Vietnam Airlines Tail strike ?

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Vietnam Airlines Tail strike ?

Message par Bobcat »

Vietnam Airlines Tail strike , mais quand ?
Je ne suis qu'un modeste cocher pro d'hélico, donc, je m'interroge sur le quasi crash de Vietnam Airlines à Munich.
J'ai bien compris qu'il avait eu du mal à décoller et qu'il avait "éffacé" toute la piste pour finir dans l'herbe et réussir à décoller.
Il est retourné se poser parce qu'il avait une alarme pression des pneus.
Au final, il s'est posé avec le train gauche " mangé, les pneus éclatés et un tail strike.. mais quand ? les vidéos multiples de l'attéro ne montrent pas vraiment de tail strike à ce moment là..
Le pilote hélico que je suis à du mal à comprendre le scénario et apparemment les explications des uns et des autres sont...différentes..
L'avion était largement en dessous de la MTOW , il faisait chaud, mais dans la norme..
Les pilotes annoncent qu'ils ont constaté un arrêt de l'accélération avant V1 pendant deux secondes , puis un nouveau avant la fin de la piste... Sur la piste, on voit clairement la trace dur train gauche qui a mangé du goudron..
Si il y a eu un problème de PW ( deux fois ..) l'enregistreur de vol doit l'avoir enregistré et pourquoi poursuivre le décollage alors que V n'est pas atteinte ? Et pourquoi personne ne parle de l'enregistrement ?

Bref, je ne cherche pas un coupable, ni une polémique mais juste à comprendre :)
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Vietnam Airlines Tail strike ?

Message par DC8 »

Freins électriques sur le 787 , seul avion civil avec cette nouvelle technologie ( developpe par Safran ) les freins ont été appliques apres V1 , le cdt a decide de passer sur TOGA ( il etait en Flex ) et de décoller quand meme , rail strike et decollage apres la fin du beton . Le train a touche des obstacles
2 hypothèses , bug du software qui a appliqué les freins , ou pilote qui les a appuyés.ou il a pris des debris sur la piste . Faut attendre le rapport du BFU pour savoir .
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Je comprends mieux le scénario possible... Donc la copi en colère tire le frein à main, le Cdt fait preuve d'autorité et lui envoie toute la sauce.... ce qui éclate le caoutchouc et il retourne se poser...:mrgreen: :roll:

Je rigole, mais onn est en Asie et on ne contredit jamais le Chef pour ne pas lui faire perdre la face...Bonjour les CRM :mrgreen:
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Oui l'hypothèse du copi qui a appuyé sur les freins est la plus simple . Mais les marques au sol ne sont que d’un cote et comme les freins sont en bout de palonnier sur le 787 , et que d'après ceux qui volent dessus il faut pousser assez fort pour les activer ,pas juste laisser un pied dessus cela laisse encore des questions .
Répondre