Page 1 sur 1

Skyguide UAC-CH

Posté : jeudi 27 avr. 2006 9:14
par 8.33
Une rencontre avec l'OFAC fournit la base pour la suite de la procédure concernant l'UAC-CH. Une nouvelle planification doit être établie pour le début juin.

Le 25 avril 2006, une réunion conjointe des directions de l'OFAC et de skyguide a eu lieu à Genève. Après l'impasse du mois passé, l'intention de cette rencontre était double:
1. harmoniser les objectifs de l'OFAC et ceux de skyguide;
2. esquisser la suite de la procédure du projet UAC-CH.

Ces travaux ont la toute première priorité et par conséquent un impacte sur le personnel et sur d'autres projets. Le Comité de direction est conscient que l'effort demandé est conséquent et que les circonstances auprès des opérations sont difficiles, surtout pour les CCA qui font la navette entre Zurich et Genève. Nous vous assurons que skyguide fait tout son possible, en collaboration avec l'Office fédéral, pour tirer rapidement au clair la situation.

Posté : jeudi 27 avr. 2006 11:16
par Lazio
Donc, contrairement à ce que l'OFAC avait annoncé, le "projet" n'est pas enterré ?
Que s'est-il donc réellement passé depuis pour un tel renversement ?
Notez que pour nous à Reims, on n'avait pas compris la première décision, aussi si vous avez des infos sur les discussion en cours.
Est-ce le "lobby" des Zurichois qui avait fait capoter le projet, ou était-ce de "véritables" raisons de sécurité ?

skyguide UAC-CH

Posté : jeudi 04 mai 2006 15:55
par 8.33
BERNE - Le Conseil fédéral a donné son aval à une participation de la Suisse au ciel unique européen. L'espace aérien suisse devrait ainsi être intégré avant la fin de l'année à ce projet, censé rendre plus sûre et plus efficace la gestion du trafic aérien.
La Suisse, en raison de sa position au centre du continent, est vouée à s'associer à ce projet, a justifié le gouvernement. Le Conseil des ministres de l'Union européenne (UE) doit encore approuver la participation helvétique.
Le ciel unique européen (Single European Sky, SES) prévoit notamment la mise en place d'un système uniforme de certification des aiguilleurs du ciel. Dans ce cadre, l'Office fédéral de l'aviation civile sera chargé de certifier la société suisse de contrôle aérien Skyguide en fonction des nouveaux critères d'ici fin décembre.
C'est tout un processus qui suit son cours", a expliqué le porte-parole de l'OFAC Anton Kohler. Il n'y pas de problème lié à Skyguide. La suspension par l'office de l'ouverture du nouveau centre de contrôle de l'espace aérien supérieur par Skyguide à Genève n'a aucun lien avec le SES. Les discussions à ce sujet se poursuivent entre l'OFAC et Skyguide. Aucune nouvelle date n'a été fixée pour l'ouverture du centre.
Ats 3 mai

Re: skyguide UAC-CH

Posté : jeudi 04 mai 2006 20:59
par Ancien
8.33 a écrit :BERNE - ...... Il n'y pas de problème lié à Skyguide....
Et c'est tant mieux . Un dramatique accident , dont les causes , comme toujours , sont multiples , ne doit pas faire qu'une opprobe soit jetée sur le contrôle suisse .
Si les erreurs du passé ont pu faire qu'une meilleure sécurité soit maintenant de mise , la situation de la Suisse fait qu'il est impossible de ne pas l'integrer dans la circulation européenne .