Page 1 sur 3
Salaire des pilotes AF
Posté : jeudi 13 sept. 2018 14:49
par kingair200
Encore un joli article de "journaleux" ! Il faut dire qu'à la base c'est le journal Libération qui a mené l'enquête.
99 pilotes sur 3600 je trouve ça correct ! Par contre je suis étonné du nombre de pilote total que cite le magazine Capital !
Les 100 pilotes les mieux payés perçoivent au moins 300.000 euros par an. Dix d'entre eux sont même presque aussi bien rémunérés que les plus hauts dirigeants de la compagnie aérienne.
Ce sont des chiffres qui vont donner le tournis au personnel non navigant d'Air France. Un document interne à la compagnie, que relaie Libération, démontre que près de 100 pilotes, sur un total de 2.381, gagnent un salaire brut de plus de 300.000 euros par an. Benjamin Smith, qui prendra officiellement ses fonctions dans quelques jours à la tête d'Air France-KLM, devrait s'attendre à des revendications des autres salariés du groupe. La majorité de ces pilotes sont des commandants de bord ayant le grade d'instructeur et pilotant les plus gros avions d'Air France.
On parle ici des appareils destinés aux long-courriers tels que les Boeing 777 et les Airbus A380. En effet, si cela peut surprendre, la règle veut que les salaires augmentent en fonction de la masse de l'avion et de sa vitesse. On apprend donc que les dix pilotes les mieux payés perçoivent 340.000 euros par an, ce qui correspond environ aux salaires des dix membres de la direction générale les mieux payés, qui gagnent environ 360.000 euros annuels.
30% des pilotes de la compagnie gagnent plus de 200.000 euros par an
Le bilan social d'Air France précise que 30% des pilotes de la compagnie gagnent plus de 200.000 euros par an. Des chiffres exorbitants qui pourraient avoir un impact dans le cadre des négociations salariales chez Air France qui sont insolubles depuis février dernier. Face à ces révélations, la secrétaire générale de la section CGT Karine Monsaigu, interrogée par Libération, estime "qu’il ne devrait pas y avoir un écart supérieur de 1 à 20 entre les plus faibles et les plus hautes rémunérations", tout en estimant que le pilote d’un avion de 500 passagers "a plus de responsabilités qu’un membre de la direction générale".
>> À lire aussi : Air France : l'ancien président dézingue l'actuelle direction
Le secrétaire du syndicat des pilotes d'Air France estime quant à lui que ces salaires sont encore très peu élevés par rapport à la concurrence étrangère. "Chez Air France, un commandant de bord qui officie sur un avion moyen-courrier est payé 40% moins cher que dans une compagnie du Golfe persique", assure-t-il. Reste à savoir si l'unité du personnel face à la direction de la compagnie pourrait se fissurer face à ces révélations. Le secrétaire général de FO-Air France ne veut de son côté pas "attaquer une catégorie de personnel".
Re: Salaire des pilotes AF
Posté : jeudi 13 sept. 2018 19:27
par fouxy
Je veux faire ça quand je serai grand

Re: Salaire des pilotes AF
Posté : jeudi 13 sept. 2018 22:21
par didier le chaton
rien ne t'en empêche
il suffit de passer les différents obstacles de sélection pour y arriver
bonne chance
Re: Salaire des pilotes AF
Posté : vendredi 14 sept. 2018 5:31
par Bobcat
Le secrétaire du syndicat des pilotes d'Air France estime quant à lui que ces salaires sont encore très peu élevés par rapport à la concurrence étrangère. "
Chez Air France, un commandant de bord qui officie sur un avion moyen-courrier est payé 40% moins cher que dans une compagnie du Golfe persique", assure-t-il.
300.000 euros par an à moins 40% par rapport aux Cies du golfe...
donc j'en déduis qu'un PCB sur A 380 d'émirates gagne 300.000+ 40 % = 420.000 brut par an , soit 35.000 euros brut par mois....au lieu de 25.000 Chez AF
C'est pour l'amour de la Cie ou pour l'amour de la France qu'ils prennent 10.000 euros
de moins par mois ou bien ?
Vu qu'Emirates est short de pilotes et Cdb, il y a du boulot...

Re: Salaire des pilotes AF
Posté : vendredi 14 sept. 2018 9:42
par chomel
Depuis quelques mois, certaines compagnies chinoises cherchent des CdB A320 à 20 000$/mois brut...

Re: Salaire des pilotes AF
Posté : vendredi 14 sept. 2018 18:15
par C25S
Je ne comprends pas.........Si l'herbe est plus verte ailleurs........Il faut DEMISSIONNER et changer de "boutique".........

Re: Salaire des pilotes AF
Posté : vendredi 14 sept. 2018 19:12
par kingair200
Dans la vie il n'y a pas que le salaire qui compte ! Il y a aussi les pressions que peut exercer une Cie (surtout du Golf) sur ses pilotes. Ensuite il y a le cadre de vie familiale (pas toujours facile de s'expatrier quand on a femme et enfants, quand il y a un crédit sur une maison etc...).
Mais de tous les pilotes AF que je connais ils ne se plaignent pas de leurs salaires et j'ai un ami qui fait parti des 99

Re: Salaire des pilotes AF
Posté : samedi 15 sept. 2018 6:18
par Bobcat
kingair200 a écrit : vendredi 14 sept. 2018 19:12
Dans la vie il n'y a pas que le salaire qui compte ! Il y a aussi les pressions que peut exercer une Cie (surtout du Golf) sur ses pilotes. Ensuite il y a le cadre de vie familiale (pas toujours facile de s'expatrier quand on a femme et enfants, quand il y a un crédit sur une maison etc...).
Mais de tous les pilotes AF que je connais ils ne se plaignent pas de leurs salaires et j'ai un ami qui fait parti des 99
Mais alors....Qui fait grève pour une augmentation de 6 % ?

Re: Salaire des pilotes AF
Posté : samedi 15 sept. 2018 10:33
par fouxy
didier le chaton a écrit : jeudi 13 sept. 2018 22:21
rien ne t'en empêche
il suffit de passer les différents obstacles de sélection pour y arriver
bonne chance
Ok j'arrête le 6ème degré

Re: Salaire des pilotes AF
Posté : samedi 15 sept. 2018 10:49
par Pégase-junior
Par contre je suis étonné du nombre de pilote total que cite le magazine Capital !
Les chiffres cités par libé à l'origine et repris ici par capital sont issues du bilan social de l'entreprise, chaque salarié a d'ailleurs accès à ces derniers. Pour exploiter correctement les données il faut savoir les lire et pas juste les publier brut de fonderie, le 2831 correspond à un ETP, équivalent temps plein, ce chiffre est donc un recalcul de l'effectif en enlevant les congés maladie, les mois OFF, le temps partiel mensuel, les congés maternité, l'activité sol des cadres, l'activité sol des syndicalistes etc... en fait aujourd'hui il y a environ 3800 pilotes sous contrat AF y compris ceux en détachement chez Transavia (environ 250) et qui n'apparaissent pas dans le bilan social.
Concernant les chiffres eux mêmes, un c'est du brut et il n'a échappé à personne que les pilotes sont payés à la tâche, et donc que si l'activité individuelle augmente et bien le salaire augmente également, je rappelle que ça marche aussi dans l'autre sens en cas de retournement de conjoncture il n'y a pas si longtemps, tout le monde était au mini garanti. Aujourd'hui après une gestion catastrophique de l'effectif et aucune anticipation, nous sommes en sous effectif et en grosse surchauffe, les compteurs horaires individuels explosent avec des heures sup à la pelle, d'où l'augmentation des rémunérations individuelles.
Concernant les demandes d'augmentation, bah oui c'est légitime, bien que je ne soit absolument pas d'accord avec la méthode actuelle. Les grilles sont gelées depuis plus de 7 ans, donc les grilles sont dévalorisées d'autant depuis cette période, même si une unique revalorisation des grilles à mes yeux n'est pas la panacée, on peut être plus subtil. En cas de crise on nous demande de faire des efforts en plus de nos pertes de rémunération suite à la baisse d'activité, nous aimerions qu'il en soit de même en cas de conjoncture plus favorable.
Enfin concernant la gestion des carrières pilotes, dans la plupart des compagnies il y a une Liste de Classement Professionnel qui régit les carrières et donc l'évolution individuelle de la rémunération. Une fois entré dans une compagnie major, en cas de démission il faudra repartir à zéro dans une autre boite, les démissions pour d'autres compagnies sont donc exceptionnelles surtout une fois établi dans sa carrière, c'est pourquoi les représentants des pilotes utilisent en général les benchmarks pour faire falloir des améliorations du contrat social et en ce moment ce benchmark est plutôt favorable aux pilotes d'AF qui se situent dans le bas du classement en comparaison avec BA, KLM et Lufthansa notamment. Je rappelle d'ailleurs que les directions utilisent aussi ces benchmarks en cas de crise pour souligner les efforts nécessaires à consentir, c'est donc un système vertueux que s'efforce d'utiliser les protagonistes les règles étant connues et partagées par les différentes parties.
Re: Salaire des pilotes AF
Posté : samedi 15 sept. 2018 13:04
par Bobcat
La LCP existe dans bien des professions, cela s'appelle "l'ancienneté" et cela fait partie des négos d'embauche.
Dans les professions en tensions , comme ils disent, Infirmière par exemple, il est courant de demander au nouvel employeur une reprise totale ou partielle ( jamais en dessous de 50%) de l'ancienneté. Et si il la veut, il accepte de reprendre l'ancienneté de l'ancienne boite...
En ce moment, je me suis laissé dire qu'il y avait une pénurie mondiale de Pilote de Liners....

Re: Salaire des pilotes AF
Posté : samedi 15 sept. 2018 14:12
par Pégase-junior
Sauf que ça ne marche pas comme ça dans la plupart des compagnies aériennes structurées, il n'y a pas lieu de négocier à l'embauche, les conditions sont pré-établies entre employeur et organisations professionnelles et non entre employeur et employé.
Et pour reprendre l'exemple des infirmiers si la reprise partielle d'ancienneté est possible c'est avant tout parce que c'est une obligation de la convention collective.
Re: Salaire des pilotes AF
Posté : dimanche 16 sept. 2018 19:13
par Spyro_1
Ca je confirme.....
ça ne marche même pas entre compagnies du même groupe
enfin, je note encore un article à charge qui tombe, avec une surprenante coïncidence, juste avant l'installation, et le gros coup de pied dans la fourmilière attendu de la part du nouveau PDG....
bref en gros, on prépare l'opinion publique en prévision des grandes manoeuvres, parce que c'est bien connu, de toutes façons dès qu'un truc ne va pas chez AF, c'est de toutes façons de la faute de ces "connards de pilotes surpayés pour ne rien foutre"...
d'ailleurs le référendm aussi c'était de la faute des pilotes...en votant TOUS, ils représentent à peine 10% du personnel en nombre de voix, mais ils ont quand même réussi l'exploit de faire pencher la balance....salauds...

Re: Salaire des pilotes AF
Posté : lundi 17 sept. 2018 10:32
par Bobcat
Et pourtant, il suffit de traverser la rue....

Re: Salaire des pilotes AF
Posté : lundi 17 sept. 2018 15:11
par kingair200
Le nouveau PDG a pris ses fonctions aujourd'hui ! Maintenant dans quelques semaines voir dans quelques mois on verra si ça passe ou ça casse !
Re: Salaire des pilotes AF
Posté : mardi 18 sept. 2018 5:44
par Bobcat
Re: Salaire des pilotes AF
Posté : mardi 18 sept. 2018 11:43
par Spyro_1
Ouais enfin ça, je dois avouer que c'est pas la chose qui me choque le plus....
a part pour certaines, il faut quand même savoir que les dirigeants d'entreprises françaises sont parmi les plus mal payés au monde....
a un moment, si on veut des bons et pas des Enarques qui passent leur temps a pantoufler entre le gouvernement et les entreprises d'Etat (ce que reste AirFrance malgré tout....), il faut leur filer le salaire qu'ils auraient ailleurs....
ensuite c'est sûr que dans notre société catho gagner de l'argent est toujours quelque chose de mal vu...mais on ne va as se lancer dans ce débat....
Re: Salaire des pilotes AF
Posté : mardi 18 sept. 2018 12:32
par Christophe_O
Heuuu...
Les cathos comme tu dits, n'ont pas grand chose contre le fait de gagner du pognon, les cathos font juste en sorte d'en partager un peu...
Tu aurais dit, dans notre société gauchos, communo, ça aurait été plus juste!
Je ne dit pas bobo, parce que eux se gavent un max, et aiment juste partager le pognon des autres
Ceci étant dit, je partage à 100% le reste de ton analyse, foutre des énarques futur policards pour gérer des entreprises conduit juste au déclin...
Re: Salaire des pilotes AF
Posté : mardi 18 sept. 2018 12:53
par C25S
Surtout que malgré ses qualités (Le temps nous le dira......) - Air France est allée chercher un "immigré"......

Re: Salaire des pilotes AF
Posté : mercredi 19 sept. 2018 7:27
par JumpSeat
Pourquoi "malgré ses qualités" ? Je pense plutôt l'inverse et qui aujourd'hui irai prendre la tête d'un tel merdier sans avoir une prime de risque intéressante.
Beaucoup là bas et ici ont juste oublié une chose : AF peut disparaitre comme d'autres plus importantes et plus prestigieuses ont disparues...