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Il faut aussi en parler quand ça se termine bien!!!!
Posté : jeudi 07 sept. 2006 19:05
par yopa
Il y a un peu plus d'une semaine, mardi 29 aoùt il me semble, un P210 s'est posé sans moteur à Nevers. Le truc encore plus "inhabituel", c'est qu'il venait de planer une douzaine de nautiques avant, dont la moitié en IMC! La perte du moteur est intervenue au niveau 120, et le pilote a dans un premier temps annoncé ses intentions de tenter de rejoindre Châteauroux. Ce n'était pas forcément pertinent compte tenu de la distance qu'il aurait du parcourir...Mais comme c'était son terrain de déroutement... Ce sont les contrôleuses au micro à ce moment-là qui l'ont convaincu de choisir Nevers et qui l'ont guidé dans la couche puis jusqu'à la finale 30. Là, elles l'ont transféré à la tour. Au final, tout s'est bien terminé et le BEA se penche sur l'affaire.
Posté : jeudi 07 sept. 2006 19:14
par Dunadan
Un mot: BRAVO
Re: Il faut aussi en parler quand ça se termine bien!!!!
Posté : jeudi 07 sept. 2006 20:19
par HI-STAGE
yopa a écrit : Au final, tout s'est bien terminé et le BEA se penche sur l'affaire.
Résultat dans moins de 14 ans alors ?
Re: Il faut aussi en parler quand ça se termine bien!!!!
Posté : jeudi 07 sept. 2006 20:35
par 4Cs
HI-STAGE a écrit :Résultat dans moins de 14 ans alors ?
Un peu plus, il n'y a pas eu de morts ni de familles de victimes dans ce cas présent...
Posté : jeudi 07 sept. 2006 20:56
par yopa
Vous êtes caustiques!!!
Plus sérieusement, dans ce cas là, l'avion n'est pas "tout cassé", c'est une aubaine pour découvrir la cause de la panne.
Posté : jeudi 07 sept. 2006 21:02
par HI-STAGE
A priori , je penche pour un problème lié au moteur... j'ai bon ?
C'est où qu'on postule pour le titre d'"expert aéro" ?
Posté : jeudi 07 sept. 2006 21:05
par kingair200
Par contre si quelqu'un a le rapport sur l'accident du King 200 a Epinal en 1991 ca m'interesserait.
Re: Il faut aussi en parler quand ça se termine bien!!!!
Posté : vendredi 08 sept. 2006 0:24
par starship
yopa a écrit :Au final, tout s'est bien terminé et le BEA se penche sur l'affaire.
Le BEA se penche sur certaines affaires mais pas sur d'autres...
Re: Il faut aussi en parler quand ça se termine bien!!!!
Posté : vendredi 08 sept. 2006 8:58
par opslady
HI-STAGE a écrit :Résultat dans moins de 14 ans alors ?
HI-STAGE a écrit :C'est où qu'on postule pour le titre d'"expert aéro" ?
kingair200 a écrit :Par contre si quelqu'un a le rapport sur l'accident du King 200 a Epinal en 1991 ca m'interesserait.
Les gars, vous etes vraiment minables!!

Si vous, vous passiez 12:00 a 17:00 chaque jour au bar du coin pour discuter
serieusement de ces incidents/accidents, vous mettriez combien de temps pour terminer ces enquetes, vous?? Franchement !! Soyez moins critiques!
p'tain..les mecs..
A part ca, ca fait du bien de lire de bonnes nouvelles, yopa..chapeau pour le pilote + le CTL!

Posté : vendredi 08 sept. 2006 14:09
par Luc Lion
Chapeau et bravo pour le contrôle.
Personnellement, un des truc qui m'angoisse parfois en avion, c'est l'idée de perdre le moteur en IMC.
Nombre d'options limité !
Ca fait chaud au coeur de savoir que le gars (ou la fille) qui me parle dans les oreillettes peut alors vraiment aider à faire les bons choix.
Re: Il faut aussi en parler quand ça se termine bien!!!!
Posté : lundi 11 sept. 2006 9:59
par VinMan
yopa a écrit :Il faut aussi en parler quand ça se termine bien!!!!
Absolument !
Mais c'est pas très vendeur pour un article de presse, en l'état.
Du coup je propose un petit coup de main avec un texte savamment élaboré afin de rester dans le ton habituel.
TERRIBLE CATASTROPHE AERIENNE évitée de justesse
Hier en effet, un avion en perdition se dirigeait à grande vitesse vers les zones habitées, son unique moteur ayant été violemment mis hors service.
La tour de contrôle, ayant reçu les appels de détresse, a alors tenté de guider l'avion vers une piste de secours et ce n'est qu'au prix d'efforts surhumains, après des heures de lutte presque sans espoir que l'appareil en perdition a posé les roues sur le tarmac de l'aérodrome de Nevers.
Les milliers d'habitants de la région, ayant frôlé une mort violente et atroce, poussent collectivement un ouf de soulagement.
L'association de riverains de l'aérodrome en profite pour rappeler qu'un avion est intrinsèquement dangereux car privé de moyen de propulsion, il tombe. François Pignon, expert aéronautique bien connu et contacté à ce sujet, n'a pu que confirmer...
Posté : lundi 11 sept. 2006 10:39
par NAVTRACK
TERRIBLE CATASTROPHE AERIENNE ... se dirigeait à grande vitesse ....d'efforts surhumains ... violemment mis hors service ... après des heures de lutte ... frôlé une mort violente et atroce ... un avion est intrinsèquement dangereux car privé de moyen de propulsion, il tombe.
Voilà un journaliste qui sait manier le verbe et les superlatifs absolus ! Il doit au moins bosser pour "Le Monde"
Posté : lundi 11 sept. 2006 12:20
par Luc Lion
VinMan,
tu t'es démasqué.
Tu te fais passer pour un contrôleur aérien de Brest, mais en fait tu es un journaliste.
Nous avions déjà des soupçons en lisant ton compte-rendu du vol en A380 : texte trop captivant.
C'est connu : un contrôleur ne peut pas mettre plus de 3 informations dans son message sans que cela devienne incompréhensible
Avoue

Posté : lundi 11 sept. 2006 12:22
par VinMan
Luc Lion a écrit :VinMan,
C'est connu : un contrôleur ne peut pas mettre plus de 3 informations dans son message sans que cela devienne incompréhensible
Avoue

Rhaaa..... j'avoue !
Posté : mardi 12 sept. 2006 6:57
par 4T60A
Luc Lion a écrit :Chapeau et bravo pour le contrôle.
Et chapeau pour l'équipage également, dont il ne faut pas oublier qu'il a dû gérer une situation de stress, en IMC et sans doute en panneau partiel, car dites-moi, sur un C210 j'imagine que l'horizon fonctionne avec une pompe à vide, non?
Par ailleurs, bravo aux auteurs des joutes journalistiques dans ce post, j'ai bien rigolé, ça fait vraiment penser au dégueulis qu'on voit souvent dans les baveux locaux, dont les journalistes semblent encore plus nuls que ceux des "grands" quotidiens....

Posté : mardi 12 sept. 2006 9:50
par Luc Lion
4T60A a écrit :Et chapeau pour l'équipage également, dont il ne faut pas oublier qu'il a dû gérer une situation de stress, en IMC et sans doute en panneau partiel, car dites-moi, sur un C210 j'imagine que l'horizon fonctionne avec une pompe à vide, non?
Je ne connais pas particulièrement le centurion mais je suppose que, comme les autres avions de sa catégorie,
il est équipé d'une 2ème pompe à vide (électrique) que le pilote doit enclencher en cas d'arrêt moteur.
C'est la procédure sur P28A, P28B et PA32.
Posté : mardi 12 sept. 2006 10:00
par NAVTRACK
VinMan a écrit :
Rhaaa..... j'avoue !
Tu veux dire que ton article sur le premier vol de l'airbus A380 n'était que pipo ?
Posté : mercredi 13 sept. 2006 20:49
par Lima Fox Bravo
kingair200 a écrit :Par contre si quelqu'un a le rapport sur l'accident du King 200 a Epinal en 1991 ca m'interesserait.
Oui t'as raison c'est curieux, depuis le temps.. Même le Mont St Odile à fini par passer au tribunal.... c'est dire !!
Pourtant l'accident semblait simple à élucider... Je ne comprends pas cette non diffusion du rapport. Paix à ton âme Guillaume.

Posté : jeudi 14 sept. 2006 0:05
par Lazio
Le BEA a encore des progrès à faire comparé à d'aures...Canada par exemple!