Page 1 sur 4

Metier de controleur

Posté : vendredi 25 août 2006 1:18
par flightsky
Je serais curieux de savoir ce qui vous plait dans votre metier de controleur ?
Etes vous passionnés par votre metier ? Est ce un plaisir pour vous d'aller travailler ?

Posté : vendredi 25 août 2006 9:20
par 8.33
Pour moi, c'est la dernière profession libérale dans ce milieu. Tous les jours sont différents et on ne s'ennuie JAMAIS ! 8.33

Posté : vendredi 25 août 2006 12:09
par Lazio
Mode provoc ON :

Et surtout quel "plaisir" de faire un peu ce que l'on veut des pilotes

Mode provoc OFF.

Pour moi cela est toujours (après 16 ans de CCR) un réel plaisir de venir au boulot (c'est si rare :twisted: ), pas ou peu de compte à rendre à un supérieur hiérachique, une situation de travail jamais répétitive, des interlocuteurs le plus souvent courtois et bien élevés, l'impression d'appartenir à ce monde mystérieux qu'est l'aéronautique...bref oui j'aime mon métier et je ne songe pas d'en changer :wink:

Posté : vendredi 25 août 2006 12:19
par ATCO51
Dur à dire.



Mais pose la question à un chef d'orchestre, la réponse devrait à peu près me convenir :wink:

Posté : vendredi 25 août 2006 15:50
par flightsky
Merci pour vos temoignages.
mes questions paraissent peut etre etonnantes, mais etant PNT je suis sans arret en contacte avec des gens comme vous mais je ne connais pas votre metier.
A priori, votre metier a l'air hyper stressant !! vous pouvez confirmer ?
Combien d'heures d'affilées travaillez-vous par jours ? quel type de rosters avez vous ?

Posté : vendredi 25 août 2006 16:22
par MD11
Moi, j'aime bien ce forum où on parle sans s'eng.. ;-)
Fil très interessant, je vais en rajouter:
Y a t il de splages horaires que vous préférez (la nuit dans les CCR? trop calme? les plages de Hub à CDG histoire de se réveiller?) ou bien est-ce que ça dépend des individus?

Posté : vendredi 25 août 2006 17:20
par Lazio
Pour ce qui est de Reims, le tour de service est :
J1;J2;S;R;R;M;J3;N;R;R;R

J1 : 06h30-17h00
J2 : 11h00-20h30
S : 17h00-23h00
M : 06h30-10h30 (1/2 équipe)
J3 : 07h30-18h00
N : 19h30-06h30
R : Repos
Un maximum de 2h30 à poste sans pause(1h ou 1,5h), sinon pause petit dej (30-45 min) en J1,J3,M
pause repas (1 h) en J1,J2,S,J3 en nuit, c'est plus compliqué
Le stress est parfois présent, mais pas permanent, heureusement, il est aussi utile parfois...
Les plages horaires préférées, dépendent des gens...et des jours, de la forme...

Quoiqu'il en soit les visites sont possibles si cela vous branche :P :P :P

Posté : vendredi 25 août 2006 17:51
par Luc Lion
Lazio a écrit :Quoiqu'il en soit les visites sont possibles si cela vous branche :P :P :P
Si c'est une proposition ferme, moi j'aimerais assez :)
Est-ce que ta salle de contrôle est implantée sur le terrain de Reims Champagne ?
(ou plutôt, est-il possible de venir en navion ?)

edition: ignore la mention de Reims-Champagne: je t'avais confondu avec ATCO51 :oops:

Posté : vendredi 25 août 2006 20:58
par Lazio
Ni lui ni moi ne travaillons à LFSR(Reims-champagne ou BA112) mais à LFEE Reims ACC
Pour la visite mieux vaudrait te poser à LFQA(Reims Prunay) et me dire en MP au moins une semaine à l'avance quand tu comptes venir car avec Vigipirate il faut faire une demande de visite!!!

Posté : vendredi 25 août 2006 21:18
par flightsky
vous avez des tests en simulateurs ATC tous les 6 mois comme nous PNT ?

Posté : vendredi 25 août 2006 22:18
par duss
Je suis complètement d'accord avec ce qu'ont écrit les collègues précédemment.

Pour compléter,
-le rythme de travail dans mon centre est de 3 jours de travail-3 de repos.
-la nuit dans mon CCR est en général longue et calme. Pas trop de stress, juste lutter contre l'hippovigilance... Et quand arrive 6h du mat, c'est la délivrance ! :P
-contrairement à vous, on n'a pas de tests en simulateurs. Ca viendra probablement un jour...
-pour l'instant, le boulot en lui même est très sympa et les conditions de travail pas mauvaises non plus. Tout ça, mélé à une bonne ambiance, fait que je crois qu'il ne m'est jamais arrivé d'aller au travail à reculons.

En tout cas, c'est sympa de voir un PNT s'intéresser à notre boulot ! (c'est rare!)
Bons vols!

Posté : samedi 26 août 2006 6:07
par VinMan
flightsky a écrit :vous avez des tests en simulateurs ATC tous les 6 mois comme nous PNT ?
Non, une fois par an on passe au simu pour s'entraîner aux "situations inhabituelles" : fermeture d'un centre, détournement, panne gravissime d'un avion, etc...
On s'est inspiré de ce qui se fait pour les PNT car c'est judicieux, et c'est vrai que ça fait un bien fou.

Dans l'avenir, on pourrait et devrait poursuivre la démarche pour utiliser régulièrement le secours ultime téléphone et radio, afin de ne pas perdre un instant en cas de pépin technique.

Je n'ose parler de s'entraîner à la panne radar complète....

Posté : samedi 26 août 2006 9:44
par duss
Hé bien les Bretons sont en avance sur nous (Athis), car on a rien de tout ça comme entrainement...

On peut juste faire une simu si on en fait la demande et qu'il y a des créneaux de libres au simu ...

Posté : samedi 26 août 2006 12:27
par froggy
A CDG tous les 3 ans, il y a obligation de suivre un stage maintien des compétences, et des simus "formation aux situations inhabituelles". Cela fait partie du renouvellement de la qualification.

Après sur la base du volontariat, les contrôleurs peuvent s'inscrire pour renforcer le personnel de la sub instruction sur des stages de la formation initiale (SOL, LOC, DEP, INI, ITM...). Cela permet aussi de faire un petit "refresh" de la théorie.

Posté : samedi 26 août 2006 12:31
par duss
On a donc le même système à Athis: 1 stage tous les 3 ans. Si on souhaite plus, c'est sur la base du volontariat.

Posté : samedi 26 août 2006 13:47
par Hotel Echo
duss a écrit : Pas trop de stress, juste lutter contre l'hippovigilance... Et quand arrive 6h du mat, c'est la délivrance !
Hippovigilance ? Pourquoi ? La nuit tu surveilles les champs de courses et prépares ton tiercé, quarté ou quintuplé ? :lol: :lol: :lol:

Posté : samedi 26 août 2006 14:11
par Manupasnrv
Y'en a qui ne vont pas prendre ceci sur le ton de ironie et te croire :lol: :lol: :lol:

Posté : samedi 26 août 2006 14:35
par starship
Où sont les contrôleurs de FDF et PTP, sont trop nuls pour venir échanger sur les forums ?
J'aimerais bien connaitre un peu ceux qui nous paraissent sympathiques lors de nos vols de loisir la matin, et qui nous maudissent les après-midi aux arrivées des gros porteurs.

Posté : samedi 26 août 2006 15:02
par duss
Hotel Echo a écrit :
duss a écrit : Pas trop de stress, juste lutter contre l'hippovigilance... Et quand arrive 6h du mat, c'est la délivrance !
Hippovigilance ? Pourquoi ? La nuit tu surveilles les champs de courses et prépares ton tiercé, quarté ou quintuplé ? :lol: :lol: :lol:
Mais pourquoi parle-t-on hippisme ? je n'ai jamais dit que les pilotes étaient des bourrins , et qu'on faisait les séquences d'arrivée à Roissy comme on remplit une grille de tiercé :oops: :P

Bon, OK je :arrow: (et je copierai 100 fois "hypovigilance" :wink: )

Posté : samedi 26 août 2006 16:20
par Hotel Echo
Hypovigilance c'est mieux :!:

A ne pas confondre avec l'I.P.O vigilant dont le seul stress est d'être réveillé en pleine nuit par un hypo ou hyper vigilant :wink: