Survol d'un avion sur TWY

Répondre
duss
Sur le Plan
Sur le Plan

Survol d'un avion sur TWY

Message par duss »

Bonjour,

Je fais mon petit REX :)

J'ai fait récemment un vol en DR400 à partir de LFBD. Après décollage, passant 300 ft/sol en montée, je quitte l'axe de la piste pour rejoindre le point de sortie de la CTR. Cela m'a amené à survoler un AF qui roulait sur le taxiway (TWY qui longe la piste) à une hauteur qui devait être dans les 500 ft.

Le contrôleur TWR me l'a reproché ("il ne faut pas survoler les avions roulant sur le TWY").

Je veux bien qu'il y ait du bon sens dans son reproche, mais:
- je ne me rappelle pas que cela soit formellement interdit
- comment faire autrement ? (dans mon esprit, j'avais viré assez tôt pour "aider" le contrôleur car un avion était en finale...)
- est ce possible que ce soit le pilote AF qui se soit plaint sur la fréquence sol ?

Voilà, s'il y a des contrôleurs TWR dans le coin pour m'éclairer... :roll:
Vor-dme
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Vor-dme »

Cela rentre peut etre dans la partie reglementation "Survol d un groupe de personne à moins de 500ft "?
ETOPS : Engines Turning or Passengers Swim !
duss
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par duss »

Je ne sais pas: cette règle est défini avec un certain rayon (5 km je crois ?) et en décollant, il faut bien passer de 0ft à 500 ft :P
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Ancien »

duss a écrit :Je ne sais pas: cette règle est défini avec un certain rayon (5 km je crois ?) et en décollant, il faut bien passer de 0ft à 500 ft :P

Oui , mais dans la trajectoire de décollage y a-t'il beaucoup de " groupes de personnes ? ( tu es à 500 feet à quelle distance du bout de piste ?Il y a des groupes là ?)
J'ai oublié beaucoup de choses , d'autant que les bouquins de reglementation n'étaient pas mes lectures préfèrées , mais je mettrais bien un penny sur la réponse de vor-dme. ( en plus ,bien que différend, l'accident des Açores a laissé des souvenirs dramatiques . Tu vois un avion emplafonner un autre sur un taxiway pour cause de panne au cours d'un virage basse altitude après décollage ?)
Luc Lion
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Luc Lion »

RCA 1 :
3.1.4 Niveau minimal
3.1.4.1 Sauf pour les besoins du décollage et de l’atterrissage et des manoeuvres qui s’y rattachent, les aéronefs doivent
voler à un niveau supérieur ou égal au plus haut des niveaux suivants :
a) niveau minimal imposé par les règles de vol appliquées (IFR ou VFR ; cf 4.5. et 5.1. ci-après) ;
b) hauteur suffisante permettant, en cas d’urgence, lors du survol des villes ou autres agglomérations,
d’effectuer un atterrissage sans mettre indûment en danger les personnes et les biens à la surface ;
c) hauteurs minimales qui peuvent être fixées par arrêté 1 pour le survol des villes ou autres agglomérations,
ou des rassemblements de personnes ou d’animaux en plein air, ainsi que le survol de certaines installations
ou établissements.
...
4.5 NIVEAU MINIMAL
Outre le respect de 3.1.4., sauf pour les besoins du décollage, de l’atterrissage et des manoeuvres qui s’y rattachent,
aucun vol VFR ne doit être effectué :
a) au-dessus des zones à forte densité, des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes
en plein air à moins de 300 m (1 000 pieds) au-dessus de l’obstacle le plus élevé situé dans un rayon
de 600 m autour de l’aéronef ;
b) ailleurs qu’aux endroits spécifiés en 4.5.a), à une hauteur de moins de 150 m (500 pieds) au-dessus du sol
ou de l’eau et à une distance de moins de 150 m de toute personne, de tout véhicule ou navire à la surface
ou de tout obstacle artificiel. Les aéronefs non motopropulsés effectuant des vols de pente peuvent faire
exception à cette règle sous réserve de n’entraîner aucun risque pour les personnes ou les biens à la surface.

etc...
Luc
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur

Message par Lazio »

Conclusion :
- s'il y avait 500ft tu fais suter la tour !
- s'il n'y en avait que 499, ils vont te retirer ta licence !

Attention : :wink: :wink: :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Luc Lion
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Luc Lion »

Ben non.
J'avais quand même bien mis en gras
"Sauf pour les besoins du décollage et de l’atterrissage et des manoeuvres qui s’y rattachent"
Et cette condition dérogatoire s'applique et à la hauteur minimale de 500 pieds et au survol des rassemblements de personnes.
:D
Luc
duss
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par duss »

Ancien a écrit : Oui , mais dans la trajectoire de décollage y a-t'il beaucoup de " groupes de personnes ? ( tu es à 500 feet à quelle distance du bout de piste ?Il y a des groupes là ?)
J'ai oublié beaucoup de choses , d'autant que les bouquins de reglementation n'étaient pas mes lectures préfèrées , mais je mettrais bien un penny sur la réponse de vor-dme. ( en plus ,bien que différend, l'accident des Açores a laissé des souvenirs dramatiques . Tu vois un avion emplafonner un autre sur un taxiway pour cause de panne au cours d'un virage basse altitude après décollage ?)
La piste fait dans les 3000 m, donc avec un avion léger la rotation a lieu bien avant la fin de piste (dans le 1er quart de la piste). D'où mon impression qu'il y a de grandes chances que l'on soit amené à survoler des avions :evil: .

Mais le problème d'une panne moteur vite après le décollage est bien réel...
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Ancien »

duss a écrit :

La piste fait dans les 3000 m, donc avec un avion léger la rotation a lieu bien avant la fin de piste (dans le 1er quart de la piste). D'où mon impression qu'il y a de grandes chances que l'on soit amené à survoler des avions :evil: .

Mais le problème d'une panne moteur vite après le décollage est bien réel...

J'ai du mal à comprendre ( l'âge ? ) :les taxiways étant généralement parallèles aux pistes si tu décolles au premier quart , pour survoler un avion sur le taxiway il faut virer avant le bout de piste . C'est çà la manoeuvre ? Qui te demande de virer avant la fin de bande ? le contrôle ?
duss
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par duss »

Ancien a écrit : J'ai du mal à comprendre ( l'âge ? ) :les taxiways étant généralement parallèles aux pistes si tu décolles au premier quart , pour survoler un avion sur le taxiway il faut virer avant le bout de piste . C'est çà la manoeuvre ? Qui te demande de virer avant la fin de bande ? le contrôle ?
Meuh non, c'est pas l'âge ! C'est moi qui ne suis pas clair !! :wink:
Le TWY est en effet parallèle à la piste, et j'ai effectivement viré bien avant la fin de la bande (passant 300ft sol) pour rejoindre le point de sortie obligatoire de la CTR.
Le contrôle ne m'a pas spécifiquement demandé de dégager les axes, mais en général ce n'est pas bien vu de rester dans l'axe jusqu'au bout de la bande avec les 80 kt de montée d'un DR400 (d'autant plus qu'il y avait un A320 en finale et un autre au point d'arrêt) !! Si je ne me trompe pas dans les calculs, rester dans l'axe jusqu'au bout de la bande reviendrait à bloquer la piste pendant en gros 1 min et 30s après la rotation, ce qui est effectivement inacceptable.

Tout ça pour dire que j'avais été surpris de la remarque du contrôleur (même si , effectivement, en cas de panne moteur, j'aurais pu éventuellement causer quelques frayeurs à l'avion de ligne sur le TWY). Donc je me demandais comme cela se passait sur les autres terrains, car le problème doit être le même sur les nombreux terrains avec de longues pistes et de l'aviation légère.
Luc Lion
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Luc Lion »

ELLX (Luxembourg): 4000m de piste. (possibilité de faire 3 touch and go consécutifs).
Le circuit d'aérodrome officiel (sud) place le cross-wind leg au deux-tiers de la piste 06,
mais pas avant ou après à cause d'interdictions de survol de villages.
Mais les taxiways sont au nord.

Lorsqu'il y a beaucoup de trafic, de nombreux PPLs qui sont en tours de piste,
font une bayonette vers le sud lorsqu'ils ont atteint une hauteur de 200-300 pieds
et ils volent parallèlement à la piste à 100m de distance jusqu'au début du cross-wind.
C'est plutôt à ceux-là que la tour s'addresse lorsqu'ils arrivent en end-downwind et qu'il y a un IFR en finale 5NM:
"Can you make a short approach from current position ?"
Cela augmente évidemment le nombre de tour de piste à la demi-heure.

Il m'est déjà arrivé au moins deux fois, lors de décollage pour un départ VFR nord, que la tour me demande "turn immediately to the left" ce qui me fait passer au-dessus des taxiways et de l'aérogare à une hauteur d'environ 300 pieds.

Comme dit plus haut, c'est à éviter mais c'est légal tant que cela fait partie des manoeuvres qui se rattachent au décollage.
Modifié en dernier par Luc Lion le mardi 02 mai 2006 1:45, modifié 1 fois.
Luc
Tikass
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Tikass »

duss a écrit : ............... même si , effectivement, en cas de panne moteur, j'aurais pu éventuellement causer quelques frayeurs à l'avion de ligne sur le TWY)..
Pas très malin en effet, et pas seulement en cas de panne moteur ......... dans des cas similaires au tien, des ASR ont été déposés, j'ai même le souvenir d'un airprox de la part d'un britton contre un hélico ...... classé sans suite .... mais faut comprendre, pas trés agréable pour le liner d'être survolé à tres basse altitude et pas mieux pour le controleur qui a du se dire : ' Oh , le c.n! !! , d'ou le "nervous".

Je n'ai pas le souvenir d'un article du RCA qui traite du sujet, ( promis, je vérifierai) mais le simple bon sens le proscrit et te dit dans ta montée initiale d'effacer les obstacles de la trouée d'envol et l'avion sur le twy en devient un d'obstacle, mobile, artificiel, et plein de pax .......... et si tu as dégagé l'axe de piste à 300ft, tu ne devais pas être bien plus haut au dessus du twy distant de 300m et de la dérive du liner hauteur moyenne 40ft.

Et si tu fais la même chose en virant à gauche en 05 ........... je baisse la tête ........... mais je gueule très fort :twisted:

Ton souci d'etre opérationnel est louable, mais tu dois toujours l'etre à bon escient ou sur demande explicite du controle
duss
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par duss »

Bonjour Tikass,

C'est probablement , comme tu dis, "pas tres malin" et c'est pour ça que je poste ici, pour comprendre et progresser... (je n'ai pas cherché à "polémiquer" sur la fréquence, et ai aussi regretté par la suite de n'avoir pas appelé au téléphone le contrôleur pour mieux comprendre)

Je comprends bien qu'il ne faut pas survoler trop bas les obstacles, mais:

1) à quelle hauteur veux tu que je les survole ? 500 ft ? 1000 ft ? On revient au problème que le RCA est muet là dessus (ou que je ne connais pas l'article qui en parle :oops: ). A partir de là, ça devient facile de déposer un ASR. Ou alors il faut interdire purement et simplement le survol d'avions au décollage (c'est vrai que j'aurais attendu un peu plus pour virer et je ne passais plus verticale l'avion). Dans ma tête, c'était "Voir et éviter", et je pensais avoir fait celà honnêtement.
et si tu as dégagé l'axe de piste à 300ft, tu ne devais pas être bien plus haut au dessus du twy distant de 300m et de la dérive du liner hauteur moyenne 40ft.
2) je ne peux affirmer à quelle altitude j'étais (je n'ai pas regardé l'altimètre à ce moment là et les souvenirs peuvent être trompeurs). Je me suis juste dit: "300 ft sol passés, je tourne de 30° par la gauche pour rejoindre SW".
Et si tu fais la même chose en virant à gauche en 05 ........... je baisse la tête ........... mais je gueule très fort
Je ne suis pas sûr d'avoir compris. Tu veux dire par la droite parce que je vise alors la tour ? :wink:
Tikass
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Tikass »

:D Yessssssssssssssssss , lapsus of course.
priscilla
Sur le Plan
Sur le Plan

fin du décollage

Message par priscilla »

Je ne retrouve plus le texte, mais il me semble que lors d'un décollage on doit garder l'axe de piste jusqu'en fin de bande ou jusqu'à atteindre une certaine hauteur (55 ft ou 300 ft....de vagues souvenirs...).
En tout cas Duss, il vaut mieux éviter de faire des manoeuvre "pour arranger" le contrôle lorsque personne ne te demande rien...
A MRS il ne vaut mieux pas virer très tôt, car il y a aussi les hélicos qui décollent du Twy...en plus ils sont sur une autre fréquence donc tu ne peux pas le deviner...normalement tu dois avoir une info de trafic, je sais.

Qui peut retouver ce texte? c'était peut être une consigne locale à Saint Geoirs, je ne pense pas...
duss
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: fin du décollage

Message par duss »

priscilla a écrit :Je ne retrouve plus le texte, mais il me semble que lors d'un décollage on doit garder l'axe de piste jusqu'en fin de bande ou jusqu'à atteindre une certaine hauteur (55 ft ou 300 ft....de vagues souvenirs...).
En tout cas Duss, il vaut mieux éviter de faire des manoeuvre "pour arranger" le contrôle lorsque personne ne te demande rien...
Oui bien sûr, mais je doute que le contrôle soit ravi si je reste sur l'axe jusqu'à la fin de la bande. Tu me diras qu'entre virer à 300 ft sol et rester jusqu'au bout de la bande, il y a une (grosse) marge :roll: . Donc, on bute toujours sur cette fameuse hauteur minimale (que l'on ne retrouve pas!) à partir de laquelle on peut virer et quitter les axes.

Ceci dit j'ai à peu près eu la réponse à mes 3 questions de départ:
- non ce n'est pas formellement interdit . Ou si ça l'est , personne ici (pilote ou CTL TWR) n'a retrouvé ce qui l'interdit.
- c'était une c***** de survoler l'avion du TWY (j'admets que quand j'ai pris le cap vers le point de sortie de la CTR, cap qui est légèrement divergent par rapport à l'axe de la piste, je ne me suis pas trop demandé si ce cap m'amenait à survoler l'avion du TWY)
- il y a déjà eu des ASR dans ce cas là.

Merci!
Ancien
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: fin du décollage

Message par Ancien »

duss a écrit : - c'était une c***** de survoler l'avion du TWY (j'admets que quand j'ai pris le cap vers le point de sortie de la CTR, cap qui est légèrement divergent par rapport à l'axe de la piste, je ne me suis pas trop demandé si ce cap m'amenait à survoler l'avion du TWY)
!
Ceci dit , tout à fait entre nous , j'ai fait la meme chose parfois , et si il y a ici des pilotes de ligne , qui font ou on fait du club en même temps , et qui te disent qu'ils n' ont jamais fait pareil : ne les crois pas !
duss
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par duss »

ah bon ça va, je me sens moins seul alors ! :lol: Puis, c'est joli un avion vu de dessus :wink: .
Bon OK je :arrow:
Keskiladit
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Keskiladit »

duss a écrit :ah bon ça va, je me sens moins seul alors ! :lol: Puis, c'est joli un avion vu de dessus :wink: .
Bon OK je :arrow:
La réalité, c'est que beaucoup de Pilotes de Lignes ( surtout ceux qui ne pratiquent pas parallèment une activité sur avion léger, ulm, planeur, montgolfières et autres ) sont arrogants vis à vis des Pilotes Privés qu'ils considèrent comme des sous-pilotes et ont l' Airprox façile.
La bille, B....
Répondre