Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca

Message par C25S »

Ll'erreur est humaine, mais l'humilité permet de s'amender et de réfléchir, mais pas la suffisance de certains (Une minorité certes, mais trop nombreuse). :shock:
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1045
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca

Message par Bugs »

En tout cas depuis ce matin c'est médiatisé.... Europe 1 y a consacré un reportage dans sa "matinale". Le pilote aurait confondu la 35 L et la 35R....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca

Message par pierre320 »

Nahash a écrit :Salut Pierre
Tes messages sont toujours constructifs et pleins de bon sens et j'ai une question qui me taraude depuis longtemps si tu me permets:
Aurais-tu pu toi aussi commettre cette erreur? :?:
En tant qu'humain, oui bien sûr.
En tant que pilote qui doit appliquer certaines méthodes, détaillées plus haut, afin de mettre un grand nombre de chances de son côté pour éviter de la faire, j'espère ne pas la faire un jour, car elle est évitable, comme beaucoup d'erreurs.
C'est pourquoi je ne jette absolument pas la pierre à ceux qui l'ont commise, seulement je cherche à comprendre ce qui, dans le dispositif mis en oeuvre pour ne pas la commettre, n'a pas fonctionné, ce qui fait qu'elle a eu lieu.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca

Message par C25S »

J'ose espérer que cet équipage - ne vas pas faire des "ménages" au sein de la DGAC ou autre structure officielle.....

:shock:
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca

Message par pierre320 »

Je l'espère aussi.
J'espère que leur évènement sera utilisé et servira d'enseignement pour toute la population concernée afin d'améliorer nos défenses face à ce genre de risque.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
020OVC
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 107
Enregistré le : dimanche 13 mars 2011 15:28

Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca

Message par 020OVC »

Peut être aussi que l'aéroport de Casablanca peut se payer une paire de croix de St André...

Image

Celle-là se monte en 2 minutes et se voit à 25NM 8)

Add to cart -- > http://www.airportnac.com/XClosureMarki ... kings.aspx
"Cash is King"
Avatar du membre
Nahash
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:10
Contact :

Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca

Message par Nahash »

pierre320 a écrit :......car elle est évitable, comme beaucoup d'erreurs.
C'est pourquoi je ne jette absolument pas la pierre à ceux qui l'ont commise, seulement je cherche à comprendre ce qui, dans le dispositif mis en oeuvre pour ne pas la commettre, n'a pas fonctionné, ce qui fait qu'elle a eu lieu.
Nous sommes bien d'accord.
Est-ce que la première cause de ce genre d'erreur n'est pas le fait de penser que l'on ne pourra jamais la commettre soit-même?
Il ne faut pas non plus confondre fausse modestie (Où l'on ne fait qu'appliquer les cours de CRM) et la réelle modestie qui est propre à l'individu.
On a inventé le TEM qui ne permettra jamais de remplacer une bonne formation ni l'airmanship ou plus simplement encore le bon sens paysan ou bien la conscience du métier (On ne fait pas les choses parce qu'elles sont inscrites dans un bouquin, mais parce qu'elles sont nécessaires).
Mince, je commence à ressembler aux autres excités :wink:
La formation initiale et la sélection adéquate, BO...L!
Trois heures de voltige éliminatoire pour tous avec sortie de piqué, cabré et vrilles dans tous les sens suffisent largement à écrèmer en pré formation pilote.
Une carrière incluant obligatoirement plusieurs centaines d'heures sur "un vrai avion" (même si celà ne fait pas plaisir à certains constructeurs) avant de pouvoir accéder à des avions d'un tonnage plus important et plus informatisés, voilà certaines pistes qui permettraient peut-être d'améliorer réellement la sécurité des vols.
Même moi, avec plus de 11000 heures et quelques milliers sur Fly By Wire long-courrier commence à me demander si mon niveau de pilotage n'a pas besoin d'un petit réajustement parfois.
En clair, l'erreur initiale a probablement été de vouloir éliminer le pilote du cockpit pour le remplacer par un technicien à moindre coûts...
Dans la plaque de reason, la première est dotée d'un trou énorme et c'est celle de la formation (niveau des licences et connaissances théoriques).
C'est celle qui a été mise en place par les technocrates qui nous dirigent (FCL) aidés du lobby de certains constructeurs qui ont fait de la réduction des coûts du personnel l'un de leur meilleur argument de vente...
A eux désormais de règler le problème.
Un Humain sera toujours plus fiable qu'une armée d'ordinateurs et la marine marchande ce n'est pas l'aéronautique (problème de la pression temporelle).
Ouf, j'ai fini 8)
Le Serpent
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca

Message par pierre320 »

Nahash a écrit :Est-ce que la première cause de ce genre d'erreur n'est pas le fait de penser que l'on ne pourra jamais la commettre soit-même?
Il ne faut pas non plus confondre fausse modestie (Où l'on ne fait qu'appliquer les cours de CRM) et la réelle modestie qui est propre à l'individu.
On a inventé le TEM qui ne permettra jamais de remplacer une bonne formation ni l'airmanship ou plus simplement encore le bon sens paysan ou bien la conscience du métier (On ne fait pas les choses parce qu'elles sont inscrites dans un bouquin, mais parce qu'elles sont nécessaires).
Entièrement d'accord.
C'est le bon sens, la conscience du métier et des situations, et le pragmatisme, qui sont les clés.
Le TEM ne remplace pas tout, loin de là. Il peut permettre, dans une situation complexe, de se recentrer sur l'essentiel, et retrouver le bon sens paysan.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca

Message par AF rookie »

pierre320 a écrit : Entièrement d'accord.
C'est le bon sens, la conscience du métier et des situations, et le pragmatisme, qui sont les clés.
Le TEM ne remplace pas tout, loin de là. Il peut permettre, dans une situation complexe, de se recentrer sur l'essentiel, et retrouver le bon sens paysan.
Totalement d'accord avec toi Pierre, une fois de plus. Le TEM peut servir de trame, de liane à laquelle se raccrocher. C'est une excellente méthode.

Mais avant de pouvoir parler de la menace et de sa résolution, il faut déjà pouvoir la concevoir cette menace. Et concevoir les menaces ne vient que par l'expérience d'abord et les discussions autour de bières ensuite, les longues soirées auprès du feu à raconter des histoires entre pilotes. Et là, quand on a vu 150 fois le même problème, entendu 300 fois les mêmes histoires sur un risque qu'on ne peut absolument pas imaginer dans pareille situation, alors on est à même de réexploiter cette bibliothèque lentement constituée.
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca

Message par pierre320 »

Eh oui, bien sûr.
Pour parler des menaces, il faut au préalable savoir qu'elles existent, les identifier. Pour cela il y a l'expérience personnelle, puis l'expérience qu'on partage avec l'autre membre d'équipage, puis aussi l'expérience collective, au travers du retour d'expérience.
Et on voit, au travers de plein d'exemples, que ce point n'est pas vraiment optimum.
Il faut que ces trois choses fonctionnent, sinon il n'y a pas moyen de savoir qu'il y a une menace, donc pas moyen d'élaborer des moyens pour l'éviter.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca

Message par C25S »

Si il y avait un peu plus de pilotes en compagnie, qui revenaient aux sources, c'est à dire une activité en aéro-club, peut-être que le fait de revenir aux sources en recadrerait plus d'un......... :idea:
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca

Message par pierre320 »

Entièrement d'accord avec toi.

Avec en plus le plaisir d'être libre, d'aller où on veut.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca

Message par dougbobus »

pierre320 a écrit :Entièrement d'accord avec toi.

Avec en plus le plaisir d'être libre, d'aller où on veut.
Tu ne dois pas voler à Toussus :lol: :lol: Pour la liberté, il y a mieux. Et pour aller ou on veut ? c'est pas évident . On se croirait au boulot :!:
Et puis il faut les moyens financiers d'un CDB 744 +60ans et la il est un peu tard pour se former.
Je ne parle pas des champion (nes) de voltige qui volent gratuitement grace à leurs sponsors. :wink:
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca

Message par C25S »

Il faut être raisonnable, - (Il n'y a pas que des SMICARDS dans cette compagnie) - ..........Quand j'étais jeune Instructeur, Nous avions au club comme membre un CDB d'air Inter qui venait se ressourcer tous les deux mois, le réglement du club lui imposait un vol en compagnie d'un Instructeur...... et tout se passait très bien. :o
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca

Message par dougbobus »

C25S a écrit :Il faut être raisonnable, - (Il n'y a pas que des SMICARDS dans cette compagnie) - ..........Quand j'étais jeune Instructeur, Nous avions au club comme membre un CDB d'air Inter qui venait se ressourcer tous les deux mois, le réglement du club lui imposait un vol en compagnie d'un Instructeur...... et tout se passait très bien. :o
Vous aviez raison, c'était plus prudent. Surtout qu'il n'y avait pas d'OMN. :D
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca

Message par C25S »

Peut-être mais ce CDB venait se "ressourcer" ce n'est pas le cas de certains quatre gallons - (remarque j'en portais moi aussi quatre). :idea:
pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 678
Enregistré le : mardi 30 nov. 2010 9:28
Contact :

Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca

Message par pierre320 »

dougbobus a écrit :Tu ne dois pas voler à Toussus :lol: :lol:
Non, effectivement. J'ai la chance de voler dans un super aéro-club très agréable, petit, convivial et chaleureux.
Où ce n'est pas l'usine, loin de là.
Et pour se "ressourcer", oui, c'est super.
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1049
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca

Message par 4T60A »

C25S a écrit :Peut-être mais ce CDB venait se "ressourcer" ce n'est pas le cas de certains quatre gallons - (remarque j'en portais moi aussi quatre). :idea:
Certes, mais sans doute ceux-là ne font-ils pas long feu dans les aéroclubs. Des pilotes de B747 qui arrondissent le Robin ou le Jodel à 10 m de haut lors de leur premier vol sur l'engin, tout le monde peut se targuer d'en avoir vu. :mrgreen:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca

Message par dougbobus »

4T60A a écrit :Certes, mais sans doute ceux-là ne font-ils pas long feu dans les aéroclubs. Des pilotes de B747 qui arrondissent le Robin ou le Jodel à 10 m de haut lors de leur premier vol sur l'engin, tout le monde peut se targuer d'en avoir vu. :mrgreen:
Ce n'est as à cause du pilotage du 747, mais à cause des lunettes de vue mal adaptées . :lol:
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1031
Enregistré le : mardi 19 déc. 2006 14:39
Localisation : LFFF
Contact :

Re: Un pilote d’Air France se trompe de piste à Casablanca

Message par C25S »

Moi je pense que pour certains ce sont les "chevilles" qui bloquent les palonniers et leur ego qui bloque le reste........... :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité