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Accord collectif PNT AF: Première analyse

Posté : jeudi 04 mai 2006 12:30
par prk
Voici, le profil de l'accord collectif PNT acté par AF ALPA, après rapide analyse, sans avoir décelé toutes les chausses trappes bizarres contenues dans l'accord:

ABANDONS CONCEDES SUR LE CAPITAL SOCIAL PNT:

Grève sous un préavis minimum de 30 jours

Interdiction des consignes syndicales nuisant à l'exploitation (refus d'Alger par ex, ou casserole).

Création de reserves en escale!

Abandon d’une ligne rentable sur Nouméa

Abandon de la limitation minimum de 134 A/C Moyen courrier

Abandon de la limitation à 100 places

Généralisation du bi-tronçon cargo

Acceptation du Cargo à 2.

Abandon du lien de la rémunération en maladie, stage et avance forfaitaire avec le MGA.

Abandon de la franchise de 7 jours de reliquats de congés.

Renoncement à la notion de licenciement à 60 ans et à l’indemnité afférente.

Passage obligé sur MC pour les CDB (quelque soit le développement du MC! !)


AUGMENTATIONS:


L’inflation sur 3 ans

Prime Villepin de 500 €

0,3 % sur la prévoyance (200 000 €) (concerne uniquement les Pilotes qui perdrons leur licence)

Mesure retraite supplémentaire qui compense le prélèvement Assedic

Cotisations sur le Contrat SIACI de 6 à 8 PSS (que je chiffre aux environs de 0,5%)

4,5 mois de plus que l’IFC actuelle soit au total 9 mois (équivalent à 1,5% d’augmentation, pour ceux qui partent à la retraite).

TOTAL / 3 ans : Inflation + 2,3% + 500 €

Et pour ceux qui ne perdre pas leur licence ou ne partent pas à la retraite dans les 3 prochaines années soit 90% des pilotes, l'augmentation est de l’inflation + la prime Villepin de 500 €

Rappelons le milliard de benefice de la compagnie, et les augmentations de 80% cette année de dizaines de nos cadres dirigeants.

A l'heure de ce message, on ne sait pas si AF ALPA a l'intention d'organiser un referendum pour valider son accord. Réponse sans doute jeudi 4 mai au soir.

Posté : jeudi 04 mai 2006 21:03
par Ancien
Prk ,
C'est quoi ça ?
Le texte définitif ? ( même avec une éventuelle restriction que pourrait amener un référendum )
Ou simplement une estimation de ce qui va paraitre ?
Ici , on aime bien les informations sans à priori , qui permettent à chacun d'en voir les implications sur sa situation personnelle .
Alors un texte définitif ?

Posté : jeudi 04 mai 2006 21:59
par Lazio
Je crois qu'il s'agit de son analyse après avoir lu les textes proposés sur RCC (forum SNPL je crois)

Posté : jeudi 04 mai 2006 22:42
par prk
Aujoud'hui 4 Mai, l'accord collectif d'une durée de cinq ans a été entériné en conseil par les RS de l'union AF ALPA: 38 voix pour, 17 contre.
Il n'y aura pas de referendum auprès des PNT.
Pour information, Didier le Chaton, contrairement a ce qu'il affirmait dans les forums SNPL hier, s'est prononcé contre le referendum, ainsi que Philippe Raffin, qui ne souhaitait pas consulter les adhérents du SNPL. Erick Derivry, en fin stratège, s'est abstenu de voter pour ou contre le referendum.

aucun bureau récent ne s'était affranchi d'un referendum sur un accord de cette importance. La démocratie, tant pronée par cette équipe, est cependant ce qu'elle redoute le plus.

La liste de ce que nous perdons dans cet accord est longue, alors que la compagnie engrange 1 milliard d'Euros de bénéfice. Les PNT auront cinq années pour réfléchir sur le syndicalisme "pragmatique et consensuel" et co-gestionnaire qu'ils ont souhaité voir à la tete de leur syndicat.

Et pour répondre aux deux messages précedents, réveillez vous, il s'agit de l'accord DEFINITIF sorti depuis une semaine, et qu'ont eu tous les RS!
Quant à l'analyse, elle émane principalement de JF Huzen, RS de Defi, de Cédric Maniez, RS Defi, et de Yannick Floch, RS Horizon pilotes.

Posté : jeudi 04 mai 2006 23:28
par didier le chaton
c'et amusant comme prk , qui n'etait pas présent au conseil, se fait le chantre de la diffusion tout azzimut !

je connais bien un bureau précédent qui s'est fait shooté par un referendum mais qui s'est assis sur le résultat de celui ci en continuant sa politique rejetée par les pilotes .
Hazard ! Ce sont les copains de Pierrick Palanque qui étaient aux manettes !

Sur cet accord et pour que tout le monde ait un autre son de cloche que le sien , il est important de savoir que le 6Mai, il y a changement de statut des pnt à Air France et que si l'accord n'et pas signé, pendant les 6 semaines que prendrait un referendum, les pilotes ne seraient pas gérés par la nouvelle convention ni par cet accord. Un pilote 744, par exemple ne toucherait pas l'IFC nouvellement obtenues
( Tiens ! au fait ! c'est amusant que prk n'ait pas cité de chiffres à ce sujet ! )
le milliard de bénefice , c'est pour cette année grace a la vente d'amadeus ( mais ça ! il faut pas le dire !).
Quant aux 60 ans , le mensonge est grotesque ! le président d'AFALPA a sans cesse répété l'attachement du syndicat à cette limite.
mensonges et contrevérités continuent à etre l'apanage de prk et de ses potes !
En fait , ce qui les fait râler, ces garçons c'est qu'ils ne pourront sans doute pas diffuser à tout va des infos mensongères dans las casiers pour arriver à faire subir à leurs adversaires la défaite qu'ils ont eut dans les dents !
Une majorité de 38 voix contre 17 est suffisamment éloquente (70%-30%) pour que les responsables syndicaux fraichement élus ( février de cette année!) prennent leurs responsabilités.

Posté : jeudi 04 mai 2006 23:55
par prk
Voila... Tout est dit.
Un accord pitoyable, sans referendum, car bien évidement, cela ne passerait pas. Donc...On l'impose aux PNT.
Didier pourra invoquer toutes les raisons, il aura beaucoup de mal à faire admettre aux Pilotes que l'on ne leur demande pas leur avis pour leur bien.
Aucun bureau récent ne s'était permis cela.
Les PNT portent eux la responsabilité d'avoir mis une bande de voyoux totalitaires (désolé, il n'y a pas d'autres mots), à la téte de leur syndicat.

Posté : vendredi 05 mai 2006 6:21
par 4T60A
Dites-donc, les gars, désolé d'interrompre votre discussion, mais dans ce qui reste encore de compagnies françaises hors GAF, nous entendons parler de manière récurente que les syndicats PNT d'Air France souhaiteraient que leur employeur se désengage:

1)-de la CRPN,

2)-de l'APPN

Alors évidemment, nous, les intérimaires de la tropopause, quand on entend ça, on a les flubes!

Sans esprit de polémique. :wink:

Pourriez-vous nous filer des infos là-dessus, SVP?

Posté : vendredi 05 mai 2006 10:23
par didier le chaton
pour ton info 4T60A , l'accord qui va etre signé à Air France conforte la nécessité de faire une réforme de la CRPN et l'age de départ à 60 ans. Pour la retraite sur complementaire , l'APPN sera sur la liste des candidats chargés de s'occuper de cela .
Il n'est donc pas question de se séparer de la CRPN ni de l' APPN .

Posté : vendredi 05 mai 2006 12:17
par PPO
Donc, c'est un bon accord.....................;
Surtout pour Jean-Cyril..........................

Posté : vendredi 05 mai 2006 15:38
par didier le chaton
PPo , pour ton syndicat , qui ne le signera certainement pas , j'en suis persuadé , ce sera l'occasion de ramener à lui tous les mécontents ! tu dois en etre ravi !
Moi je te dis que les pilotes n'ont pas eu à se plaindre de l'accord précédent et n'auront pas à se plaindre de celui ci !
Il est bon pour eux et n'est pas mauvais pour Air France .
tu sais bien ( ou peut etre ne le sais tu pas !) que dans un accord les deux parties font des pas l'un vers l'autre pour trouver un compromis.
Nous n'avons pas obtenu TOUT ce que nous voulions mais une grande partie.

Posté : samedi 06 mai 2006 14:47
par PPO
Un seul exemple significatif de la pauvreté de l'accord et du peu de respect de vos engagements: l'indemnité de départ!!!!!
Mais on peut continuer si tu veux; je vois que l'actuel Président a préféré laisser sa place à l'ancien pour répondre aux critiques.
On le comprend.

Posté : samedi 06 mai 2006 17:25
par didier le chaton
pauvreté de l'IFC ????

tu rigoles j'espere !!
as tu une simple idée de ce que ça va couter ???

trouve autre chose si tu veux ! mais là tu pousses le bouchon un peu loin ! et c'est méconnaitre totalement le dossier !
et tu peux laisser l'actuel Président tranquille, il a d'autrs chats ( ouaf ouaf !) à fouetter ! :lol: :lol:

Posté : samedi 06 mai 2006 19:21
par PPO
Ah evidemment si ça coûte de l'argent, c'est drolement embêtant.
Mais je voudrais savoir alors pourquoi vous vouliez obtenir deux années de salaires???? Enfin , vous vouliez, vous vous vantiez!!!!!

Posté : samedi 06 mai 2006 19:56
par NAVTRACK
C'est quoi la prime Villepin ?

Posté : lundi 08 mai 2006 1:01
par 4T60A
didier le chaton a écrit :Il n'est donc pas question de se séparer de la CRPN ni de l' APPN .
Bon, si tu le dis....Merci en tous cas pour ces précisions.

Posté : lundi 08 mai 2006 13:34
par prk
Didier le Chaton avait aussi promis un referendum sur l'accord collectif (il a voté CONTRE le referendum il y a trois jours au conseil), il avait dit qu'il n'y aurait jamais de bi-tronçon, il avait aussi promis un très bon accord.

D'une heure sur l'autre, les engagements et les promesses changent et s'inversent avec cette équipe.

Bon enfin, si tu le crois...

Posté : mercredi 10 mai 2006 14:22
par didier le chaton
la déformation des propos étant ton sport favori et le reflet de ta malhonneteté intellectuelle , pierrick ; je te rappelle ce que j'ai dit , si tu veux bien !

j'ai dit je ne veux pas du bi tronçon cargo " en l'état " , qui se généraliserait " en l'état" ! il y a eu expérimentation et contrairement à tes dires et à ceux de Tharot, qui n'en a jamais fait aucun ( il était protégé par une consigne syndicale !) il n'a JAMAIS été prouvé la moindre dangerosité dans ces bi tronçons. La marge du CDB a été utilisée certaines fois mais certainement pas à chaque fois . Pour ma part j'en ai fait deja plusieurs et interrogé à chaque fois mes collègues et ça ne leur pose pas de soucis du tout ! à moi non plus !
Pour ce qui concerne le referendum sur cet accord collectif, j'etais effectivement favorable à la consultation des adhérents ( un des RS d'Afalpa a demandé la consultation de TOUS les pilotes , ben tiens !) mais devant un calendrier qui se bousculait avec le changement de statut d'Air France, j'ai accepté la représentativité du conseil nouvellement élu depuis 3 mois et le fait que ce conseil , dans sa totalité Afalpa , ou meme en partitionnant les voix Snpl ou Spac et Snomac , la majorité était toujours de l'ordre de 70%;
Donc je ne regrette rien ( sauf ce calendrier bien sur ! mais je ne suis pas certain qu'en rachetant KLM, le Président ait eu la moindre idée de nous coincer comme cela !).
Pour cet accord , je pense qu'on peux toujours en demander plus ( comme une certaine pub !) en menaçant de 4 jours ou plus de greve!.
je crois que c'est un accord raisonnable qui complete dans beaucoup de domaines les besoins des Pnt d'Air France , qui globalise le perimetre du Groupe Air France, qui fait reconnaitre par la direction l'accord PP2 entre VNV et Afalpa et qui établi des ralations plus saines avec les pilotes. Il faut toujours rester vigilants car il ne faudrait pas que la direction manque à sa parole mais les différents comité de suivi seront là pour donner la preuve qu'on peut faire avancer les choses sans se taper systématiquement dessus pour le plus grand bien de l'ensemble !
maintenant , tu peux continuer à sortir tes sornettes, pierrick, tu n'es plus crédible depuis que tu as demandé la révocation du Président en pleine assemblée générale , à la demande de ton vénéré patron ,le " cri cri d'amour "!

Posté : mercredi 10 mai 2006 16:58
par PPO
Pour te faire plaisir Didier:

ALTER SPAF
Roissy le 10 mai 2006
Cher (ère) collègue,

La signature de la Convention Collective PNT et de l'Accord Collectif 2006 entraîne des inégalités de traitement selon les catégories de salariés dans l'entreprise.

- MOINS POUR LE PNT en ce qui concerne l'indemnité de fin de carrière due à l'âge : 7 mois pour le PNT, 16 mois pour le PNC.

- MOINS POUR LE PNT en ce qui concerne l'augmentation du quota de jours de congés : 0 j pour le PNT, 2 j pour le PS.

- MOINS POUR LE PNT en ce qui concerne la compensation des cotisations ASSEDIC : 1,4% pour le PNT, 2,5% pour le PS.

C'est bien pour nos collègues PNC et PS !
Mais pour le PNT, est-ce que tu trouves cela normal ?
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Les comptes financiers pour l'exercice 2005/2006 vont être publiés dans quelques jours : ils vont faire apparaître un bénéfice de l'ordre du Milliard d'€.
L'augmentation salariale du PNT en 2006 = inflation MOINS 0,3% !
Tu trouves cela normal ?
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Les conditions de travail sont dégradées : par exemple, le cargo à DEUX est définitivement avalisé, la réserve New-York instituée, des TSV de 17h30 en bi-tronçons inventés, etc.
Est-ce que tu trouves que c'est bien pour la sécurité des vols ?
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Alors qu'Air France prend part à l'élaboration d'un projet de réforme CRPN très insatisfaisant pour le PNT, les dispositions prises dans l'Accord 2006 vont A L' ENCONTRE d'une réforme efficace et pérenne.
Sans contrat clair avec Air France,
sur complémentaire = enterrement de la réforme !
Es-tu d'accord ?
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Es-tu prêt à avaliser, sans rien dire, tous ces points de régression pour l'avenir du PNT ?
OUI  NON 
Si tu réponds NON, soutiens les syndicats
qui agissent dans l'intérêt général,
et rejoins-nous les 25, 26, 27 et 28 mai,
pour dire tout simplement :
Le PNT a droit à mieux !




ALTER SPAF

Monsieur Jean Cyril Spinetta
Président Directeur Général
Air France – CLDA
45 rue de Paris
95747 Roissy CdG Cedex

Roissy le 10 mai 2006


Monsieur le Président,


La signature de la Convention PNT (texte à durée indéterminée) et de l'accord collectif (en partie à 5 ans et autre partie à durée indéterminée) affecte de manière durable et négative les conditions économiques et sociales de l'exercice des professions que nous représentons.
Ces deux textes n'ont pas été négociés de manière loyale et transparente avec les représentants de nos organisations.

Certains paragraphes de ces textes entraînent une baisse de salaire immédiate (cf compensations ASSEDIC, contrairement à vos affirmations du 30 avril 2004), une détérioration des règles d'utilisation qui va à l'encontre de l'amélioration de la sécurité des vols, un manque de garanties concernant le périmètre ainsi qu'une insuffisance des éléments de la protection sociale.

Alors que nous sommes confrontés à des échéances imminentes concernant notre régime de retraite, la création d'une sur complémentaire est, en l'état, préjudiciable à la nécessaire réforme de la CRPN.

De plus, le passage du statut aux différentes Conventions Collectives amènent des inégalités de traitement selon les catégories de personnels (cf congés, compensations ASSEDIC, indemnité de cessation d'activité due à l'âge, etc).

Enfin, à l'heure où la compagnie affiche une santé financière inédite depuis plus de 15 ans, il parait inadmissible que les salariés, principaux acteurs de cette valeur ajoutée, n'en perçoivent pas le juste retour.

Aussi, les Organisations Professionnelles signataires exigent que :
- la Convention Collective et l'Accord Collectif soient suspendus et que la négociation soit rouverte de telle façon que le PNT y trouve une amélioration substantielle et immédiate de ses conditions de travail et de rémunération,
- un engagement ferme soit pris par Air France, comme elle l'a déjà fait dans le précédent Accord Collectif, concernant l'avenir de la CRPN et la revalorisation des pensions.

Sans réponse positive de votre part, les Organisations Professionnelles signataires appellent le Personnel Navigant Technique à un arrêt de travail :
du 25 mai 2006 à 00h01 (heure de Paris)
au 28 mai 2006 à 23h59 (heure de Paris)


Veuillez recevoir, Monsieur le Président, l'assurance de nos salutations distinguées.

Les Bureaux

Posté : mercredi 10 mai 2006 16:58
par prk
J'oubliais, dans les mesures du nouvel accord: "interdiction de toute consigne pouvant nuire à l'exploitation". Terminé donc les consignes sur Alger, ou les casseroles. De plus, préavis de grève obligatoire de 30 jours dans ce nouvel accord, donc, plus de possibilité de réaction rapide à un coup fourré de la direction. C'est sans doute ce que Didier appelle: "des relations plus saines avec la direction".
Nous n'avions pas beaucoup d'armes à notre disposition pour faire pression sur la direction. AF ALPA vient de nous désarmer totalement. Mais c'était bien là le but de l'équipe de vendus qui dirige AF ALPA.

Il semble qu'un préavis de grève soit déposé par le SPAF et ALTER pour les 25,26,27,28 mai. Je ne suis pas adhérent de ces syndicats (pour l'instant), mais je suivrai le mouvement, en espérant qu'une majorité le suive. C'est là notre dernière chance de lutter contre cet accord calamiteux, et de dire m.... à AF ALPA!

Posté : mercredi 10 mai 2006 17:41
par didier le chaton
je crois pierrick que tu es mur pour rejoindre nos collegues du spaf et d'alter qui ne font rien sans leur quotas de jours de greve dans l'année ! greves pas vaiment suivies d'ailleurs ! mais c'est surememnt parce que les pilotes sont débiles ! bref !
le cargo à deux est une situation dégradée ?? alors il faut vite fermer les autres compagnies qui le font ! ce sont des fous dangereux ! les bi tronçons ?? en as tu fait PPO pour juger ! ? moi oui! et plusieurs depuis mon lacher sur 744 en decembre et je ne me permets pas encore vraiment de juger car je n'en ai pas fait dans une année entière ! mais je vais le faire , je te le promets !

indemnité de fin de carrière ?? moi je lis 7 +2 pour le pnt avec une augmentation de plus de 100% dans certains cas avec ce qu'il y avait avant ! mais on peut toujours faire appel a ces " messieurs plus plus " que sont prk et ses comparses ! et pour les pnc , essayes d'etre honnete jusqu'au bout , s'il te plait et tu verras que tu vas trouver à peu pres 10 mois ! ok il y a un ecart ! mais eux , n'ont pas de retraite chapeau ! nous si ! et dis moi le contraire ! ce serait amusant ! mais bien sur messieurs "plus plus " pourraient faire beaucoup mieux sans doute en nous bombardant 10 jours de greve !
la reserve JFK ?? je ne vois ce que tu y trouves en tant que securité des vols ! mais on peut aussi se permettre d'annuler des vols quand ça ne se passe pas bien ! on peut !

l'exercice ne va pas afficher 1 milliard de benefice mais il faudra compter dans ce benefice plus de 500 millions qui ne sont dus qu'à la vente d'amadeus ! on ne les retrouvera pas l'an prochain ! mais on pourrait demander plus dès maintenant : tout ce qui est pris n'est plus à prendre ! pas vrai ??
bref ! oui! on aurait pu ! on aurait du ! etc etc ... la logique habituelle à air france et en france dans ta globalité d'ailleurs , c'est que si nous n'avons pas eu droit au moins à une BONNE grève pour satisfaire les "revendications des masses laborieuses " c'est que la direction s'est foutue de nous !
PPO , l'ancien accord n'a t'il pas été bénéfique aux pilotes ??? réponds moi franchement ?? et demandes à ton syndicat de faire autre chose que de la pure politique ! et tu seras OBLIGE d'avouer que c'etait un accord gagnant -gagnant.
Pour repondre une fois de plus a la mauvaise foi évidente de prk qui n'en est pas a la première , c'est 3 mois de négociations détaillées dans un protocole qui est proposé sur les sujets graves et importants ! pour le reste ce sont les comités de suivi qui feront bouger les choses , comme pour les rotations province par exemple ! prk , tu ne peux me dire le contraire , tu ne connais pas le dossier mais demande aux provinciaux !

au fait prk , et la prime 380 si chère a ton maitre Paris ??? elle en est ou ???? dis moi! .. ah oui ! c'est moi qui l'avait vendue en septembre 2005!
ridicule , une fois de plus ...et pas credible pour un kopek !