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Malaise dans les majors : Luft
Posté : lundi 29 sept. 2025 9:54
par Marc IV
Pourvu qu'ils ne suppriment pas leurs 747-800 les dernières fées LC.
https://www.lefigaro.fr/societes/la-com ... 0-20250929
Re: Malaise dans les majors : Luft
Posté : lundi 29 sept. 2025 14:32
par 4T60A
Evolution liée au suicide économique de l'Allemagne ?

Re: Malaise dans les majors : Luft
Posté : mardi 30 sept. 2025 22:58
par froggy
Ou une nouvelle vague d'externalisation / délocalisation des "services"? Il y a une dizaine d'années, lors d'un vol technique chez Lufthansa, j'avais été surpris que le devis de masse et centrage était réalisé quelque part en Asie du Sud Est et envoyé sur l'ipad des pilotes.

Re: Malaise dans les majors : Luft
Posté : mercredi 01 oct. 2025 10:29
par Marc IV
froggy a écrit : mardi 30 sept. 2025 22:58
Ou une nouvelle vague d'externalisation / délocalisation des "services"? Il y a une dizaine d'années, lors d'un vol technique chez Lufthansa, j'avais été surpris que le devis de masse et centrage était réalisé quelque part en Asie du Sud Est et envoyé sur l'ipad des pilotes.
Ca ne m'étonne pas ... un frangin chez HSBC CH me disait il y a 10 ans que tout leur back office et autres admninistrations étaient délégués à des Indiens qui faisaient un super job à pas cher ... Des milliers de postes supprimés.
la plupart des grandes visites, des rétrofits ou des conversions pax/cargo se font désormais en chine singapour malaisie, corée
Il est bon le cost index chef ?!
https://www.facebook.com/reel/1619830555454827
Re: Malaise dans les majors : Luft
Posté : jeudi 02 oct. 2025 22:00
par froggy
Quelques jours après Play (qui se retrouve avec un 320 Neo saisi à CDG), c'est au tour des Suédois de Braathens de mettre, partiellement, la clé sous la porte. Braathens volait souvent pour SAS sur CDG.
https://www.air-journal.fr/2025-09-30-s ... 66095.html
Re: Malaise dans les majors : Luft
Posté : vendredi 03 oct. 2025 7:56
par DC8
oui et ca va passer par le retour aux Greves chez la Luft ,.
Maintenance decolalisee d'abord de Hambourg en Chine , puis aux Philippines ( sur une base aerienne militaire , ca aide pour eviter les greves ) mais ils trouve depuis encore moins cher : Malte avec des techniciens ... Phillippins. Un jeune MBA a demontre que c'etait encore plus rentatble de deplacer les techniciens de maintenace que d'amener les avions a vide en Asie Fallait jute trouver un etat EU a bas cout de taxes pour mettre la base , et ce fut Malte a cause de la langue et du Gouvermenemt local qui favorise ce genre de choses. : peu ou pas de taxes, pas de syndicats , visas revocables par l'employeur , le reve quoi .. C'est beau la momdialisation .
Pour Braathens, utisliser des A319 our faire des vols charters c'etait une idee bizzare au depart , dommage , c' etait de mon temps une excellente companie, sympa avec un historique impressionant fondeed en 1946 et toujours restee dans la famille Braathens . . Ils s'appelaient Braathens SAFE ,avec SAFE peint en gros sur les fuselages , tout le monnde croyait qu'ils etaient " safe " mais en fait ca voulait dire South America and Far East.
Beaucoup vole avec eux en Norvege dans le temps.. Missions au Spitzbeg entre autres ... Triste fin .
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