Page 1 sur 1

COMMENT+DEVENIR+PILOTE+AIR+FRANCE

Posté : samedi 21 juin 2025 23:03
par jfaulon

Re: COMMENT+DEVENIR+PILOTE+AIR+FRANCE

Posté : dimanche 22 juin 2025 21:32
par Marc IV
le nombre d'ATO a explosé depuis 20 ans, et les arnaques aussi.
accompagnant les tjrs plus nombreux wannabes prêts à lacher un (gros) chèque pour espérer intégrer une low cost n'importe ou dans le monde au plus vite. Et curieusement pas de gros accidents à ma connaissance, pas plus que d'incidents graves, bien moins que certaines flag carriers.
La preuve que quelque part ça forme et ça fonctionne...
Combien de jeunes connaissent ils le parcours de notre génération
"PPrivé d'avion" ! =>PP IFR (premiers salaires)=>PP1=> PL partiel => full PL, en montant les heures aux forceps et rencontrant moult situations inconfortables durant ce long cursus,
pas comme les ATPL en 1 an, 50% simu 50% diamond ou autres trapanelles et hop : copis 737 ou 320 après quelques TdP on type à Chateauroux, Grenoble ou ailleurs dans ce bas monde !
Les stats sont contre ma vision "rétrograde" pourtant je la trouvais bcp plus formatrices et enrichissante humainement et techniquement.
So it goes...

Image

Re: COMMENT+DEVENIR+PILOTE+AIR+FRANCE

Posté : lundi 23 juin 2025 10:18
par Bugs
Et pourtant, comme tu le dis, ça fonctionne!
Mais oui, on est peut être des boomers mais moi aussi je préférais la version d'antan....
lLes temps changent... :(

Re: COMMENT+DEVENIR+PILOTE+AIR+FRANCE

Posté : lundi 23 juin 2025 11:51
par Bobcat
Les "Djeun's d'aujourd'hui sont bien mieux formés que nous avons pu l''être : Vrai ! Les machines ont évolué, les procédures ont changé, les simulateurs réalistes ont envahi les formations et ça marche, comme tu le dis, les stats sont là.....

Mais toutes les nouvelles connaissances que les "D'jeuns" ont emmagasiné et qu'ils régurgitent vol après vol "normal", ne sont pas passées au tamis de l'expérience, car les garde fous technologiques sont là et les empêchent de sortir du cadre et donc d'avoir une "expérience hors cadre"....je crois que l'on dit une "déviation" maintenant :mrgreen:

Et comme disait Albert (Einstein ) : « La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. »

Une autre que j'aime bien :

Le bon jugement vient de l'expérience et l'expérience vient du mauvais jugement. Benjamin Franklin

Un Ab-Initio en filière cadet AF ou autre ne verra et ne connaitra jamais autre chose que les procédures maison, sans jamais prendre de décision ou plutôt en prenant toujours les décisions que le manuel lui dit de prendre..

Un Captain Sully est un "déviant" aujourd'hui. Pourtant... :roll:

Re: COMMENT+DEVENIR+PILOTE+AIR+FRANCE

Posté : lundi 23 juin 2025 18:14
par DC8
Quand a Luft a commence le programme MPL , tous les vieux comme moi on crie au scandale . mettre des jeunes en place droite avec des pax avec un PPL fait aux US et 70h de simu ,. plus 10h en Citation nous paraissait absurde. et pourtant .. Tous mes amis Cdb le disent sans exception : ces jeunes sont bien meilleurs que ceux venant de la filière classique . 70h de formation simu sur les procédures compagnie valent plus que 1500h a faire du largage para .
Bon maintenant la Luft a supprimé les MPL, recrute en cadets, mais à leurs frais : 100.000 euros . c’est du PPTF (Papa Pays To fFy) et sans garantie d’ être pris a la fin a la Luft, la plupart vont se retrouver dans une sous compagnie du groupe et surtout tu ne sais pas quand tu seras pris .
Pour cela ils ont crée leur propre école, il n’y a pas de petits profits .
The flight school of Lufthansa Group - ... aining.com

Re: COMMENT+DEVENIR+PILOTE+AIR+FRANCE

Posté : mardi 24 juin 2025 11:29
par Bugs
Bobcat, ce à quoi tu fais référence, c'est la normalisation de la déviance. mise en avant par la sociologue Diane Vaughan. Très intéressante lecture que je ne saurais trop te recommander. Pour les autres aussi! :)
Aujourd'hui pour devenir pilote il n'y a que peu de voies/ L'ENAC, mais faut pouvoir..., Les Cadets, mais c'est pas gagné, et la formation personnelle type Trimaille etc... et c'est encore moins gagné surtout avec 100 000 euros de dettes...
Faut vraiment en vouloir! Du coup, avec une telle sélection, c'est sûr qu'ils pigent vite et bien. Et partant, ils deviennent rapidement de bons opérationnels. Après il y a des exceptions du type Babouc ex pilote Rafale RSD, qui est passé directement copi 320 chez AF... Mais c'est encore plus rare :lol: