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SID ou STAR et VFR
Posté : mardi 18 juin 2019 0:30
par Lazio
Amis pilotes, vous considérez-vous comme séparés des VFR sur un SID ou une STAR ?
J'entends par là, dans votre esprit, les VFR peuvent-ils être un souci ou, non, "je suis séparé"...puisque sur un SID, une STAR
Re: SID ou STAR et VFR
Posté : mardi 18 juin 2019 17:28
par Marc3
Jamais tranquille quelque soit l'aeroport ! Tu n'es jamais à l'abri d'un écervelé en VFR , cf G.Arnoux et cet éveénement
https://www.bea.aero/docspa/1999/f-vg99 ... 990212.htm
Re: SID ou STAR et VFR
Posté : mardi 18 juin 2019 17:36
par 4T60A
Voilà Lazio, Marc3 ci-dessus a tout résumé.

J'avoue que quand je suis sur un SID ou un STAR je ne pense pas beaucoup à cette éventualité, sans doute devrais-je d'avantage, même l'incident ci-dessus ne se reproduit heureusement pas trop souvent...

Re: SID ou STAR et VFR
Posté : mardi 18 juin 2019 17:49
par 4T60A
... La vâche, je me souvenais de cet incident mais j'avais oublié les détails... Je pense que les mecs ont dû avoir une sacré trouille rétrospective, au vu des enregistrements.

Re: SID ou STAR et VFR
Posté : mercredi 19 juin 2019 11:01
par Marc3
Des airprox avec des vfr en depart ou arrivée il y en a plein les rapports BEA ! dont celui ci aussi. Je serais curieux de comparer les incidents Europ/US vu que tu peux te poser à LAX en 172 !
https://www.bea.aero/fr/les-enquetes/le ... aerodrome/
Re: SID ou STAR et VFR
Posté : mercredi 19 juin 2019 11:17
par Lazio
En effet, cet évennement reste un des plus connus...
Il est l'exemple type d'IFR sur trajectoire traversant des espaces E voir G, dans lesquels les VFRs ne sont pas contrôlés, cad non soumis à clairance de pénétration d'espace, ni même de contact radio !!!
Par contre, s'ils sont équipés de SSR, ils sont tenus de l'activer (7000).
Je sais que les pilotes n'ont qu'une très mauvaise idée des espaces dans lesquels ils évoluent, c'est regretable, un affichage de cet espace en temps réel pourrait peut-être aider à vous inciter à regarder dehors ?
Le CTL ne peut vous "guider" en espace de classe G (autorisé en E), mais un SID ou une STAR peut y passer... Prudence donc, et ouvrez l'oeil

Re: SID ou STAR et VFR
Posté : mardi 25 juin 2019 20:16
par DC8
Probleme similaire ici en Allemagne ou pas mal de terrains ont une mini CTR de classe D allant max a 4500ft entoure de G et de E jusqu'au FL100.Pas mal de planeurs autour, et d'ULMs maintenant pas de transpondeurs, pas de contact radio . Personne ne te dis quand tu quittes le FL100 que tu passe en E et tu dois regarder dehors , maintenant voir et eviter un planeur fixe en onde , c.a.d. quasi stationaire, a 250 Kts en descente , Bonjour !
Bon pour en revenir a ta question Lazio, a ce que je sache toutes les SID/STAR IFR sont en classe A, C ou D non ? maintenant ce qui tue c'est la directe avant ou apres

..
Pour moi a solution a tout ce bordel , c'est d'obliger tout ce qui vole en dehors des tours de piste a avoir un transpondeur. 2000 euros installation comprise. Si commande par la DGAC a quelques milliers d'exemplaires , la moitie.
Poids ? : 450gr, , consommation? 15h de fonctionnement sure une batterie de scooter a 40 euros.
Cout de maintenance / verification : 100 euros tous les 2 ans. moins cher qu'une heure de vol .
Le plan est pret (en Allemagne) , on attend juste la collision avec une perte humaine a 3 chiffres pour le demarrer .
Re: SID ou STAR et VFR
Posté : vendredi 28 juin 2019 12:56
par Lazio
DC8 a écrit : mardi 25 juin 2019 20:16
.../...
Bon pour en revenir a ta question Lazio, a ce que je sache toutes les SID/STAR IFR sont en classe A, C ou D non ? maintenant ce qui tue c'est la directe avant ou apres

..
.../...
Et bien NON !!!
Je connais très bien un exemple... : La Star RNAV DONOS 8R pour la 09 à Biarritz(LFBZ) est intégralement (ou presque) en espace E !!!
Beaucoup d'autres ont des planchers en limite de TMA, et donc en G au plancher !!!
Re: SID ou STAR et VFR
Posté : vendredi 28 juin 2019 15:17
par fouxy
DC8 a écrit : mardi 25 juin 2019 20:16
Probleme similaire ici en Allemagne ou pas mal de terrains ont une mini CTR de classe D allant max a 4500ft entoure de G et de E jusqu'au FL100.Pas mal de planeurs autour, et d'ULMs maintenant pas de transpondeurs, pas de contact radio . Personne ne te dis quand tu quittes le FL100 que tu passe en E et tu dois regarder dehors , maintenant voir et eviter un planeur fixe en onde , c.a.d. quasi stationaire, a 250 Kts en descente , Bonjour !
Bon pour en revenir a ta question Lazio, a ce que je sache toutes les SID/STAR IFR sont en classe A, C ou D non ? maintenant ce qui tue c'est la directe avant ou apres

..
Pour moi a solution a tout ce bordel , c'est d'obliger tout ce qui vole en dehors des tours de piste a avoir un transpondeur. 2000 euros installation comprise. Si commande par la DGAC a quelques milliers d'exemplaires , la moitie.
Poids ? : 450gr, , consommation? 15h de fonctionnement sure une batterie de scooter a 40 euros.
Cout de maintenance / verification : 100 euros tous les 2 ans. moins cher qu'une heure de vol .
Le plan est pret (en Allemagne) , on attend juste la collision avec une perte humaine a 3 chiffres pour le demarrer .
C'est pas faux (Perceval). Tu as vu juste mais quid des investissements obligatoires? FFA?