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Rénovation BTS MEMA
Posté : mercredi 15 févr. 2006 11:02
par HI-STAGE
Je reprends le sujet précédemment ouvert sur RCC au sujet de la rénovation du BTS MEMA.
Plusieurs signes nous laissent penser que l'Education Nationale avec l'appui intéressé d'Industriels tente de faire dévier de sa vocation initiale le BTS MEMA vers la "construction" au lieu de modifier les programmes afin de mieux "coller" à la LICENCE 66.
Qu'en pensez vous et quelles sont les lacunes que vous ressentez le plus dans la formation actuelle ?
Vos doléances seront prises en compte avec seul intérêt d'améliorer ce qui éxiste.
Posté : jeudi 16 févr. 2006 13:29
par montroulez
La réunion concernant cette rénovation du BTS MEMA doit se dérouler le mois prochain.
J'ai cru comprendre que les constructeurs y viendraient en force.
J'espère qu'il en sera de même pour les compagnies aériennes.
Nous allons sans doute vers un diplôme annexe de construction mais je ne pense pas (ne le souhaite pas, non plus) qu'il faille l'introduire dans le BTS MEMA.
Ce sont deux choses bien distinctes. Les uns construisent ; les autres entretiennent et font voler les avions. De plus les PART, aussi, sont bien séparées.
Maintenant, l'autre problème est la PART66 : faut-il oui ou non l'incorporer dans le BTS ?
La réponse est loin d'être simple... Des personnes compétentes y pensent et l'arbitrage ne sera pas facile.
Autre hypothèse malheureusement envisageable : c'est la suppression pur et simple de ce BTS. Je n'y crois pas mais attention, l'issue de cette réunion peut en décider.
Posté : jeudi 16 févr. 2006 14:34
par ezechiel124
Pour venir en force coté maintenance il manque quelques petites informations utiles :
1- quelle réunion ?
2- où ?
3- Quand ?
4- Une fois l'EN + Airbus + Gifas + Dassault et +++, reste-il de la place pour la maintenance ?
5- qui décide ? (voir point 4)
J'ai peur que ceux qui vont faire le déplacement vont être très déçus de voir que cette réunion va commencer par le point 5.
EZKL
Posté : jeudi 16 févr. 2006 15:34
par montroulez
Des ou les compagnies ont été conviées, pour la mi-mars à Paris.
Je n'ai pas la liste, mais souhaitons qu'il n'y a pas eu d'oublis.
4- Une fois l'EN + Airbus + Gifas + Dassault et +++, reste-il de la place pour la maintenance ?
5- qui décide ? (voir point 4)
Justement, il faut du monde derrière pour les contrer, si possible !
Posté : jeudi 16 févr. 2006 15:45
par HI-STAGE
Je ne sais pas si ceux du point 5 lisaient RCC ......, j'étais convié pour la première réunion (annulée) mais je n'ai pas de news pour celle de mars.
Posté : jeudi 16 févr. 2006 16:17
par ezechiel124
montroulez a écrit :Justement, il faut du monde derrière pour les contrer, si possible !
100% des gagnants ont tenté leur chance, évidemment : désolé pour mon pesimisme primaire ! Mais ton "si possible" me laisse penser que cela sera néanmoins bien difficile...
HI-STAGE a écrit :...j'étais convié pour la première réunion (annulée) mais je n'ai pas de news pour celle de mars.
Comme quoi les points 1 à 3 de mon premier post ne sont pas si stupides : si HI-STAGE n'est pas au courant c'est que bien peu de monde risque de se mobiliser.
EZKL
Posté : dimanche 19 févr. 2006 16:36
par montroulez
Bonjour,
ezechiel124
J'ai peut-être mal lu mais je n'ai pas vu ta présentation
Rassure-moi, merci.
Comme quoi les points 1 à 3 de mon premier post ne sont pas si stupides : si HI-STAGE n'est pas au courant c'est que bien peu de monde risque de se mobiliser.
Les questions ne sont pas stupides dans la mesure où ne sait pas...

Posté : dimanche 19 févr. 2006 22:13
par montroulez
Rebonjour,
Merci
ezechiel124 pour la présentation
HI-STAGE a écrit :
J'espère qu'RCC ouvrira rapidement ses archives , moi j'en ai besoin pour bosser et ma butée c'est le 7mars...de cette année !
Voilà, cela donne des précisions sur une date

Posté : dimanche 19 févr. 2006 22:27
par HI-STAGE
Bah oui faut s'organiser !
La partie "adverse" dont on connait les désirs s'est déjà donnée 3 mois de plus en reportant cette réunion pour la préparer à son avantage.
Vous vous bougez un peu....?
Je n'ai rien à gagner à aller au casse-pipe tout seul.
Posté : lundi 20 févr. 2006 10:26
par ezechiel124
Pas de quoi Montroulez
Toujours pour faire avancer le débat : Que souhaiterait ajouter le secteur de la construction au juste ?
Je peux me tromper, mais je ne me souviens pas avoir vu très souvent de PC Catia, machines à commande numérique, UGV, soufflerie... dans nos ateliers et dans les centres de formation
à la maintenance.
ils vont êtres contents les types de morlaix ou d'ailleurs de savoir qu'il va falloir casser sa tirelire (et pas qu'un peu) et former leurs instructeurs à ces techniques (j'espère qu'ils sont au courant) pour des raisons relativement obscures masquées derrière l'officiel et respectable besoin d'élargissement de l'employabilité théorique des BTS (qui à l'heure actuelle n'ont pas de difficultés à l'embauche et qui risque principalement de pénaliser les ateliers de maintenance -voir même topic sur RCC-)
En fait, je crois bien que le BTS MEMA ne pourra être délivré à l'avenir que par les centres labellisés "construction" : Alors, prenez une carte de France, situez toutes les grandes usines, prenez le lycée le plus proche
et pour les autres, merci beaucoup mais circulez y'a rien à voir.
Et pour ceux qui voudront quand même suivre (à priori tous), je vois mal les usines se dévier de leurs filières habituelles de recrutement : Investissement lourd pour rentabilité light -> pas vraiment viable, mais on s'en fout c'est avec nos impots.
En résumé je crois que ce n'est pas tout à fait "ajouter de la construction dans la maintenance" mais plutôt l'inverse.
Posté : lundi 20 févr. 2006 22:53
par montroulez
En réponse à
ezechiel124:
je crois que nous ne sommes pas trop loin de la vérité, malheureusement
C'est pour cela que
HI-STAGE va à la pêche aux infos et autres.
Posté : dimanche 26 févr. 2006 1:34
par HI-STAGE
Nouvelle date de la messe: 8 mars au ministère de l'Educ Nat.
Posté : mercredi 01 mars 2006 20:59
par cliquet
Ne perdons pas de vue que les part 66 sont valables dans tous les pays JAA et que les points de vue "franco-français" auront de plus en plus de mal a etre pris en compte. Les constructeurs ont leurs besoins (qui decoulent des POA) et les exploitants n ont pas les memes a priori. Vouloir faire evoluer le BTS MEMA vers les besoins constructeurs n'est donc pas surprenant.
Par contre, on bute un peu en France sur les prerequis pour les postulants part 66 (cap, bac pro ou bts?)
Posté : jeudi 02 mars 2006 0:21
par Bypass
HI-STAGE a écrit :Bah oui faut s'organiser !
La partie "adverse" dont on connait les désirs s'est déjà donnée 3 mois de plus en reportant cette réunion pour la préparer à son avantage.
Vous vous bougez un peu....?
Je n'ai rien à gagner à aller au casse-pipe tout seul.
Concretement, "se bouger un peu"? Qu'est ce que tu propose?
Posté : jeudi 02 mars 2006 11:17
par HI-STAGE
Concrêtement , ça serait de démontrer par exemple qu'une forte majorité des élèves issus de cette formation trouvent du boulot dans le secteur "Maintenance".
C'est dans la recherche des anciens que j'ai ouvert ce forum afin qu'ils nous racontent leur cursus.
Si vous en connaissez autour de vous.....
L'argument "facile" sur lequel je ferraille va être: les BTS MEMA ne trouvent pas de boulot en fin de formation alors on va mettre un coup de vernis "construction" pour qu'ils puissent aller chez AIB ou équipementiers.
Alors que si ils ont maintenant des difficultés à trouver du boulot directement c'est plutôt parce que le programme en l'état ne donne pas accès aux modules des licences.
Posté : mercredi 08 mars 2006 21:50
par HI-STAGE
Première impression et commentaire:
L'Educ Nat s'est rendue compte (j'espère!) suite à mon intervention que les BTS pouvaient satisfaire des besoins autres que ceux dictés par AF et Airbus.
J'ai insisté sur le fait que les petites structures sont toujours séduites par la polyvalence du BTS mais que les méandres pour accèder aux licences B1/B2 devenaient un frein à l'embauche.
L'introduction d'un volet "construction" (et non pas conception) demandé par Airbus ne m'a pas paru nécessaire puisque les BTS sont embauchés sur chaine de montage ou de livraison , le seul obstacle semblerait être le "M" de MEMA qui poserait problème "déontologique"!!!?
Le "E" de MEMA n'a quasiment pas été abordé (normal dans la logique) puisque sans accès à la licence les BTS risquent d'être confinés dans des postes d'engineering , par contre il faudrait mettre l'accent sur les "facteurs humains" pour satisfaire aux réglements PART...là j'avoue que j'ai perdu le fil!!!!
Nous n'étions que 2 "professionnels purs" sur 13 personnes , c'est dommage. Seule la FNAM était invitée sans le SCARA , c'est dommage aussi.
Personne non plus pour représenter les entreprises PART145 de maintenance en ligne.
Attendons la suite donnée à cette consultation...
Posté : lundi 24 avr. 2006 17:12
par ezechiel124
HI-STAGE a écrit :Attendons la suite donnée à cette consultation...
Y-a-t'il de la suite...
...dans les idées depuis tout ce temps ???
Posté : lundi 24 avr. 2006 22:03
par HI-STAGE
ezechiel124 a écrit :
Y-a-t'il de la suite...
...dans les idées depuis tout ce temps ???
Il y a de la suite dans des idées...qui ne sont pas les miennes.
Le choix très ciblé des invités à cette "consultation" a fait que les préconisations ne correspondent pas aux besoins de l'ensemble de la profession ni aux aspirations des élèves.
La machine à fabriquer des mécontents est en route.
Posté : lundi 15 mai 2006 1:17
par HI-STAGE
Le groupe de travail semble se constituer discretement.....à priori je suis "victime" du tri sélectif FNAM/pas FNAM.
Bon courage.
Posté : lundi 15 mai 2006 14:04
par ezechiel124
Keep cool HI-STAGE, ils ont trouvé un filtre mais ce n'est pas le FILTRACON........

A+