mascotte a écrit :Il devait parler de PNT65, ca existe depuis pas mal de temps maintenant et j'espere bien qu'ils n'arriveront jamais a leur fins... Au fait coincidence, derriere ca il y a que des CDB a quelques annees de la retraite... ils doivent s'emm..... chez eux
J'étais à la réunion du 8 mai, et je pense au contraire que notre démarche est proche d'aboutir, car à présent la recommandation de l'OACI est bien 65 ans....Donc la position de la DGAC (enfin, de la voix de son maître) ne peut plus se justifier.
Je disgresse un peu, mais légiférer l'âge limite vers le bas présente certainement plus d'inconvénients que d'avantages.
Deux exemples:
1) la CRPN: en 2000, 8.5 années de réserve; en2001, 8.25; en 2002, 7.25. (en 2003: cotisations = 220 M€, pensions versées = 330M€)
2)les PNC: depuis l'âge limite unilatéralement voté à 55 ans, des PNCs de ma boîte, arrivés dans le métier sur le tard, vont se retrouver dans une merde noire (l'un d'eux est bientôt ferraillé avec 14 ans 1/2 de cotise CRPN...).
D'aucun me diront: ouais, tu vas perdre 5 ans de plus à droite avant de passer à gauche, etc....
Mon calcul est différent: j'ai 42 balais, vu l'âge des différents CDB chez nous, et vu ma position sur la LCP, dans le contexte actuel, je ne pense pas pouvoir passer CDB avant 2021, à....57 ans.
Le passage de l'âge limite à 65 ans ne vas pas faire que tout le monde va rester jusqu'à 65 ans, ça j'y crois pas une seconde. En gros on va couper la poire en deux, et donc je risque de perdre 2 ans, passer CDB à 59 ans, et avoir 6 ans de potentiel jusqu'à 65 ans.
Inversement, dans la situation actuelle, j'aurai à tout péter 3 ans de potentiel.
Et là, pour le calcul de la retraite, ça sera pas la même chose. Loin s'en faut.
Le chômage des jeunes? Eh bien la situation actuelle me fait furieusement penser aux 35 heures. Qui pourrait dire honnêtement combien les 35 heures ont permis de créer d'emplois?
Car l'un comme l'autre ont l'inconvénient d'augmenter le coût du travail (montant des cotisations plus élevées). Et ça, c'est la cause numéro 1 de la délocalisation de l'emploi PNT.
Enfin, ce n'est que mon opinion, mais je la partage!
