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référendum PNT !
Posté : mardi 06 juin 2006 22:12
par bob sinclar
je veux bien sur parler de celui sur l'âge de cessation d'activité !!
il ne vous reste plus que quelques jours pour affirmer votre attachement pour maintenir la limite à 60 ans !!!! c'est very important !!!
Pour avoir discuter un peu dans les postes, le résultat va départager d'un coté les CdB LC 55-59 ans et certains CdB MC trappés (qui espèrent ainsi toper la grosse machine....mais z'ont rien compris parce que ça changera rien pour eux...) qui veulent pas raccrocher la casquette cause pépètes, et tous les autres càd tous les OPL MC, LC, CdB MC et pas mal de CdB LC bien pensants tout de même, qui ont compris l'effet néfaste qu'aurait ce changement sur : les embauches, les salaires, les progressions de carrière, la sécurité des vols, etc....Bref on verra laquelle des deux catégories se sera le plus mobilisée !!!
Alors à vos bulletins !!!
Posté : mardi 06 juin 2006 22:43
par prk
Tu oublies tous les cadres qui vont proner le 65 ans. (consigne de la Direction).
Posté : mardi 06 juin 2006 22:49
par didier le chaton
prk a écrit :Tu oublies tous les cadres qui vont proner le 65 ans. (consigne de la Direction).
mais qu'est ce que tu peux raconter comme bétises toi ! c'est vraiment dingue !!
tu connais quoi comme consigne de la direction ?? tu en fais partie ??
tu as tes entrées peut etre ??
tu es vraiment un néfaste pierrick! et tu racontes n'importe quoi ! et sans arret !
je ne sais pas si ça se soigne mais ça en devient grave !!
répond à ce referendum et on verra les résultats !
plutot que d'inventer des inepties avant !
Posté : mercredi 07 juin 2006 4:54
par prk
Hou la!
Ils sont nerveux et agressifs chez AF ALPAGE en ce moment. De vrais petits roquets. Que se passe t'il Didier? Les pilotes te regardent de travers depuis "l'accord historique"? Normal, toi et tes nuisibles avez fait perdre 2400 Euros par an de salaire net à chaque pilote! Mission accomplie Didier.
Posté : mercredi 07 juin 2006 10:37
par beginner
Si seulement on avait perdu que 2400 €/an dans cet accord... Je pense qu'on a perdu bien plus.
J'aurai souhaite savoir en toute objectivite si reellement le bureau AF-ALPA trouve cet accord convenable pour les pilotes qu'il represente.
Personnellement, je n'ai pas croise un seul pilote qui m'a dit que nous avions signe un bon accord. Pas un seul.
Didier, j'ai bien peur que, autant dans le fond que sur la forme, cet accord PNT quinquennal en plus de signer des conditions PNT en regression (surtout en regard d'une conjoncture tres favorable) soit un pas supplementaire vers une desaffection syndicale.
C'est malheureux a dire mais j'ai bien l'impression que nos revendications et actions s'apparentent de plus en plus au syndicalisme PNC. A savoir, les equipes au pouvoir se sucrent au maximum au detriment de la population qu'elle est censee representer.
C'est deprimant et demotivant.
Posté : mercredi 07 juin 2006 19:41
par soyous
prk a écrit : avez fait perdre 2400 Euros par an de salaire net à chaque pilote!
Mais c'est mon salaire ça !!!

Posté : mercredi 07 juin 2006 22:04
par didier le chaton
beginner a écrit :Si seulement on avait perdu que 2400 €/an dans cet accord... Je pense qu'on a perdu bien plus.
J'aurai souhaite savoir en toute objectivite si reellement le bureau AF-ALPA trouve cet accord convenable pour les pilotes qu'il represente.
Personnellement, je n'ai pas croise un seul pilote qui m'a dit que nous avions signe un bon accord. Pas un seul.
Didier, j'ai bien peur que, autant dans le fond que sur la forme, cet accord PNT quinquennal en plus de signer des conditions PNT en regression (surtout en regard d'une conjoncture tres favorable) soit un pas supplementaire vers une desaffection syndicale.
C'est malheureux a dire mais j'ai bien l'impression que nos revendications et actions s'apparentent de plus en plus au syndicalisme PNC. A savoir, les equipes au pouvoir se sucrent au maximum au detriment de la population qu'elle est censee representer.
C'est deprimant et demotivant.
ce n'est meme plus la peine de répondre à prk ! il ne comprend plus rien à rien !
par contre j'aimerais que tu m'expliques OU et QUAND les équipes au pouvoir , comme tu dis , se sucrent dans cet accord ??
il concerne tout le monde les jeunes et les moins jeunes pour la retraite surcomplementaire , et l'IFC
la globalisation au groupe AF du périmètre et le moyen de le controler par des comités de suivi
le passage par le MC des copis passant CDB ? c'est un débat qui est cristalisé par des fantasmes puisque 80 % des copis passent deja par la case MC et ceux qui sont actuellemnt sur Long ne seront pas concernés !
merci de me donner des précisions s'il te plait
Posté : jeudi 08 juin 2006 9:44
par PPO
Eh ben, tu es revenu!!!!
Welcome.
Posté : jeudi 08 juin 2006 11:19
par beginner
Pas de problème Didier, j’explique mon point de vue. Je n’ai évidemment pas de preuve et souhaite que se soit faux mais c’est le sentiment que j’en ai.
1/ la plus grande avancée de cet accord : l’IFC. Tu es d’accord avec moi tout de même qu’augmenter l’IFC est une mesure pour les anciens ? Plus tu es loin de la retraite moins la valorisation de ta prime de départ est importante car lointaine et plus elle est sujette a remise en question, le temps aidant. Admettons qu’elle soit pérenne… Alors tu peux enlever 5% par année (taux de capitalisation moyen) de différence entre l’age de départ à la retraite et ton age. Plus tu es loin de la retraite et moins tu touches. Ca une odeur de B-scale, non ? Je souhaite tout de même être clair, je ne traduis ici uniquement l’indice de valeur temporelle de l’argent.
Peut être qu’en augmentant tous les barèmes, tous le monde aurait eu une petite part de gâteau équitable et l’IFC aurait été augmente dans la foule car indicée sur les barèmes. Mais non, un choix a été fait. C’est le choix en faveur des anciens.
J’en déduis qu’une part non négligeable du bureau y a vu son intérêt ici.
De plus dire que sur une carrière, l’impact de cette augmentation est le même pour tous pilotes est faux et archi-faux (cf tracts). Elle est très avantageuse pour ceux qui vont la toucher tout de suite. Elle l’est beaucoup moins pour ceux qui vont peut être la toucher dans 10, 20 ou 30 ans.
En synthétisant, c’est comme si la direction donnait maintenant:
- 95000 € aux pilotes de 60 ans
- 58000 € aux pilotes de 50 ans
- 36000 € aux pilotes de 40 ans
- 22000 € aux pilotes de 30 ans
- 14000 € aux pilotes de 20 ans
2/ Il me semble évident que signer un accord de cet envergure, qui tu me le concéderas ne casse pas des briques dans la conjoncture actuelle, permet une très bonne entente entre négociateurs et permettra le cas échéant de belle ouvertures de carrière dans l’avenir pour certaines personnes…
3/ Petite question : pourquoi les PNT n’ont-ils plus leur fiche de paye dans le casier… ?
4/ Passage obligé CDB MC : toujours pareil, contenter ceux en place pour pas de contestation et obliger ceux qui n’ont pas encore droit a la parole…
Maintenant Didier, comment expliques-tu que je n’ai pas croise une seul pilote qui trouve cet accord bon ?
Comment se fait-il que mon salaire net a été baissé ?
Comment se fait-il que proportionnellement nous ayons obtenu moins que les autres catégories de personnel ?
Comment se fait-il que le bureau n’a pas essaye de mettre un système d’intéressement conséquent pour les pilotes à la vue de ces résultats importants ?
Mais bon c’est vrai, en tant qu’actionnaire je suis content : ma rémunération a doublé cette année !!
Seul point positif de cet accord a mon sens est « le doigt » dans la retraite par capitalisation qui est inévitable pour l’avenir. A condition de prendre des décisions audacieuses pour la suite bien évidemment.
Posté : jeudi 08 juin 2006 20:22
par didier le chaton
ok beginner je vais te répondre point par point !
( PPO , tu n'es pas obligé de me lire puisque je ne suis qu'un imbécile ! ni de me répondre d'ailleurs !)
1- L' IFC est la meme pour tout le monde et elle était AUSSI la meme pour tout le monde avant cet accord sauf qu'avant elle était de 4 mois et demi et maintenant de 9 mois !
Ton salaire va suivre AU MOINS l'inflation , donc tes calculs sont faux puisque cette indemnitée est basée sur les 12 derniers mois d'activité ( donc elle ne comprend pas les mois sans solde par exemple !)
2- moi pas comprendre la question ? AH si ! tu veux dire que les vieux K..qui ont signé cet accord vont avoir une carrière en or ? + l'IFC bien sur , puisqu'ils sont vieux ! c'est bete mais dans l'equipe de nego il y avait 3 CDB moyen courrier et 4 copis dont 1 sur moyen courrier qui sera obligé de passer par la case MC pour son passage CDB ! c'est bete hein ??
3-parce que des indélicats les y piquaient à l'epoque de l'ancienne DO pour les afficher sur des sites ou l'anonymat est de rigueur comme celui ci .
4-là je crois que tu n'a pas compris ! si tu es copi sur LC il est pratiquement certain que tu ne seras pas touché.
de plus on fait un fromage d'un systeme qui ne genera pas les copis LC en place , qui ne concernait que 20 % des copis LC .
Pour l'interessement specifique PNT je te le conède , c'est la seule mesure que l'on n'ait pas réussi a obtenir mais je crois que la prime d'interessement de cette année sera d'une toute autre valeur que celle de l'an dernier, meme si sa hierachisation ne sera pas conforme a nos souhaits.
voila ce que je peux te repondre ! as tu eu la sagesse delire les explications du bureau AFALPA ? et non pas celles d'alter ou du spaf qui comprend rien à rien ?
merci
Posté : jeudi 08 juin 2006 23:28
par OPL LC
Du grand n'importe quoi comme d'hab, La LCP tu connais. Alors tu sais très bien qu'une grosse partie de OPL LC seront touchés : tous ceux qui n'ont pas au moins 8 ans d'ancienneté, et peut être plus si l'âge de retraite augmente!
Demande au service carrière, ça les fait rire d'ailleurs...
Posté : vendredi 09 juin 2006 0:00
par mascotte
Pour didier, ej suis copi sur LC depuis un an et demi soit 5 ansde boite en tout et je suis touche... Je me doute qu'etant CDB 744 tu t'en fous de ma situation et que tu te dis que c'est pas si grave certes. Mais pour un changement de regles de carriere comme celui la il fallait consulter bordel!!! Voila, on est plusieurs moi le premier a avoir vote pour vous, c'etait la derniere fois vous etes la honte de la profession.
Posté : vendredi 09 juin 2006 2:06
par prk
Curieux, il y avait pourtant une liste d'opposition "horizon pilotes" (j'y étais) qui a sorti plusieurs tracts avant les élections disant ce qui allait se passer, et dénonçant se qui s'était passé durant le bureau le Chaton.
Bon, on s'est planté aux élections. Tant pis, les Pilotes ont choisi.
Posté : vendredi 09 juin 2006 9:50
par beginner
didier le chaton a écrit :
Ton salaire va suivre AU MOINS l'inflation , donc tes calculs sont faux puisque cette indemnitée est basée sur les 12 derniers mois d'activité ( donc elle ne comprend pas les mois sans solde par exemple !)
Il y a vingt ans quand tu demandais a un jeune CDB MC combien il gagnait, il te repondait 600-700000 Frs par an. C'est ce que gagne actuellement un jeune CDB MC en €. Mince mais ou est passe l'inflation ???
Une bonne approximation de notre pouvoir d'achat est notre salaire actuelle NON corrige de l'inflation. C'est malheureux a dire mais c'est la realite !!
En periode d'euphorie on a juste l'inflation, alors t'imagines pas en recession...
didier le chaton a écrit :
2- moi pas comprendre la question ? AH si ! tu veux dire que les vieux K..qui ont signé cet accord vont avoir une carrière en or ? + l'IFC bien sur , puisqu'ils sont vieux ! c'est bete mais dans l'equipe de nego il y avait 3 CDB moyen courrier et 4 copis
Non je dis que les vieux se sont signes une belle prime de depart a la retraite et les jeunes se preparent une belle carriere à Air France (pas tous mais certains...).
didier le chaton a écrit :
3-parce que des indélicats les y piquaient à l'epoque de l'ancienne DO pour les afficher sur des sites ou l'anonymat est de rigueur comme celui ci .
Oui et il se trouve que sur une de ces fiches de paye, il y avait des lignes que la morale reprouve...
didier le chaton a écrit :
voila ce que je peux te repondre ! as tu eu la sagesse delire les explications du bureau AFALPA ? et non pas celles d'alter ou du spaf qui comprend rien à rien ?
merci
Effectivement en toute objectivite j'ai lu les tracts de tous cotes et j'ai meme lu l'accord PNT.
Et j'ai du mal a accepter une hausse significative et perenne du benefice d'exploitation d'Air France, une hausse significative et perenne de la remuneration du PDG, une hausse significative et perenne des retraites de la quarantaine de cadres dirigeants, une hausse significative du dividende verse aux actionnaires et
une baisse significative et perenne du pouvoir d'achat PNT.
Mais bien sur cette baisse du pouvoir d'achat ne te concerne pas si tu pars bientot a la retraite.
Didier tu as au moins le courage de defendre cet accord, tache ardue si l'en est, et etre un des seuls a s'atteler à cette tache. C'est tout a ton honneur. Honnetement, ne penses-tu pas qu'en etant un peu plus revendicatif, nous aurions pu avoir un peu mieux et surtout profiter de cette conjoncture pour souligner la place du PNT dans l'entreprise ?
Tu parles de hierarchisation, effectivement, on n'a pas l'impression d'etre les pilotes de cette grandes compagnie.
La direction doit le savoir pourtant, la reconnaissance c'est souvent peu cher et tres retributeur.
Posté : vendredi 09 juin 2006 9:52
par bob sinclar
la cerise sur le gateau ça va être le relêvement de l'âge de la retraite !!!
les vieux auront tout gagné !!!
c'est vraiment une corporation de m.... !!
Posté : vendredi 09 juin 2006 12:42
par didier le chaton
bob sinclar a écrit :
c'est vraiment une corporation de m.... !!
tu n'es pas obligé d'en faire partie et de cracher dans la soupe si tu ne veux pas en manger !
pour beginner ! j'ai l'impression que cet accord est un accord de m..;parce qu'on n'a pas fait une bonne greve de 4 jours , bien suivie avant de le signer ! me trompe je ?
yvaitka fallaitkon ! ça marche toujours !
puisque tu es un " beginner " , j'espere que tu viendras aux affaires un jour et tu verras la facilité du travail ! chaque pilote ne voyant guere plus loin que le bout de son propre nez ( dommage pour la visite médicale !

) mais c'est comme ça !
le village gaulois , à coté de notre corporation c'est d'un calme !
Posté : vendredi 09 juin 2006 16:55
par didier le chaton
beginner a écrit :
Il y a vingt ans quand tu demandais a un jeune CDB MC combien il gagnait, il te repondait 600-700000 Frs par an. C'est ce que gagne actuellement un jeune CDB MC en €. Mince mais ou est passe l'inflation ???
.
excuses moi beginner , il se trouve qu'il y a 20 ans j'étais copi sur LC et mon salaire net ( case Net Bulletin ) a été en 1986 de 341 746,10 Frs soit 70 283,76 euros .
mon passage sur MC comme CDB en 1994 a fait passé ce meme salaire net de 100 914,54 à 100 066,57 euros.
tu peux comparer avec les chiffres actuels ! les preuves , il ne faut pas les inventer , il faut les montrer .
il se trouve que je mets sous excel toutes mes feuilles de paye et EP5 depuis 1973 et je te les montre quand tu veux.
sans rancune .
d'autre part , sois gentil ne mets pas tputs ceux qui partent a la retraite dans 5 ans dans la meme poubelle ! il me reste encore 57 mois à faire ! alors ne me jette pas encore dans le feu , veux tu ?

Posté : vendredi 09 juin 2006 17:25
par beginner
Effectivement Didier, j'ai l'impression qu'en France et contrairement aux USA, la tradition socialiste et le profil unique de nos dirigeants les poussent a ne pas appliquer un regime de redistribution des richesses sans aller au clash.
Air France est historiquement une entreprise d'Etat et donc a longtemps preserve pour ses salaries un statut particulier pseudo-fonctionnaire. Avec les avantages et les inconvenients qu ca peut avoir. Il se trouve que maintenant que nous perdons les avantages du statut de fonctionnaire, la privatisation aidant. Il est de notre devoir de s'efforcer a s'impliquer et a recevoir aussi les fruits de notre travail quand l'entreprise gagne de l'argent. Car je peux t'assurer que quand on en perdra, on nous le fera bien savoir.
Sans rancune puisque tu corrobores ce que je disais. Il y a 12 ans tu touchais autant que ce que touche un CDB MC actuellement. Trouves une fiche de paye de CDB MC il y a 20 ans et 30 ans et on peut continuer a en discuter.
Le pire dans tous ca c'est que suivre l'inflation ne permet meme pas de maintenir son pouvoir d'achat (immobilier, etc...).
Sinon figure toi que j'ai bien essaye de venir aux affaires lors des dernieres elections mais les pilotes n'ont pas voulu de nous... Mon petit doigt me murmure que le resultat des elections n'aurait pas ete le meme si elles avaient eu lieu apres la signature de cet accord...
Ce qui me fait le plus mal dans tous ca c'est que meme moi j'ai cru a l'Union et que AF-ALPA a quand meme represente une grande majorite de pilotes et disposé d'une force de frappe sans precedent pour obtenir un bon accord et que vous n'ayez pas juge "utile" de l'utiliser.
On a un peu l'impression d'etre passe a cote de l'affaire...
PS: je ne connaissais meme pas ton age.
Posté : samedi 10 juin 2006 16:52
par OPL LC
didier le chaton a écrit :bob sinclar a écrit :
c'est vraiment une corporation de m.... !!
tu n'es pas obligé d'en faire partie et de cracher dans la soupe si tu ne veux pas en manger !
pour beginner ! j'ai l'impression que cet accord est un accord de m..;parce qu'on n'a pas fait une bonne greve de 4 jours , bien suivie avant de le signer ! me trompe je ?
yvaitka fallaitkon ! ça marche toujours !
puisque tu es un " beginner " , j'espere que tu viendras aux affaires un jour et tu verras la facilité du travail ! chaque pilote ne voyant guere plus loin que le bout de son propre nez ( dommage pour la visite médicale !

) mais c'est comme ça !
le village gaulois , à coté de notre corporation c'est d'un calme !
Non didier c'est le résultat minable qui nous fait penser cela, si nous avions eu au moins une augmentation (au delà de l'inflation que nous n'avons même pas d'ailleurs) personne ne se serait plaint...
La grève n'est qu'un moyen pas une fin!