Page 1 sur 1

Utilisation des AIPs

Posté : vendredi 25 août 2006 15:36
par MD11
Bonjour,
Ma question s'adresse aux professionnels (ie pas aux passionnés ou pilotes sur FS comme moi ;-)).
Utilisez-vous les AIP produits par les états? (j'entend les documents produits, pas le "reformatage" qu'en font Jeppesen et autre).
Si oui, quelles sections?
Merci!

Posté : vendredi 25 août 2006 17:25
par Luc Lion
Je ne suis pas pilote professionnel mais je te répond quand même.
(tu n'as pas mis pilote privé dans tes catégories plus haut)

J'utilise beaucoup le GEN 1.7
Exemple: AIP Afrique et Madagascar - GEN 1

beaucoup aussi l'AD 1.3 (ou AD 4.1)
Exemple: Sweden Airport Directory

et parfois AD 2.0 quand je n'ai pas la Jeppesen ou qu'il y a un changement récent.
Exemples: BRISTOL ILS/DME/NDB(L) RWY 27
or EKYT VOR/DME 26R Aalborg

Posté : samedi 26 août 2006 15:21
par MD11
Merci pour ta réponse!
Au passage, connais tu l'EAD? Tu as ts (ou presque) les AIP en Europe:
Enregistrement pour acces à la partie gratuite:
http://www.ead.eurocontrol.int/publicus ... ration.jsp
Et acces:

http://www.ead.eurocontrol.int/publicus ... /login.jsp

Posté : dimanche 27 août 2006 10:57
par froggy
@MD11: est ce que tu connaitrais l'équivalent de l'EAD pour les VFR?
L'accès à l'AIP anglais, italien ou espagnol est gratuit, par contre pour d'autres pays comme la Suisse ou l'Allemagne, c'est payant!

Posté : dimanche 27 août 2006 15:15
par Luc Lion
MD11 a écrit :Merci pour ta réponse!
Au passage, connais tu l'EAD? Tu as ts (ou presque) les AIP en Europe:
oui, je connais.
Très utile pour les cartes d'approche (IFR) de l'Allemagne, Belgique, Suisse, Luxembourg, Autriche, etc... qui ne mettent pas leur AIP en ligne gratuitement.
Dommage qu'il n'y a pas celles de la Grèce.

Posté : lundi 28 août 2006 13:26
par MD11
@MD11: est ce que tu connaitrais l'équivalent de l'EAD pour les VFR?
De quoi as-tu besoin de plus pour les VFR (c'est une question ;-))? L'EAD, c'est la mise à disposition gratuite au plus grand nombre (pro ou pas pro) de l'information aéronautique.
C'est un service gratuit dans sa version de base, pour tous types d'utilisateurs, pilotes pro, pas pro, ePilote (:-)), controleur, flight planneur...
Et tu as l'AIP Suisse gratos (et belge aussi ;-))
C'est un service opérationnel du CFMU. Au passage, s'il y a un disclaimer, c'est uniquement pour l'acces gratuit (basic); pour les autres, il y a un client lourd à installer, et le disclaimer disparait, l'EAD & les états ayant la responsabilité des données ainsi distribuées.

Posté : lundi 28 août 2006 17:22
par waner
Comme j'ai compris que le premier post, je réponds au premier post : 100% jepesen :D
Bonne journée.

Posté : mercredi 30 août 2006 22:23
par Luc Lion
MD11 a écrit :De quoi as-tu besoin de plus pour les VFR (c'est une question ;-))?
MD11, l'EAD c'est super pour la doc IFR, mais pour le VFR c'est beaucoup moins complet.
Exemples:
- Allemagne : pas les aérodrome VFR only. ex: EDRT - Trier
- Italie : pas d'AIP. Mais cartes dispo sur le site AIP Italia - Sign in
- Grèce : pas d'AIP
- Autriche : pas les aérodrome VFR only. ex: LOAG - Krems Langenlois
- Danemark : pas les aérodrome VFR only. Alors qu'ils sont sur leur site Aeronautical Informations Packages - DK

etc...

Ca ne remplace pas un Bottlang Europe à jour.