hélas,
je crois que beaucoup de professions françaises sont dans ce cas...j'en fais aussi partie :roll:
Peux tu développer s'il te plait ?
Tu es quelque peu lapidaire pour ne pas dire péremptoire.
Lorsque tu parles de la profession est-ce un abus de langage qui veut dire en fait l'ensemble des individus qui composent cette profession ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité