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Résistance des matériaux
Posté : jeudi 17 août 2006 0:40
par Multipiste
Cette après-midi, une aile de l'AF 730 / OUA a rencontré l'empennage de l'AF 2104 / FCO
D'après ce que j'ai compris, les deux avaient quitté le parking, la 2104 était arrêtée, la 730 roulait.
QRF pour les deux et du retard....
Posté : jeudi 17 août 2006 1:10
par JPII
Multipiste, peux-tu être un peu plus clair, parce que je suis un peu paumé dans tes explications...
OUA / FCO / QRF... Ca veut dire quoi ?
Et ouais, j'suis pas un pro...
Posté : jeudi 17 août 2006 9:03
par Bonbon Cannelle
OUA: Ouagadougou
FCO: Rome (Fiumicino)
QRF: Retour au parking (comme traduction de ce que voulait dire Multipiste, mais en réalité je crois que dans ce cas on dit plutôt QRS = sol, car QRF = flight suppose que l'avion était en vol)
Posté : jeudi 17 août 2006 9:11
par opslady
nah! En realite,nous on dit QRF SOL, ou QRF VOL..bien que le CCO utilise de plus en plus QRP..n'ai jamais vraiment vu QRS sur un telex . On a peut-etre modifie ce qui etait prevu a l'origine?
moi j'espere ne pas faire QRF en quittant le parking ce matin..hi Bonbon!! 
Posté : jeudi 17 août 2006 9:23
par Keskiladit
c'est vrai qu'il faut décodé...c'est pour initié.
Il s'agit du vol AF 730 départ de Charles de Gaulle (CDG) à destination de Ouagadougou (OUA) et
du vol AF 2104 départ de Charles de Gaulle (CDG) à destination de Rome Fiumicino (FCO).
Quant à QRF il s'agit du fameux
code Q qui était utilisé au temps de la radiotélégraphie ( communication en morse ) et dont certaines abréviations sont encore utilisées de nos jours en aéronautique...QFU, QNH, etc... et couramment en radiotélégraphie par les radio-amateurs et peut-être aussi les pros.
Le sigle "QRF" signifie en fait "Quick Return Flight". Il est employé en aéronautique pour désigner un avion qui doit retourner au sol dû à un problème technique. Lorsque l'appareil n'a pas encore décollé, on parle de "QRP"
Donc là, il s'agit plutôt de QRP car je ne pense pas que l'accrochage se soit produit en vol ( d'ailleurs, il s'agirait alors d'abordage )
A part ça, je n'ai pas trouvé d'autres infos...
Posté : jeudi 17 août 2006 9:29
par Keskiladit
J'étais en train de rédiger mon message pendant les post précédents, d'où les doublons...
Pour les personnes intéressées...
Le Code Q complet
Posté : jeudi 17 août 2006 9:39
par didier le chaton
merci beaucoup Keskiladit pour tes explications qui reflétent l'exacte vérité , cependant Opslady a raison : par extension on dit tres souvent ( et a tord il est vrai )" QRF sol" au lieu de" QRP" .
abus de langage je te le concède mais le code "Q" est si peu employé !! sauf pour des termes connus de tout le monde .
( pour info je ne me vois pas demandé un QTR à la tour à mon prochain vol ! je lui demanderai simplement en phonie l'heure exacte, si besoin est )

Posté : jeudi 17 août 2006 9:49
par Keskiladit
Pour être complètement honnête, je n'avais jamais entendu le terme QRP avant ce jour...Et l'on parlait effectivement de QRF sol.
Posté : jeudi 17 août 2006 10:22
par Mike
Après ces explications tout à fat intéressantes sur les explications du code Q et ses diverses interprétations possibles... Si on parlait de la résistance des matériaux

... Comme le titre le suggère

C'est très fragile un avion, et lorsqu'ils y a touchette... C'est à coup sûr gros retard... Je ne vais pas épiloguer la dessus...
Mike
Posté : jeudi 17 août 2006 11:14
par Lazio
Keskiladit a écrit :.../...
Donc là, il s'agit plutôt de QRP car je ne pense pas que l'accrochage se soit produit en vol ( d'ailleurs, il s'agirait alors d'abordage )
A part ça, je n'ai pas trouvé d'autres infos...
A compter du 30 Septembre, nouveau RAC3, plus d'abordage, que des collisions...

Posté : jeudi 17 août 2006 11:32
par JPII
D'après moi, un avion n'est pas plus fragile qu'une voiture, dans tous les cas, lorsqu'il y a touchette, il y a immobilisation, travaux, et un beau gros chèque à faire à la fin.
Le problème avec les avions, c'est qu'il y 200 personnes à l'intérieur qui attendent et qui veulent arriver à l'heure, alors que dans une voiture, et ben y a que nous !
Une autre différence, c'est qu'une voiture est prévue pour encaisser un certain nombre de petits chocs à faible allure (jusqu'à 8km/h pour les pares chocs, au delà, ça casse) et des pièces interchangeables sont prévues à cet effet.
Il serait peut-être temps de penser à équiper les avions de pares chocs. Ils coûteraient moins chère en réparations !

Posté : jeudi 17 août 2006 12:08
par mkl
JPII a écrit :D'après moi,
Eh bien" d'aprés moi "

tu devrais te renseigner sur la composition des tôles servant à la fabrication des avions et des voitures.....
toujours d'aprés moi

, si on fabrique les avions avec des tôles de voitures, la masse de base va devenir interessante !
Posté : jeudi 17 août 2006 14:47
par Moimaim
JPII a écrit :Une autre différence, c'est qu'une voiture est prévue pour encaisser un certain nombre de petits chocs à faible allure (jusqu'à 8km/h pour les pares chocs, au delà, ça casse)
Tu as le droit d'y croire
Fais le test : Rentre toi un mur à 7.5km/h. Le résultat risque de pas te plaire ...
Posté : jeudi 17 août 2006 15:30
par HI-STAGE
Keskiladit a écrit :
Quant à QRF il s'agit du fameux
code Q qui était utilisé au temps de la radiotélégraphie ( communication en morse ) et dont certaines abréviations sont encore utilisées de nos jours en aéronautique...QFU, QNH, etc... et couramment en radiotélégraphie par les radio-amateurs et peut-être aussi les pros.
Le sigle "QRF" signifie en fait "Quick Return Flight". Il est employé en aéronautique pour désigner un avion qui doit retourner au sol dû à un problème technique. Lorsque l'appareil n'a pas encore décollé, on parle de "QRP"
Faudrait savoir si c'est un "code" ou une abréviation....auquel cas tout le code Q commencerait par Quick !
Dans la "pratique" on a extrapolé le F de QRF pour Flight à P pour Parking.
L'essentiel c'est de se comprendre.....et ça c'est pas gagné!
Je suis quasi sûr que le retard des deux avions d'AF est codifié 41 , panne avion , comme chaque fois qu'on est obligé de faire des boros sur les moteurs après un FOD...ou qu'un avion démarre sur ASU au bloc , le delta entre la fermeture des portes et le repoussage est codifié 41 même si ça fait 8 jours que l'APU est en rade et que tout le monde le sait ! Vaste débat.
Pour "la résistance des matériaux".... je ne sais pas ce qui s'est passé cette nuit à propos de cette collision , toujours est-il que les avions ne sont pas faits pour ça...et les voitures non plus (!) , l'utilisation de matériaux composites entraine des délais et des coûts de réparation beaucoup plus élevés que des structures classiques et même si il n'y a pas de dégats apparents après une collision même anodine il est INDISPENSABLE de vérifier la "face cachée".
Posté : jeudi 17 août 2006 15:40
par Mike
Posté : jeudi 17 août 2006 16:34
par Jettison
Moimaim a écrit :JPII a écrit :Une autre différence, c'est qu'une voiture est prévue pour encaisser un certain nombre de petits chocs à faible allure (jusqu'à 8km/h pour les pares chocs, au delà, ça casse)
Tu as le droit d'y croire
Fais le test : Rentre toi un mur à 7.5km/h. Le résultat risque de pas te plaire ...
D'après moi c'est déjà fait !

Posté : jeudi 17 août 2006 18:09
par mkl
Tais toi, c'est un truc à aller en" tôle "

Posté : jeudi 17 août 2006 19:47
par Jettison
J'espère qu'il ne se froissera pas !
_________________________
Encore une blague nulle acier !
Posté : jeudi 17 août 2006 20:41
par Keskiladit
HI-STAGE a écrit :
Faudrait savoir si c'est un "code" ou une abréviation....auquel cas tout le code Q commencerait par Quick !
Dans la "pratique" on a extrapolé le F de QRF pour Flight à P pour Parking.
M. hi-stage adore la provoc...ce qui est proscrit par la charte.
Si tu avais lu mes liens, tu aurais trouvé la réponse toi-même...Pas trop de fautes ?
l'explication
"Le sigle "QRF" signifie en fait "Quick Return Flight". Il est employé en aéronautique pour désigner un avion qui doit retourner au sol dû à un problème technique."
est donnée par
WIKIPEDIA et effectivement, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne. WIKIPEDIA est une encyclopédie mutualiste, ils seront surement heureux de profiter de ton savoir.
Posté : jeudi 17 août 2006 21:10
par HI-STAGE
Comme quoi faut se méfier de tout !
Autrefois sur les pissotières parisiennes c'était marqué CINZANO....y'en avait pas dedans!