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Accident B73-5007 Indonesie

Posté : jeudi 18 févr. 2021 11:35
par DC8
Je suis les developements de l'accident du 737-500 de Sriwijaya en Indonesie le mois dernier,( en montee apres decolage a 11.000 Ft, perte de controle suite reductions puissance sur un moteur, 45degres d'inclinaison ,virage engage et percute la mer a la verticale a 500 Kts ) le rapport preliminare est sorti avec un point qui me chagrine sur le FDR ( le CVR pas encore retrouve ) : comment 2 mecs experimentes se sont-ils fait avoir a ce point ? Merde , remettre les ailes a plat est un reflexe et en plus avec un viel avion a cables ou tu "sens" l'avion ! Un mec avec 50h de vol sur un Jodel a 1000 ft qui regardes maman dehors et qui se fait avoir ca je comprends, mais un mec avec 18.000 h de vol et a 11.000 ft sur un 737 ? J'ai du mal a suivre ou alors le mec a fait ses 18.000 heures a pousser des boutons .

Re: Accident B73-5007 Indonesie

Posté : jeudi 18 févr. 2021 12:26
par Bugs
Tu sais DC8, ça a dû être trés brutal... soudain.... Je pense perso, que la déconnexion du PA à dû vraiment les surprendre....
Mais facile à dire devant son écran avec un café....

Re: Accident B73-5007 Indonesie

Posté : jeudi 18 févr. 2021 13:19
par Marc3
Bugs a écrit : jeudi 18 févr. 2021 12:26 Tu sais DC8, ça a dû être trés brutal... soudain.... Je pense perso, que la déconnexion du PA à dû vraiment les surprendre....
Mais facile à dire devant son écran avec un café....
Désolé mais non, j'ai un certain nombre d'hdv sur 737 depuis le -300 et 767. Captain 9000 h OT et le FO 5000, et ils ne voient pas N1 du moteur gauche chuter,pas plus qu'ils ne voient l'A/T gauche descendre sur iddle ????? Ca aurait été un abribus a commandes figées je comprendrais un peu, mais là ^^
Je l'ai dit ailleurs le 10 janvier en présumant : ils se sont fait surprendre quand le PA a sauté alors qu'ils étaient tunnelisés sur le radar mto ou a regaRDER PAR LA FENETRE .Une panne moteur non pas au décollage mais au 110 ca se gere meme un cadet AF ou un moustique de chez o lary sait faire....
Il manquait un contractor rishworth dans le cockpit ! Et je plaisante pas...J'ai des exemples !

Re: Accident B73-5007 Indonesie

Posté : jeudi 18 févr. 2021 14:48
par DC8
doublon

Re: Accident B73-5007 Indonesie

Posté : jeudi 18 févr. 2021 14:48
par DC8
Tout a fait d'accord avec toi Marc. Je pense gelament qu'ils devaient soit regarder dehors ( genre ou passer entre les Cbs ?) mais la ils aurait du voir le nez qui baisse et l'inclinaison qui augmente. ou alsor ils ont eu une distraction qui ne se voit pas sur le FDR, et ils regardaient un truc dedans mais pas les manettes et les intruments. ( genre les 3 gars du Tristar dans les Everglades avec la lampe du train )

Bugs :
La panne n'est pas la cause. Leur reaction , ou manque de reaction l'est. Le virage engage est souvent mortel quand tu ne le detecte pas car tu restes a 1 G partiquent tout le temps. sans relle sensation de descendre. C'est generalement ce qui se passe quand un VFR passe en IMC sans instruments et sans entrainement: tu inclines doucement naturellement ( oreille interne) et generalement entre 2 et 3 minutes apres tu finis en virage engage sans rien comprendre ,la FAA a une tres bonne video la dessus . Ou le coup classique de venir dire bonjour a papa-maman au dessus de la maison familiale grande inclinaison pour bien les garder en vue , tu ne regardes que dehors et vlan tu te rerouves avec badin est dans le rouge et le vario a fond car a part plus de bruit ( la vitesse) , Tu ne sens rien. entre 500 et 1000 pieds aucune chance. L'arme de l'Air a predu grand nombre de T6 et memes Fougas dans le temps avec des solos que maintenant c'est tout (du moins c'etait le cas de mon temps ) strictement interdit d'aller "dire bonjour" comme on disait.

Bon on s'entraine tous bien a eviter cela ,meme et surtout en club. Ce que que j'ai , c'est des difficultes a comprendre comment a deux , ATPLs avec une telle experience, ils se sont fait pieger comme cela. Peut etre la fatigue . le CVR nous le dira peut etre si on le retrouve.

Re: Accident B73-5007 Indonesie

Posté : jeudi 18 févr. 2021 16:50
par Bugs
OK, je suis d'accord avec vous: la panne n'est pas la cause.
On est bien d'accord que leur attention était accaparée par quelque chose. Peut être des Cb (il y en avait, je crois)... Peut être autre chose...
Ils sont en montée, atteignant le FL110, tout se passe bien, en tout cas pas de message.... Le départ en virage engagé est établi. Il peut être sournois comme chaque pilote le sais. J'en ai eu moi aussi en instruction... (Mais pas en survolant la maison de ma belle-mère!!).
Ce que je voulais dire c'est que je pense qu'il y a eu, d'une part, une panne insidieuse due à a réduction unilatérale et lente de l'A/T , qui à induit une réaction en virage du AP. Comme vous le dites, ce n'est pas forcément sensible si tu ne regardes pas l'horizon. L'AP a fait ce qu'il a pu pour contrer cette dissymétrie, mais là pour le coup, le vol dérapé ça se sent très bien aux fesses...) puis, en butée, il s'est débrayé et là, ça a dû être très violent.
Ce que je ne comprends pas, c'est justement qu'ils n'aient pas ressentis ce vol "glissé".
On se trouve à la fois sur un problème technique et une sorte de tunelisation...
Qu'est ce qui pouvait les accaparer à ce point? Parce qu'en gros, on se trouve en présence d'un N-1 non? Rien qui ne soit pas gérable pour n'importe quel pilote de Bi...
D'ou mon idée que le PA a joué un rôle important dans cette affaire...
Bon après, je n'ai jamais piloté de 737... Mon expérience s'arrête à un Cirrus SR22....
Mais je pense que c'est un bon sujet que l'on peut discuter... C'est sûr que si on retrouvait le CVR, ce serait mieux... :)