Air France BIS

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Air France BIS

Message par Pégase-junior »

Que veux tu savoir sur Boost que je ne tombe pas à côté dans ma réponse.
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2299
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: Air France BIS

Message par JumpSeat »

Pégase-junior a écrit :Il y a 25 ans une CCP à mi temps proche de la retraite, c'est sur que si tu te bases là dessus pour te faire une idée de l'état d'esprit du personnel je peux pas grand chose pour toi... :roll:
On est bien d'accord sauf que c'était la mentalité d'une époque qui a malheureusement perduré que trop longtemps...
Je pense en effet comme évoqué plus haut que la compagnie n'a pas évoluée assez vite en mentalité et en offres...
thierry 10
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 15 avr. 2016 20:10
Contact :

Re: Air France BIS

Message par thierry 10 »

Pégase-junior a écrit :Transavia France c'est 29 machines, 39 prévues en 2019, avec Transavia Hollande c'est 70 machines cet été et 136 destinations dans 36 pays. Je m'abstiendrais de commenter le reste des conneries débitées, tant la méconnaissance du dossier est manifeste...
Transavia hollande n a rien a voir avec les combines franco françaises et les passerelles AF / Transavia F , ils sont meme scandalisés !
pour que l'accord passe le sneupleu avait bloqué a 14 coques mon mignon, ... alors depuis ça a peut etre augmenté mais ce n est pas comme ça que vous allez matcher Volotea, easy fr voire wizzair et encore moins les chinois de aigle azur :(
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Air France BIS

Message par DC8 »

Que veux tu savoir sur Boost que je ne tombe pas à côté dans ma réponse.
par exemple :
Le nombre et types d'avions prevus en LC . neufs ou vieux? tout en Y ?
Nombre de PNT par vol , a partir de combien d'h on en mets 3 .
nombre de PNC par vol . le stict minimum legal ?
Contrats PNC ( la j'ai entendu ce sera pas du PNC AF ) , mais quelles conditions ? ce seront des francais a 100% ? or hors EU ?
Nombre d'h de vol max par an pour les PNT .
Quel repos mini en escale, et a la base , Conditions actuelles AF ou minimum EASA ?
Salaires PNT : Tout le monde sur le meme contrat ( SNPL ) ou libres ( prix du marche ) .

Tu peux voir dans mes questions que le prix du billet et de la marge de profit au bout depend en partie des reponses .
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Air France BIS

Message par Pégase-junior »

- Le nombre et types d'avions prevus en LC . neufs ou vieux? tout en Y ?
10 avions prévus, initialement les 340 en flotte, puis remplacement par les 350 commandés, bi classe, Y et C, par contre pas le même siège que le projet best. Peut être de la premium.

- Nombre de PNT par vol , a partir de combien d'h on en mets 3.
Règle d'utilisation AF, donc renfort à partir de 9h30

- nombre de PNC par vol . le stict minimum légal?
Je ne sais pas

- Contrats PNC ( la j'ai entendu ce sera pas du PNC AF ) , mais quelles conditions ? ce seront des francais a 100% ? or hors EU ?
PNC non AF, nouveau contrat, conditions du marché, et contrat de droit français puisque c'est obligatoire en France pour opérer à partir de la France. Pour info Norvegian va se conformer à ce point en basant ses équipages à Paris aussi bien Pilotes que PNC.

- Nombre d'h de vol max par an pour les PNT .
Règle d'utilisation AF, donc 850 HDV annuelles comme sur 777 en ce moment

- Quel repos mini en escale, et a la base , Conditions actuelles AF ou minimum EASA ?
Règle d'utilisation AF, pour les PNT cela permet de passer toutes les rotations avec 24H d'escale, AF est très proche des FTL à ce niveau.

- Salaires PNT : Tout le monde sur le meme contrat ( SNPL ) ou libres ( prix du marche ) .
Contrat AF, par contre il est demandé - 15% pour les pilotes de Boost, il a été décidé de mutualiser cet effort sur la totalité de la population, d'ailleurs les pilotes effectueront indifféremment des vols AF ou Boost.

Par contre le projet Boost n'est pas un projet de low cost, c'est un projet qui vise à reprendre des lignes sur lesquelles nous avons été sortis du marché ou sur les lignes où nous sommes déficitaires. La marque non encore connue contiendra le nom Air France et le service sera proche de celui d'AF.
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Air France BIS

Message par DC8 »

Merci Pegase . Comme tu dis ce n'est pas franchement du low Cost, plutot du traditionnel light. Mais si le prix du billet est au niveau de la concurrence ,si le service est a bord est bon et avec des A350 neufs cela peut marcher.
Par contre avec des vieux A340 cea risque d'etre plus dur et du point de vue ecomomique et pour le comfort pax.
L'avenir nous le dira.
Pour info je ne roule pas pour Norwegian , ce sont des pirates , mais en ce moment ils tiennent la corde , attirent les pax et il font du profit. (Comme RYR en CC ) donc tout le monde regarde ce qu'il font.
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Air France BIS

Message par Spyro_1 »

Ce n'est pas du Air France Bashing Didier..
Mais tu avoueras toi même que lowcost et AF c'est un peu antinomique...il n'y a qu'a voir Transavia France qui n'est jamais passée en positif depuis 5 ans qu'elle existe.

Pour info Transavia France existe depuis 10 ans. Quel rapport entre le Low Cost, Transavia et la soit disante suffisance des équipages AF.

Ensuite si le projet Boost voit le jour, ce n'est pas en 2020 mais sur la saison hiver 2017 pour le MC et la saison été 2018 pour le LC.

Mais c'est vrai que HOP c'est la compagnie super sympa et hyper intègre... Heu, on parle de l'histoire des ripoux de syndicalistes qui se sont gavés des années en accord avec la direction aussi bien à Regio qu'à Britair.

Alors que chacun balaye devant sa porte si vous voyez ce que je veux dire.

Plein le c.. des mecs qui balancent juste pour se faire plaisir, dis Dédé tu me resservirais pas un petit jaune...
tes commentaires appellent un petit éclaircissement....

au sujet de Transavia,...d'accord 10 ans, mais pas en positif pour autant....

au sujet du rapport....avant les éclaircissements ci dessus que tu donnes a DC8, et pour le commun des mortels ( en Bref les passagers, et les collègues hors AF qui n'ont les renseignements que par voie de presse...), AFbis, Boost, ou quelque soit le nom qu'on veut bien lui donner, c'est présenté comme une futur low cost long courrier, en tous cas aux jours d'aujourd'hui, donc le rapport entre AF, Transavia, et le Low cost, je le vois directement....
au vu de tes précisions sur les personnels, et mode de fonctionnement prévus, je te dirais comme DC8....on verra bien ce que ça va donner.....

Par contre A AUCUN MOMENT, je ne me suis permis de critiquer une "soit disante suffisance de mes collègues d'AF", dans mon analyse....donc si tu peux éviter les amalgames, je t'en remercie d'avance....
j'ai simplement énoncé un fait qui est que: oui en ce moment avec la fusion, on plante pas mal de vols CHEZ HOP!, et que en connaissance de cause, nos équipages font plus d'efforts d'amabilité et de service pour apaiser les passagers mécontents, ce n'était EN AUCUN CAS une critique déguisée contre les personnels AF, et tu m'en vois désolé si tu l'as pris comme ça.....

Sur les syndicalistes ripoux chez HOP......ne mets pas dans le même bateau Régio et Britair, s'il te plait.....ce sont justement des syndicalistes ex-Britair qui ont dénoncé les pratiques frauduleuses de leurs collègues ex-Régio, alors ce n'était certainement pas par altruisme vu qu'ils avaient été évincés lors des élections du personnel, mais ils n'ont a ma connaissance jamais utilisé les même procédés à l'époque de Britair.....
On pourra peut être les critiquer pour ce coup bas, mais ce genre de bassesses doit surement aussi exister aussi entre les différentes factions au sein du SNPL AF ne t'en déplaise....

Quand au petit jaune, ce sera avec grand plaisir, en compagnie de Didier lors d'un diner Jumpseat..... :wink:
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: Air France BIS

Message par Pégase-junior »

Peut être un peu d'emportement de ma part, désolé :oops:
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Air France BIS

Message par Bugs »

on l'avait bien compris comme ça Pégase :lol: . Spyro, merci pour les précisions d'un expert de Hop... Il est vrai que si on n'a pas tous les éléments, il est difficile de décoder ce qui se passe actuellement. et Dieu sait, s'il y a des cadavres qui traînent dans les placards....
PS: je m'associe tout à fait à l'idée du petit jaune cher à Didier... :lol: :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
thierry 10
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 15 avr. 2016 20:10
Contact :

Re: Air France BIS

Message par thierry 10 »

Pégase-junior a écrit :Transavia France c'est 29 machines, 39 prévues en 2019, avec Transavia Hollande c'est 70 machines cet été et 136 destinations dans 36 pays. Je m'abstiendrais de commenter le reste des conneries débitées, tant la méconnaissance du dossier est manifeste...
le reste de " mes conneries " c'est un fait : des petits F/O nasa sont allés se faire payer un QT 738 chez Transavia France , ont fait leur 6 mois et sont rentrés chez maman sur 320 ! tu veux les pédigrés ?
thierry 10
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 15 avr. 2016 20:10
Contact :

Re: Air France BIS

Message par thierry 10 »

Si on résume l'idée du projet long courrier LC : prendre 10 avions d'Air France, sortir la peinture fraîche et les repeindre sous un N-ième nouveau nom, réouvrir 70 % de routes déficitaires, équiper les avions de la meilleure technologie, wifi, couchettes, etc, offrir un produit non low cost (donc high cost ), pilotes sous contrats Air France, maintenance Air France, OPS Air France, handling Air France. La reduction des couts se faisant grace à des PNC payés au rabais.
Vous pensez que ça va marcher :D
Air France by Emirates tic tac tic tac
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Air France BIS

Message par DC8 »

Viens de prendre un pot avec un copain qui connait un peu l'economie de l'aero : un A340-300 ( ceux d'AF) c'est 50% de plus de conso par rapport a un 787 pour une cinquantaine de sieges de plus en tout eco. et des couts de maintenance entre + 30 et 50% en plus par rapport a un 787. Deja la tu ne peux pas avoir les meme prix de revient au pax/Km ou siege/Km.. Mais avec un A350 oui.
Mais d'apres lui la n'est pas le fond du probleme
Norwegian c'est une structure low cost avec seulement 2 types d'avions ( 737-800 et 787 ) et surtout ils et tournent avec 6000 employes pour 120 avions .
Air France a 220 avions et tourne avec 54.000 employes.
Donc d'apres lui, pour AF , Boost ou autre , s'attaquer a Norwegian dans ces conditions c'est perdu d'avance.
thierry 10
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 15 avr. 2016 20:10
Contact :

Re: Air France BIS

Message par thierry 10 »

Air France ne peut plus s'attaquer à personne, c'est elle qui va se faire "attaquer" comme Alitalia , Swissair ou Iberia !
la roue tourne
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Air France BIS

Message par DC8 »

Je ne sais pas Thierry , mais je pense malheureusement que cela va mal se terminer.

Revenons a Boost et au sujet : , greve des PNC AF aujourd'hui et pour 3 jours contre la creation de Boost? cela ne va pas aider non plus a cocurrencer les low costs et surtout a fideliser le pax. :roll:
Je ne sais pas comment on traduit se tirer une balle dans le pied en Norwegien, mais on doit sourire je pense a Oslo ce matin.
Bidule
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 49
Enregistré le : mercredi 15 févr. 2006 13:32
Contact :

Re: Air France BIS

Message par Bidule »

DC8 a écrit :Viens de prendre un pot avec un copain qui connait un peu l'economie de l'aero : un A340-300 ( ceux d'AF) c'est 50% de plus de conso par rapport a un 787 pour une cinquantaine de sieges de plus en tout eco. et des couts de maintenance entre + 30 et 50% en plus par rapport a un 787. Deja la tu ne peux pas avoir les meme prix de revient au pax/Km ou siege/Km..
Je suis un peu sceptique sur les différences de consommation; cela doit être beaucoup plus près de 30% (ce qui n'est déjà pas mal) dans des conditions comparables (en particulier densité cabine!).
Même scepticisme sur le nombre de sièges mais dans l'autre sens; cela dépend, bien évidemment, de l'aménagement de chaque compagnie. Il me semble que les 340-300 AF sont (étaient?) à 272 sièges (36 business + 236 eco); les 787-9 AF me semblent être à 276 (en aménagement avec premium). Les nombres maximaux de certification sont relativement proches, en fonction des issues installées:
- A340-300 de 375 à 440 (Air Inter a exploité des 330-300, même cellule, à 414)
- B787-9 de 300 à 420
Mais un paramètre économique important n'est pas dans la comparaison du "copain": le coût de la coque est à peu près nul sur le 340-300 alors que celui du 787-9 est au-delà de 1 MEUR par mois! (sans parler de l'assurance). Cela compense la consommation et la maintenance (pas 50% de plus non plus).

D'ailleurs, il faut noter que Lufthansa a remis en service des A340-300 au cours des deux dernières années (et même des -600). Il doit bien y avoir un intérêt, non?

Bon, il est vrai que cela sera à nouveau en question quand le prix du pétrole commencera à remonter sensiblement....
Avatar du membre
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2313
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2006 16:08
Localisation : 43°54'41"N 000°30'34"W ou pas loin!
Contact :

Re: Air France BIS

Message par Lazio »

DC8 a écrit :Je ne sais pas Thierry , mais je pense malheureusement que cela va mal se terminer.

Revenons a Boost et au sujet : , greve des PNC AF aujourd'hui et pour 3 jours contre la creation de Boost? cela ne va pas aider non plus a cocurrencer les low costs et surtout a fideliser le pax. :roll:
Je ne sais pas comment on traduit se tirer une balle dans le pied en Norwegien, mais on doit sourire je pense a Oslo ce matin.
skyte seg i foten ! :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1183
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Air France BIS

Message par DC8 »

Lazio : tu pourais rajouter "scier la branche sur laquelle on est assis " en lisant la couverture de cette greve par presse ce matin ... :roll:

Bidule : l'economie aero ce n'est pas trop ma specialite . Je repete ce que j'ai entendu. sur la sonso , et les sieges on comparait vis a vis d'un 787-8 standard pas .9 , et je te confirme pour avoir fait pas mal de vols en poste sur les deux : 4T/h en moyenne pour in 787-8 et autour de 6 tonnes pour un 340-300.
Sur les couts de maintenance c'etait bimoteur neuf compare a quadri vieux de 20 ans ou plus . Norwegian n'utilise que des avions neufs avec des contrats de leasing courts . Fiabilite et couts maintenance ( sous traitee) optimises . Maintenant compensee totalement our partiellement par le cout extremement eleve de location d'un 787 neuf ? probablement , tu as raison .

Mais le point est que Boost est tres loin du modele low cost a la Norwegian ou de Level ( qui arrive a BCN)
Avatar du membre
Spyro_1
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 497
Enregistré le : mercredi 26 avr. 2006 13:22
Localisation : En place droite....
Contact :

Re: Air France BIS

Message par Spyro_1 »

ouais enfin vu les évenements a Orly ce matin, c'est pas étonnant que la grève passe en dernier....

vu que de toutes façons il n'y pas eu un vol de parti d'Orly de matin, la grève des PNCs est passée comme une lettre à la Poste au moins au départ de Paris....

Ensuite je rejoins Thierry sur son analyse....
Je pense qu'AF ne peut pas faire de low cost...pour deux raisons:

-la première c'est que c'est une compagnie de droit français, avec des normes sociales et des couts sociaux français. on peut râler la dessus, mais tous les expats rentrent bizarrement en France dès qu'il s'agit de se faire soigner pas cher....et on est tous contents d'avoir une jolie retraite même si son age recule d'année en année....

-la seconde c'est sa structure qui n'est fondamentalement pas faite pour ça.....mais ça c'est malheureusement propre aux grosses boites françaises qui servent à recaser les copains des politiques, assez souvent incompétents dans le secteur du transport aérien, avec pour seul mot d'ordre, "pas de vagues, pas de grèves jusqu'aux prochaines élections..", avec en plus tous les corps de métier qui sont internalisés.
Toutes les boites "low cost" qui marchent sont celles qui, au delà de l'aspect social plus que limite pour des boites type ryanair ou norwegian, ne font QUE du transport aérien, tous ce qui n'est pas strictement l'avion, équipage, vente de billet par internet, est externalisé, ce qui permet de faire jouer la concurrence.....

C'est bien malheureux, et même carrément dégueulasse, mais selon moi, si l'on veut sauver AF, et même le GAF, il faut se débarrasser de toute la partie Sol, et externaliser toutes les opération aéroportuaires...

Malheureusement dans un secteur hyper concurrentiel comme le notre, on ne peut pas se battre avec les yeux bandés (dirigeants nuls et/ou n'y connaissant rien et/ou aux ordres des politiques rayer la mention inutile......), une main dans le dos (syndicats arque-boutés sur des normes d'un autre age), et un boulet accroché aux pieds(charges sociales et taxes plus élevées que la concurrence, y compris venant des boites françaises comme vinci, adp et consorts)....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now :D
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 967
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: Air France BIS

Message par froggy »

Petite précision sur Norvegian: il y a quelques mois ils ont commencé avec des 787-8. Ces derniers jours ce sont des -9 que l'on voit à CDG. Ca ne doit pas trop mal marcher pour eux!!
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Air France BIS

Message par Bugs »

+1 Spyro...
Même si AF voulait faire du low cost, elle ne le pourrait pas, en tout cas pas sur sa forme actuelle. Ton analyse est pertinente et je la partage.
Les dés sont pipés. Et c'est bien pour ça que le mal est bien plus profond que ce que croient certains...
Je ne veux pas être fataliste, mais reconstruire de A à Z le GAF, on n'est pas sortis de l'auberge... :cry:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité