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Panne moteur

Posté : mardi 27 juin 2006 12:45
par JetMomou
Savez vous qu'elle sont les procédures apres une panne(ou deux) moteur sur un avion de type bimoteur(a320...)?

Soyer indulgent c'est mon premier message.. :?

Posté : mardi 27 juin 2006 12:55
par pile
se poser le plus rapidement possible

Posté : mardi 27 juin 2006 17:36
par HI-STAGE
Check-List...variable si tu es baptisé ou non !

Posté : mardi 27 juin 2006 19:01
par JetMomou
Un avion de ce type pourrait t-il planer en vu de son atterisage?
Mais puisque l'energie électrique est produite par les moteurs lorsque ceux-ci tombent en panne, il est impossible de diriger l'avion(sur des commandes electrique) donc y a t-il une alternative pour génerer du courant?

Posté : mardi 27 juin 2006 19:04
par lino
il ya une RAT Ram Air Turbine qui fonctionne un peu comme une éolienne et qui permet d'avoir de l'énergie pour utiliser les gouvernes en cas de panne moteur.

Posté : mardi 27 juin 2006 21:02
par pile
il y a aussi deux batteries qui aide le générateur électrique de secours entrainé par l'énergie hydraulique issue de la rotation de la rat le tout pour donner un peu d'électrcité pour alimenter un minimum d'équipement : radio, navigation et commande de vol , horizon artificiel,
cela doit suffire pour atteindre un aéroport proche

Posté : mardi 27 juin 2006 21:51
par F-DAV
et on en fait quoi de l'APU ?

Posté : mercredi 28 juin 2006 10:22
par JetMomou
F-DAV a écrit :et on en fait quoi de l'APU ?
C'est sur que sa doit consommer bcp ca.
Donc vous penser qu'un avion pourra planer asser longtemps pour pouvoir atterir ?

Posté : mercredi 28 juin 2006 10:31
par ATCO51
Tout va dépendre de l'altitude au moment de la panne, de la distance à la piste et de la finesse de l'appareil.

Quant à l'APU, il ne consomme pas, il PRODUIT de l'énergie :wink: .

Posté : mercredi 28 juin 2006 10:35
par F-DAV
Oui car j'ai été étonné qu'on cite les batteries de secours et la RAT sans nommer l'APU.

Posté : mercredi 28 juin 2006 11:28
par Joel Mitard
F-DAV a écrit :Oui car j'ai été étonné qu'on cite les batteries de secours et la RAT sans nommer l'APU.
Ben une panne des deux moteurs, c'est rarrissime. Parmis les causes les plus probables (Les deux cas canadiens + le 767 au Commores) on peut évoquer une panne sèche ou une pollution carburant. Dans ce cas, si il n'y a plus de carburant ou qu'il pollué, l'APU reste sagement éteint... :lol:

Posté : mercredi 28 juin 2006 11:38
par MD11
Juste une question d'un non professionnel:
Le "windmilling" (désolé, je ne connais pas la traduction) des réacteurs ne peut pas produire un peu d'électricité?

Posté : mercredi 28 juin 2006 13:50
par JetMomou
ATCO51 a écrit :Tout va dépendre de l'altitude au moment de la panne, de la distance à la piste et de la finesse de l'appareil.

Quant à l'APU, il ne consomme pas, il PRODUIT de l'énergie :wink: .
Oups me suis trompé, la sortie des gaz que rejete l'apu c'est bien situé à la queue de l'avion?
Donc il ya plus de chance que l'avion se crash pour des condition meteorologique que par une panne moteur(double)?

Posté : mercredi 28 juin 2006 14:10
par F-DAV
MD11 a écrit : Le "windmilling"
Avec le traducteur integré à la toolbar google ça donne "moulin". La rotation des pales de l'hélices pourrait creer de l'energie un peu comme les éoliennes, c'est ce que tu veux dire ?

Posté : mercredi 28 juin 2006 14:19
par kingair200
Pas sur une hélice mais sur les aubes de réacteurs

Posté : mercredi 28 juin 2006 14:43
par F-DAV
Turbopropulseur ou Réacteur ?

Posté : mercredi 28 juin 2006 14:51
par kingair200
Un turboprop a des hélices donc en panne moteur nous passons l'helice en drapeau de facon a limiter le plus possible la trainée, sur reacteur les aubes ont un calage fixe et avec le vent relatif elles entrainent l'arbre ce qui te permet normalement un demarrage plus "facile"

Posté : mercredi 28 juin 2006 14:56
par MD11
Avec le traducteur integré à la toolbar google ça donne "moulin". La rotation des pales de l'hélices pourrait creer de l'energie un peu comme les éoliennes, c'est ce que tu veux dire ?
Oui, c'est ça. Ca favorise donc un redémarage du réacteur si j'ai bien compris, mais je ne sais pas si ça produit beaucoup d'énergie...

Posté : mercredi 28 juin 2006 16:05
par FlyOn
la bête tourne pas assez vite même avec un vent relatif pour permettre à la géné de garder sa vitesse constante de fonctionnement.
Donc forget.

La seule possibilité est de coller à l'arbre une dynamo de vélo... Ac te donnera toujours un-peu de jus pour lire ton journal. :wink:

Posté : jeudi 29 juin 2006 13:18
par makoume
kingair200 a écrit :Un turboprop a des hélices donc en panne moteur nous passons l'helice en drapeau de facon a limiter le plus possible la trainée, sur reacteur les aubes ont un calage fixe et avec le vent relatif elles entrainent l'arbre ce qui te permet normalement un demarrage plus "facile"
D'où les procédures de mise en route face au vent.
Mais une question me vient, ATC dit que l'APU produit mais ne consomme pas d'énergie....on peut m'expliquer, car sauf à utliser une énergie "naturelle" (vent, force hydraulique etc...) pour produire une énergie il faut consommer qque chose non?