Effacement CVR sur vol EasyJet
Posté : vendredi 14 mars 2025 12:49
Hello,
Je viens de lire cet article dans Air Journal :
Un pilote easyJet suspendu après une approche dangereuse, proche d’une montagne, à Hurghada
Publié le 14 mars 2025 à 07h00 par Joël Ricci
Un Airbus A320 d’easyJet, avec 190 passagers, en provenance de Manchester en Angleterre a évité de justesse la catastrophe, en volant dangereusement près d’une zone montagneuse lors de sa descente vers Hurghada (Egypte) le 2 février dernier. Le pilote a été suspendu le temps de l’enquête.
Le commandant de bord Paul Elsworth, pilote de l’avion à destination de l’Égypte, a plongé dangereusement près d’un sommet montagneux à l’approche d’Hurghada. Le sommet, culminant à 710 mètres d’altitude, a failli être percuté par l’Airbus, alors que le pilote s’en approchait à 234 mètres, une différence minime dans le domaine aérien. Le système d’alerte de proximité du sol (GPWS) a déclenché une alerte urgente de « remontée », obligeant le pilote à exécuter une manœuvre rapide qui a permis d’éviter un crash, relatent différents médias britanniques.
Selon la réglementation aérienne, les pilotes évoluant en zone montagneuse doivent rester à 1820 mètres ou plus au-dessus des chaînes de montagnes. Cependant, le commandant de bord a effectué une descente rapide, les données enregistrant une chute de l’avion à 1498 mètres par minute, atteignant une altitude de 940 mètres beaucoup trop rapidement. Sans le système d’alerte embarqué qui avait alerté le pilote de la dangereuse proximité entre l’avion et le sommet, une catastrophe aérienne majeure aurait pu avoir lieu. Les experts ont qualifié cette vitesse de descente dangereusement excessive.
Le commandant de bord Paul Elsworth a signalé l’incident le lendemain avant de se préparer à rentrer à Manchester en Angleterre. Les responsables d’easyJet ont rapidement réagi, suspendant le commandant Elsworth et affectant un équipage de remplacement pour le vol retour.
L’enquête est en cours, mais il apparaît que les données de l’enregistreur enregistrant les paroles dans le cockpit (CVR) ont été écrasées lors du vol retour. EasyJet a insisté sur ses protocoles de sécurité stricts : « La sécurité est la priorité absolue de tous nos pilotes. Ils sont formés selon les normes les plus strictes de l’industrie, soumis à des tests rigoureux et surveillés de près. L’atterrissage s’est déroulé normalement et, comme une enquête est en cours, le pilote reste suspendu de ses fonctions conformément aux procédures. »
J'ai eu le privilège de visiter récemment le BEA et je leur ai demandé pourquoi il y avait une option pour effacer le contenu du CVR et je n'ai pas été convaincu par la réponse. En tant que passager, je trouve cela inadmissible.
J'avais découvert cette possibilité lorsqu'il y a bien longtemps quand je passais ma thèse à l'IMASSA, j'avais vu un Boeing d'Egypt Air faire un touch and go. Ils avaient confondu Brétigny et Orly. Là aussi, les pilotes avaient effacé les données du CVR.
Spoutnick
Source : https://www.air-journal.fr/2025-03-14-u ... 61595.html
Je viens de lire cet article dans Air Journal :
Un pilote easyJet suspendu après une approche dangereuse, proche d’une montagne, à Hurghada
Publié le 14 mars 2025 à 07h00 par Joël Ricci
Un Airbus A320 d’easyJet, avec 190 passagers, en provenance de Manchester en Angleterre a évité de justesse la catastrophe, en volant dangereusement près d’une zone montagneuse lors de sa descente vers Hurghada (Egypte) le 2 février dernier. Le pilote a été suspendu le temps de l’enquête.
Le commandant de bord Paul Elsworth, pilote de l’avion à destination de l’Égypte, a plongé dangereusement près d’un sommet montagneux à l’approche d’Hurghada. Le sommet, culminant à 710 mètres d’altitude, a failli être percuté par l’Airbus, alors que le pilote s’en approchait à 234 mètres, une différence minime dans le domaine aérien. Le système d’alerte de proximité du sol (GPWS) a déclenché une alerte urgente de « remontée », obligeant le pilote à exécuter une manœuvre rapide qui a permis d’éviter un crash, relatent différents médias britanniques.
Selon la réglementation aérienne, les pilotes évoluant en zone montagneuse doivent rester à 1820 mètres ou plus au-dessus des chaînes de montagnes. Cependant, le commandant de bord a effectué une descente rapide, les données enregistrant une chute de l’avion à 1498 mètres par minute, atteignant une altitude de 940 mètres beaucoup trop rapidement. Sans le système d’alerte embarqué qui avait alerté le pilote de la dangereuse proximité entre l’avion et le sommet, une catastrophe aérienne majeure aurait pu avoir lieu. Les experts ont qualifié cette vitesse de descente dangereusement excessive.
Le commandant de bord Paul Elsworth a signalé l’incident le lendemain avant de se préparer à rentrer à Manchester en Angleterre. Les responsables d’easyJet ont rapidement réagi, suspendant le commandant Elsworth et affectant un équipage de remplacement pour le vol retour.
L’enquête est en cours, mais il apparaît que les données de l’enregistreur enregistrant les paroles dans le cockpit (CVR) ont été écrasées lors du vol retour. EasyJet a insisté sur ses protocoles de sécurité stricts : « La sécurité est la priorité absolue de tous nos pilotes. Ils sont formés selon les normes les plus strictes de l’industrie, soumis à des tests rigoureux et surveillés de près. L’atterrissage s’est déroulé normalement et, comme une enquête est en cours, le pilote reste suspendu de ses fonctions conformément aux procédures. »
J'ai eu le privilège de visiter récemment le BEA et je leur ai demandé pourquoi il y avait une option pour effacer le contenu du CVR et je n'ai pas été convaincu par la réponse. En tant que passager, je trouve cela inadmissible.
J'avais découvert cette possibilité lorsqu'il y a bien longtemps quand je passais ma thèse à l'IMASSA, j'avais vu un Boeing d'Egypt Air faire un touch and go. Ils avaient confondu Brétigny et Orly. Là aussi, les pilotes avaient effacé les données du CVR.
Spoutnick
Source : https://www.air-journal.fr/2025-03-14-u ... 61595.html