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Le low cost sur le domestique français

Posté : lundi 13 févr. 2006 20:37
par flightsky
Savez vous si chez Easyjet ou Ryanair (ou aute) il y a des lignes interieures de prevues dans les mois a venir?? je suis etonné de voir que oui les compagnies low cost deservent la France mais pour l'etranger seulement. Il n'ya que easyjet qui fait du Paris Nice ou Paris Toulouse, mais il n'y a rien d'autre :shock:
Le low cost est pourtant bien present sur le marché domestique Espagnol, Italien, Anglais, Allemand... Pourquoi la France est A NOUVEAU l'exception?? :x

P***** de France !

Posté : lundi 13 févr. 2006 20:44
par Ancien
Parce que tu crois qu'en dehors de Paris Nice ou Paris Toulouse il y a en France des vols domestiques qui peuvent être rentables pour une low cost qui a besoin d'un remplissage maximum ? Et tu les prends où les pax ?
Alors le P**** de France me semble déplacé !

Posté : lundi 13 févr. 2006 20:53
par Flyeco
Ancien a écrit :Parce que tu crois qu'en dehors de Paris Nice ou Paris Toulouse il y a en France des vols domestiques qui peuvent être rentables pour une low cost qui a besoin d'un remplissage maximum ? Et tu les prends où les pax ?
Alors le P**** de France me semble déplacé !
Ca dépend comment fonctionne la low-cost en question, avec une base de côuts située entre Ryanair et Easyjet (ou pas trop éloignée), il y a pas mal de lignes en France qui semblent être intéressantes.
Les pax on les prend là où ils sont, il y a quand même en France un tas de centres urbains assez conséquents... Limiter la possibilité d'une low-cost sur d'autres routes que sur Toulouse et Nice est un peu réducteur non ?

Posté : lundi 13 févr. 2006 20:58
par Gandalf_Blanc
Je rejoint le jugement de l'Ancien, les lignes intérieures sont à haut risque.
Tous ceux qui ont essayé en ont laissé des plumes. A commencer par AirLiberté du temps où ils faisaient le TLS.

Franchement le gateau n'est pas extensible, surtout avec une concurrence TGV qui augmente.

Posté : lundi 13 févr. 2006 21:01
par Ancien
Non ce n'est pas réducteur . Ce ne pourrait l'être que si on considère que les autres exploitants des destinations envisagées se retiraient au seul profit de la low cost . Ils ne le feront pas sans combattre . De plus une ou plusieurs low costs ? Dans ce dernier cas je repose la question : on les prends où les pax ?
La discussion est possible , les arguments peut être divergents , mais de là à parler de P**** de France ! :evil: :!:

Posté : lundi 13 févr. 2006 21:02
par HI-STAGE
A quand une LOW COST sur Agen-Paris ?

Posté : lundi 13 févr. 2006 21:08
par IW901
tiens, en parlant d'eux, sympa la rallonge budgétaire exceptionnelle qui leur a été accordée... mais les instances politiques locales ont promis à leurs contribuables de vraiment regarder les comptes de près à compter de maintenant :evil:

Posté : lundi 13 févr. 2006 21:09
par Flyeco
Gandalf_Blanc a écrit :Je rejoint le jugement de l'Ancien, les lignes intérieures sont à haut risque.
Tous ceux qui ont essayé en ont laissé des plumes. A commencer par AirLiberté du temps où ils faisaient le TLS.

Franchement le gateau n'est pas extensible, surtout avec une concurrence TGV qui augmente.
Easyjet n'a pas l'air d'y laisser trop de plumes, avec des augmentations de fréquence etc. Il y a bien d'autres lignes en France que Toulouse et Nice sur lesquelles on trouve pas mal de fréquences AF avec des modules assez gros.
Faudrait que vous nous expliquiez pourquoi Air Lib et Aéris y ont laissé des plumes ! parce qu'il me semble que les vols sur les radiales étaient très bien remplis. On en revient donc à la base de coûts... qui ne permettait pas les tarifs qu'ils pratiquaient.

Maintenant je suis d'accord, le TGV et sa distorsion de concurrence (subventionnement des infras, sûreté ridicule par rapport à l'avion) ne permet pas des possibilités infinies, sauf à proposer des tarifs intéressants sur des lignes à plus de 3h30/4h en TGV.

Posté : lundi 13 févr. 2006 21:21
par Ancien
Flyeco a écrit :
Maintenant je suis d'accord, le TGV et sa distorsion de concurrence (subventionnement des infras, sûreté ridicule par rapport à l'avion) ne permet pas des possibilités infinies, sauf à proposer des tarifs intéressants sur des lignes à plus de 3h30/4h en TGV.
Ben il y a Paris Biarritz , Paris Perpignan ,et puis et puis et puis ?
Y a des amateurs pour exploiter ?
Il ne faut pas oublier quand même qu'une compagnie comme AF peut faire une péréquation dans son exploitation , ce que ne peut pas faire une low cost qui doit toujours être en exploitation positive

Posté : lundi 13 févr. 2006 21:24
par whiskey
Gandalf_Blanc a écrit :Je rejoint le jugement de l'Ancien, les lignes intérieures sont à haut risque.
Tous ceux qui ont essayé en ont laissé des plumes. A commencer par AirLiberté du temps où ils faisaient le TLS.
Il me semble qu'Air Liberté (du temps de la fusion avec TAT) s'en sortait honorablement sur TLS, MRS ou NCE... C'est du temps d'AirLib que les choses ont commencé à merder... :cry:
A l'époque il n'y avait pas de vrai concurence du rail.

Sinon j'ai entendu parler d'EZY à GNB :?:

Posté : lundi 13 févr. 2006 21:30
par Ancien
whiskey a écrit :
Sinon j'ai entendu parler d'EZY à GNB :?:

Possible , mais il ne faut pas commencer à dévier du sujet qui était " les vols domestiques par des compagnies low costs ". Tu vas faire quoi au départ de GNB comme vol domestique ?

Posté : lundi 13 févr. 2006 21:35
par froggy
Ancien a écrit :Parce que tu crois qu'en dehors de Paris Nice ou Paris Toulouse il y a en France des vols domestiques qui peuvent être rentables pour une low cost qui a besoin d'un remplissage maximum ? Et tu les prends où les pax ?
Alors le P**** de France me semble déplacé !
Easy Jet opère aussi du Mulhouse-Bale CDG!

Posté : lundi 13 févr. 2006 21:48
par Ancien
froggy a écrit :
Easy Jet opère aussi du Mulhouse-Bale CDG!
D'accord Froggy , mais départ et arrivée coté Bale je pense , d'ou carburant détaxé , parce que si tu fais Paris Mulhouse c'est cuit non ?

Posté : lundi 13 févr. 2006 21:52
par Flyeco
Ancien a écrit : Ben il y a Paris Biarritz , Paris Perpignan ,et puis et puis et puis ?
Y a des amateurs pour exploiter ?
Il ne faut pas oublier quand même qu'une compagnie comme AF peut faire une péréquation dans son exploitation , ce que ne peut pas faire une low cost qui doit toujours être en exploitation positive
Oui Ancien, tu vois on trouve déjà un compromis, finalement ca en fait déjà deux de plus en dehors du TLS et NCE :wink: et il y en a d'autres..
Concernant la péréquation je te l'accorde (un autre compromis) il faudra pas se planter...

Posté : lundi 13 févr. 2006 21:58
par TLS
Le problème des lignes intérieures, pour rejoindre l'Ancien, c'est que soit on est face au TGV soit c'est la Machine AF...et on connaît tous sa puissance. Ouvrir un ORY BIQ face à AF c'est du suicide... aujourd'hui sur les lignes majeures, TLS et NCE AF accepte Easy car ils n'ont pas encore un volume assez important pour attaquer réellement et puis peut être AF n'a t'elle pas les capacités de répondre à 100% de la demande?

Posté : lundi 13 févr. 2006 21:59
par Flyeco
TLS a écrit :Le problème des lignes intèrieures, pour rejoindre l'Ancien, c'est que soit on est face au TGV soit c'est la Machine AF...et on connait tous sa puissance. Ouvrir un ORY BIQ face à AF c'est du suicide...
Mais pourquoi, ca serait intéressant de dire pourquoi...

Car la fameuse machine AF, elle a fait machine arrière ou n'a pas posé trop de problèmes justement quand Aéris et LibLib étaient sur Toulon, Perpignan ou Tarbes.

Posté : lundi 13 févr. 2006 22:15
par whiskey
Ancien a écrit :Tu vas faire quoi au départ de GNB comme vol domestique ?
Oups pardon : ORY-GNB :oops:

Posté : lundi 13 févr. 2006 22:31
par Bonbon Cannelle
à mon avis plus que la "machine AF" c'est la "machine SNCF" qui va rafler la mise sur le court-courrier dans les années à venir, AF risque même d'y laisser des plumes.

un article intéressant à lire sur le TGV face à l'avion

Posté : lundi 13 févr. 2006 22:33
par TLS
pour Tarbes ou Perpignan ce ne sont pas des lignes rentables c'est tout: on voit tout l'empressement d'AF à les exploiter après la mort d'Aeris..

Posté : lundi 13 févr. 2006 22:39
par Flyeco
TLS a écrit :pour Tarbes ou Perpignan ce ne sont pas des lignes rentables c'est tout: on voit tout l'empressement d'AF à les exploiter après la mort d'Aeris..
en attendant ils sont là à chaque fois qu'il y a personne...