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Roulage gros porteurs
Posté : mercredi 05 juil. 2006 13:23
par starship
Bonjour,
Une question que je me pose depuis longtemps:
Comment est-il possible sur les liners de toucher à dérive, donc au palonier, tout en roulant droit ???
Merci pour vos réponses...
Re: Roulage gros porteurs
Posté : mercredi 05 juil. 2006 13:39
par Joel Mitard
starship a écrit :Bonjour,
Une question que je me pose depuis longtemps:
Comment est-il possible sur les liners de toucher à dérive, donc au palonier, tout en roulant droit ???
Merci pour vos réponses...
Eh bien, les palonniers de butée à butée donnent +/- 7° de part et d'autre en steering. Ce qui fait que tu peux avoir de bonnes amplitudes visible de la gouverne de direction sans pour autant que l'ordre induit sur la roulette de nez soit important.
De plus, sur Airbus tu as un bouton qui permet de désolidariser le palonnier du steering le temps d'un essais de commande de vol (bouton poussoir situé au centre du volant de commande du steering), Sur 744 on tient fermement la manette de steering pour empècher la roulette de pivoter durant les essais gouvernes.
Posté : mercredi 05 juil. 2006 13:52
par HI-STAGE
Sur 747 , la commande du steering par les "volants" donne 70° de débattement de part et d'autre du neutre mais seulement 7° par les palonniers , la commande par les volants étant prioritaire , comme dit xxxx , si tu maintiens la commande manuelle au neutre les palonniers n'ont pas d'action sur la direction roue avant.
Sur AIRBUS c'est effectivement le bouton central du volant qui conjugue ou non les palonniers à la direction train avant.
Posté : mercredi 05 juil. 2006 16:38
par starship
Ok les gars, merci pour vos réponses.
D'un autre coté, l'action sur le steering n'agit pas sur la gouverne de direction ?
Et le palonnier, vu le rôle du steering, pourquoi agit-il finalement sur la roulette de nez ? C'est uniquement pour les décollages et atterrissages par vent de travers ?
Posté : mercredi 05 juil. 2006 17:03
par HI-STAGE
-1 Non puisque à basse vitesse la gouverne n'aidera pas la dirigeabilité.
-2 OUI ou décollage N-1 en 747 (à vide)....tu connais ?
Posté : jeudi 06 juil. 2006 12:58
par starship
HI-STAGE a écrit :décollage N-1 en 747 (à vide)....tu connais ?
Non, à chaque fois que c'est arrivé à un B742 AFR à FDF, ils ont dépêché une équipe pour remplacer le GTR. Puis convoyage avec N GTR jusqu'à ORY .
Posté : jeudi 06 juil. 2006 16:27
par HI-STAGE
Pour mise à jour de tes archives:
Convoyage 3 GTR du JM FDF-ORY le 27/11/95 et je suis TRES bien placé pour en parler!!!
Mais je t'accorde que c'est la seule et unique fois depuis FDF....
Posté : jeudi 06 juil. 2006 18:28
par starship
HI-STAGE a écrit :Pour mise à jour de tes archives....
On aura normalement plus à ressortir les vieux démons.