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Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Posté : dimanche 06 mai 2018 14:59
par kingair200

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Posté : dimanche 06 mai 2018 15:55
par fouxy
On parle des fonctionnaires DGAC ? Nous c'est pas hausse c'est baisse (comme baisé) :twisted: :twisted: :twisted:
J'ai l'avantage d'avoir une retraite mili, elle a pris une claque aussi

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Posté : dimanche 06 mai 2018 19:24
par C25S
Bof - il ne faut pas s'inquiéter certains "pilotes" iront faire des ménages pendant ce temps........ :roll:

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Posté : lundi 07 mai 2018 8:24
par DC8
Un truc que je ne comprends pas : on a vire l'ancien patron il y a deux ans, le nouveau redresse la barre en faisant des reformes et des economies pour essayer de contrer la concurence et donc assurer la survie de l'entreprise, ca a marche ( aide un peu par le prix du petrole il est vrai) et maintenant que cela marche on veut revenir a l'ancien systeme ?
Tant que les vieux n'auront pas compris que 500h/an a 300.000 euros par c'etait valable au siecle dernier. A se raccrocher aux branches comme le font certains et ils risquent de disparaitre avec l'arbre.
Concorde a disparu lui aussi et pourtant c'etait pourtant le fleuron de la France.
Si Lemaire a le feu vert de Marcron pour dire ce qu'il a dit ,( plus de renflouement de l'Etat) et avec un petrole qui remonte ( 75 $ ce matin) moi, si je bossais a AF je retournerai au boulot vite fait.

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Posté : lundi 07 mai 2018 10:04
par Bugs
Oui.... ou je me trouverais vite un autre job. Vous avez entendu la position de KLM?.....
AF va se retrouver toute seule, et comme le Titanic, qui avait pourtant été prévenu de la présence des icebergs, elle finira au fond de l'eau....
C'est bien triste tout ça.....

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Posté : lundi 07 mai 2018 10:53
par DC8
Bugs :
Vous avez entendu la position de KLM?.....
non, tu l'as ?

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Posté : lundi 07 mai 2018 11:54
par kingair200

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Posté : lundi 07 mai 2018 15:12
par Bugs
Merci King.
Je pense que KLM doit regretter un peu son alliance et ça ne m'étonnerais pas qu'elle louche sur d'autres partenaires plus.... stables.....

Si cela devait être le cas, AF se retrouvera bien seule au beau milieu de l'atlantique pour conserver ma métaphore......

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Posté : lundi 07 mai 2018 17:45
par didier le chaton
ça n'est pas la position de KLM que tu cites là , c'est seulement la position d' ODDO qui a une solide réputation de se gourrer tout le temps !
bravo

tant que Terner et Gateau seront là ce sera le bordel : ils ont pour mission de casser du PNT et si le gouvernement les soutient on va aller aux clashs successifs !

Il " faudrait " un véritable entrepreneur à la tête d'AF ( JMJ avait la réputation d'en être un ! mais il a été barré par les 2 compères sus nommés !)
une personne qui connaisse l'aérien et ses spécificités !

on verra bien ce que Lemaire sortira de son chapeau !

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Posté : lundi 07 mai 2018 18:15
par kingair200
Certains journaleux parlent beaucoup de Rochet et Guérin !

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Posté : lundi 07 mai 2018 22:24
par DC8
Moi je verrai bien Pieter Elbers. ( President et CEO de KLM) cela aurait au moins le merite d' avoir essaye autre chose que les traditionels issus des grandes ecoles de la republique ...mais bon on reve .. Air france n'est pas Renault :wink:

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Posté : mardi 08 mai 2018 1:38
par Bobcat
Et pendant ce temps, Emirates plantent 70 avions dans le béton pour cause de pénurie de pilotes et au moins jusqu'en septembre.....date de sortie des premiers cadets de sa propre filière... :roll:
Je viens d'écouter "C dans l'air", un journaliste à tout dit d'une phrase : " le management Français est nul...surtout à AF, c'est un management vertical coupé des réalités du terrain" ( en gros...)

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Posté : mardi 08 mai 2018 9:41
par Bidule
Bugs a écrit : lundi 07 mai 2018 15:12 Je pense que KLM doit regretter un peu son alliance et ça ne m'étonnerais pas qu'elle louche sur d'autres partenaires plus.... stables.....
Sauf que KLM n'a jamais réussi à faire d'autres alliances: il y a eu une tentative avec British Airways il y a pas mal d'années, il y a eu Northwest dans un autre genre (stoppée après le rachat de Northwest), il y a eu Alitalia et il y a (eu?) Air France. Pour des raisons historiques, Lufthansa n'est pas sur l'agenda de KLM.
En fait, même si KLM "regrette un peu son alliance", ce qui n'est pas sûr, il ne semble pas qu'elle ait beaucoup d'autres choix, sachant que seule, elle serait en difficultés sérieuses entre IAG et Lufthansa Group.

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Posté : mardi 08 mai 2018 10:55
par Bugs
Bidule, c'est pas faux..... Mais un jour ils finiront par trouver ailleurs.....

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Posté : mardi 08 mai 2018 11:27
par 4T60A
Bobcat a écrit : mardi 08 mai 2018 1:38 Et pendant ce temps, Emirates plantent 70 avions dans le béton pour cause de pénurie de pilotes et au moins jusqu'en septembre.....date de sortie des premiers cadets de sa propre filière... :roll:
Je viens d'écouter "C dans l'air", un journaliste à tout dit d'une phrase : " le management Français est nul...surtout à AF, c'est un management vertical coupé des réalités du terrain" ( en gros...)
Eh bien on peut dire que ça rassure : le management d’EK doit être aussi mauvais que celui d’AF. :lol: Quand EK se décidera une bonne fois pour toutes à ouvrir des bases en Europe, comme les chinois de Cathay Pacific et autres China Southern ou Eastern, ils auront sans doute plus de candidats pour bosser chez eux que pour vivre sur leur tas de sable à la c... :roll:

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Posté : mercredi 09 mai 2018 3:39
par Bobcat
C'est ça...Le management pense comme des comptables et il applique des solutions de comptables.... Qui sont "justes" et irréprochables....Mais sont-elles bonnes ? C'est une autre histoire...

Je me rappelle d'une anecdote vécue dans l'hôtellerie de Luxe. J'étais Cadre (Directeur Technique) quand il y a eu les attentats du 11 septembre. Plus aucun avion venant des USA et quasiment plus ( très peu ) de touristes. Un taux d'occupation en chute libre.
Solution comptable : fermer le bar et fermer la boutique la plupart du temps, car cela permet d'économiser sur la masse salariale l'équivalent d'un temps plein sur les deux postes...
Solution "juste" qui fait apparaître des économies...
solution mauvaise car du coup, le Chiffre d'affaire du bar et de la boutique sont tombés quasiment à zéro....

Pour le comptable son bilan est bon, c'est aux gestionnaires du bar et de la boutique de faire les efforts de redressement...

Vous remplacez Bar et boutique par Bases et avions et équivalent temps plein par PNT/PNC et vice versa...

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Posté : mercredi 09 mai 2018 8:17
par DC8
Et oui bobcat . la comptabilite et les facteurs humains font rarement bon menage . Le probleme que je vois a AF ( et que l'on voit aujourd'hui dabns pas mal de "vielles " strucures c'est le decalage entre ceux qui comptent et ceux qui bossent. Ceux qui on ete recrutes pour " moderniser" ou "rendre plus competitif" et ceux a qui cela s'applique. Le decalage est tels que le dialogue devient tres difficile . Tu ajoutes un syndicat dit " traditionel " genre CGT ou categorei genre SNPL, Cheminots, etc. et cela devient mission impossible .

Pour ceux assez vieux ici qui se rapellent Renault, . Une entreprise defaillante de ses greves a repetitions , d'un Etat actionnaire egalement defaillant, et de ses voitures de qualite inferieure a la concurrence , notamment Allemande. . Situation comparable avec AF aujourd'hui. . La solution Renault de l'epoque : : l'Etat se retire, mettre un vrai chef d'entreprise a la tete venant de l'exterieur ( et meme de l' etranger) et mettre les employes devant le fait accompli avec un message clair. ou vous suivez ou on ferme. et l' on voit le resultat en 2018.
peut etre ce qu'il faudrait a AF c'est un choc genre Carlos...

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Posté : mercredi 09 mai 2018 11:37
par Bugs
Je rejoins Bobcat et DC8.

La logique comptable est devenue une vraie doctrine.
Avant, on bossait pour un objectif. La satisfaction du client. Chiffre d'affaire et bénéfices suivaient si le client était satisfait.
Aujourd'hui on ne bosse plus pour les clients. On bosse pour les actionnaires...!!!

Et les actionnaires, n'ont pas du tout les mêmes demandes que les clients...

Pour l'actionnaire seuls comptent les dividendes. Et ils en veulent toujours plus... Peu importe la satisfaction de la clientèle, la stratégie et les investissements de la compagnie. De l'argent, le plus possible et le plus vite possible...

Alors, c'est sur que deux logiques très différentes s'opposent et on voit les résultats....
Hélas....

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Posté : mercredi 09 mai 2018 13:11
par DC8
Tres bien vu Bugs, la diference entre clients et actionnaires.

C;est un peu pareil dans le controle aerien .Jusqu'il y a quelques annees, le clent du controleur c'etait le pilote, maintenant c'est la compagnie. une grande difference . Et dans le futur ce sera le systeme centralise de gestion des flux ( les fameuses trajectoires 4D ) cela est deja un peu le
cas en route avec les outils de sequencement des arrivees sur les grand terrains . ce que veut le pilote est devenu accesspoire.

Re: Air France Chronique d'une mort annoncée ?

Posté : mercredi 09 mai 2018 13:37
par Christophe_O
C'est toujours un peu bizarre cette manie bien française d'opposer le comptable et l'opérationnel.. :shock:

Tout le monde est plus ou moins d'accord pour dire que le pognon est le nerf de la guerre, mais personne ne veut qu'on fasse les comptes...

Je pense que c'est aussi à cause de cette habitude bien française de refuser les comptes que l'on gère des boites en dépit du bon sens (vous vous souvenez du bon sens paysan, le gars qui compte ses sous ???) et que l'on arrive à des pertes et taux d’endettement abyssaux....

Peut-être que cette habitude vient de l'époque où les boites étaient nationalisées, et que les impôts servaient à combler les trous creusés à grand coup de revendications syndicales...

Le comptable joue dans la même équipe, il perd AUSSI son job si la boite se plante.... :roll:

Les boites étrangères ont de bons comptables, et on ne peut pas dire qu'elles sont moins bien gérées que les nôtres...