Page 1 sur 1

AF forme gratos....

Posté : jeudi 18 janv. 2018 16:24
par Bobcat

Re: AF forme gratos....

Posté : vendredi 19 janv. 2018 10:29
par C25S
Comme dans les années 1970 avec les F :?:

Re: AF forme gratos....

Posté : vendredi 19 janv. 2018 16:08
par Bobcat
250 pilotes par an , Ab initio et 24 mois après OPL en ligne... :roll:

Re: AF forme gratos....

Posté : vendredi 19 janv. 2018 19:16
par C25S
Les jeunes C.D.B. pourront-ils gérer ces "tous jeunes pilotes" :?:

Re: AF forme gratos....

Posté : samedi 20 janv. 2018 9:35
par Marc2
Je pense que quand ils auront purgé ts les dossiers ENAC en attente depuis 4 ans à la DRH il restera bien peu de place pour le programme cadet ab initio dont ils parlent !

Re: AF forme gratos....

Posté : samedi 20 janv. 2018 14:43
par DC8
Tres bon article sur ce sujet dans la derniere edition d'Info-Pilote . en gros ils disent que l'ouverture de la fenetre va etre de courte duree..On verra . bonne nouvelle en tous cas , le recrutement repart.
autre cote positif la fin du pay-to-fly a court terme..
Mais je ne suis pas sur que celui qui a tout paye lui meme ( ou par papa) et qui fait actuellement du remorquage ou du lache para en aero-club pour monter ses heures ne va pas se faire shunter par des Ab-initios Cadets - MPL bien moins chers en salaires et plus dociles..

Re: AF forme gratos....

Posté : samedi 20 janv. 2018 16:10
par Bobcat
DC8 a écrit : Mais je ne suis pas sur que celui qui a tout paye lui meme ( ou par papa) et qui fait actuellement du remorquage ou du lache para en aero-club pour monter ses heures ne va pas se faire shunter par des Ab-initios Cadets - MPL bien moins chers en salaires et plus dociles..
Et surtout "bien formatés"... :mrgreen:

Re: AF forme gratos....

Posté : dimanche 21 janv. 2018 18:19
par C25S
Et ceux qui auront "montés" leur heures hors de ce tapis semé de roses......seront éjectés car trop d'expérience..... :roll:

Re: AF forme gratos....

Posté : lundi 22 janv. 2018 1:43
par froggy
Certains qui ont fait monter leurs heures comme le suggère DC8 intègrent le groupe AF-KLM via HOP! . Hop! qui a visiblement du mal à suivre car nombre de ses pilotes partent chez AF.

Re: AF forme gratos....

Posté : lundi 22 janv. 2018 9:43
par DC8
@ froggy :
intègrent le groupe AF-KLM via HOP! . Hop! qui a visiblement du mal à suivre car nombre de ses pilotes partent chez AF.
c'est la bonne vielle filiere dite " longue" que personellement je trouve normale.
Mettre des cadets en place droite d'un 777 ou un 320 apres 150/200 h de vol dont les 3/4 au simu (formation MPL actuelle) m'a toujours paru une heresie, mais bon , je sais que je suis devenu minoritaire a penser cela , et on ne reviendra pas en arrierre.
Question : dans ce cas precis ceux (en CPL) de la filiere longue passes par HOP se font generalement baiser dans la seniorite quand ils arrivent a AF non ? .

Re: AF forme gratos....

Posté : lundi 22 janv. 2018 9:51
par Bobcat
Soyons tout de même positifs ! Tout ces "petits jeunes" vont remplir les caisses de la CRPN ;) :lol:

Re: AF forme gratos....

Posté : lundi 22 janv. 2018 11:20
par Pégase-junior
AF fait face actuellement à un manque important de pilotes, nous savons pourquoi et ce n'est pas le débat, mais bref c'est un constat. Actuellement il y a 3 filières de recrutement avec des listes d'attente les PRO, les ENAC et les HOP!. Toutes ces listes sont quasiment épurées avec quelques absurdités (passage éclair par HOP! pour les ENAC) et contraintes (blocage des pilotes HOP! pour rejoindre AF). Mais dans l'année à venir cela devrait rentrer dans l'ordre, enfin j'espère...
Donc à partir de 2019 les besoins vont devenir importants au mini 250 pilotes par an à cause des départs en retraite et en prévision de croissance, on parle de 750 pilotes à embaucher dans le groupe jusqu'à 2021. Il faut donc que la machine à sélection reparte et c'est une très bonne nouvelle, les filières retenues sont toujours les mêmes, convention avec l'armée renouvelée, ENAC, PRO et cadet.
- ENAC pas de changement, lors de la fin du cursus les stagiaires passent un contrôle dit CAF, contrôle qui valide sous réserves de réussite aux tests d'entretiens (Psychologie2) d'être mis en liste d'attente pour une embauche AF.
- Convention armée, AF s'engage sur un volume de pilotes à voir en sélection chaque année.
- Pro, comme d'habitude la variable d'ajustement des autres filières qui peut devenir très importante en cas de très fort besoins. Il est d'ailleurs actuellement possible de postuler en ligne.
- Cadet AF, la formation qui réouvre ses portes évolue un peu, pour coller davantage à ce qui se fait à l'ENAC, pour preuve les tests de sélection (après réussite de la présélection en ligne...) se feront dans les locaux de l'ENAC à Toulouse, seuls les entretiens de groupe se feront à Villepinte dans les locaux d'AF. La formation ne sera PAS une formation MPL, mais bien un CPL-IR-ME, avec certes du FNPT2 mais qui répond aux exigences actuelles. AF envisage 3 écoles de formation non encore officiellement sélectionnées, mais on sait déjà que les premiers aspirants partiront au SEFA. La formation sera donc très proche voire identique à la formation dispensée aux élèves de l'ENAC. La cible en volume est de 100 cadets par an, la sélection débutant en mars, et pour atteindre les 100 candidats AF sait par expérience qu'elle doit passer environ 3000 candidats en présélection, d'où l'actuel batage médiatique. Le taux d'échec en formation est estimé à 5% et les heureux élus commenceront leur carrière sur 320AF ou 737TO, et c'est pas gratos, pendant les 5 premières années ils rembourseront partiellement leur formation avec une retenue sur salaire. Il n'est pas prévu de commencer par HOP! qui garde sa sélection spécifique.

Et effectivement un risque a été identifié sur les secteurs de bases où officient "jeunes" CDB et "jeunes" OPL, outre des règles d'appareillement des études de sécurité ont été effectuées afin de minimiser les risques avec notamment des conditions spécifiques pour entreprendre certaines approches (limitations vent travers, expérience pour desservir certains terrains, etc...) mais je dirais qu'il en a toujours été ainsi en forte période d'embauche.

Re: AF forme gratos....

Posté : lundi 22 janv. 2018 13:59
par Spyro_1
Toutes ces listes sont quasiment épurées avec quelques absurdités (passage éclair par HOP! pour les ENAC) et contraintes (blocage des pilotes HOP! pour rejoindre AF)

alors pour le quasiment épurée, la liste C (filière filiale) contient a ce jour (au 12/12/17) 188 noms dont seulement 44 sont rentrés chez AF ou TO, et vu le taux de recrutement actuel sur cette liste, proche du néant, le numéro 151 de la liste devrait réussir a partir vers le printemps/été 2019, donc on est loin, très loin d'une épuration de la liste....

je te rejoins tout a fait sur le constat
Il n'est pas prévu de commencer par HOP! qui garde sa sélection spécifique.
Je trouve ça franchement dommage....

Je suis peut être vieux jeu, mais je rejoins DC8
Je pense que la sélection devrait être intégrée et commune AF-HOP! et que ça ne ferait pas de mal a des jeunes débutants de commencer sur de l'ATR ou du CRJ/EJet pour faire un millier d'heures (en gros deux ans...) parce que les conditions de travail sont un peu plus "spartiates" que chez AF et que ça pourrait potentiellement leur mettre un peu plus de plomb dans la tête...

Perso, j'ai commencé par astiquer du Beech 200 pendant 4 ans, puis du CRJ depuis 9 ans, et je suis enfin sur la liste des départs vers AF/TO(enfin le jour ou HOP me lâchera...).....

Et ma carrière longue je la vois plus comme un atout au vu de l'expérience que ça m'a donné, que comme une tare....

Ce qui semble être le cas des quelques ENAC qui sont passés (très rapidement certes...) dans nos simus, et qui, pour certains, étaient franchement des têtes a claques imbus d'eux mêmes....


m'enfin ce que j'en dis...

Re: AF forme gratos....

Posté : lundi 22 janv. 2018 17:00
par Pégase-junior
Quand j'écris "devrait rentrer dans l'ordre" je faisais plutôt référence à l'accord trouvé entre les différentes directions et OP respectives, sachant qu'HOP! ne veut pas lâcher ses pilotes trop vite ce que je déplore pour les principaux concernés, étant donné le préjudice de carrière subit et que désormais les ENAC de passage chez HOP! devront désormais un temps d'amortissement ce qui évitera de revoir des gars à peine la QT terminée plier bagage pour aller chez AF. D'un autre côté il va falloir que HOP! se sorte les doigts pour assurer ses vols en moyen propre et cela passe par des embauches massives mais étant donné le contexte actuel c'est vraiment compliqué de se projeter sur l'avenir. En ce moment je vole régulièrement avec d'anciens pilotes de HOP! qui me dressent tous un constat amère de l'ère post fusion.
Je pense que la sélection devrait être intégrée et commune AF-HOP! et que ça ne ferait pas de mal a des jeunes débutants de commencer sur de l'ATR ou du CRJ/EJet pour faire un millier d'heures (en gros deux ans...) parce que les conditions de travail sont un peu plus "spartiates" que chez AF et que ça pourrait potentiellement leur mettre un peu plus de plomb dans la tête
l'idée est séduisante sur le papier et j'y adhère, mais cela implique de repenser entièrement les carrières et tout ce qui va avec, c'est donc un chantier énorme qui dépasse largement le seul fait de commencer chez HOP!.
Ce qui semble être le cas des quelques ENAC qui sont passés (très rapidement certes...) dans nos simus, et qui, pour certains, étaient franchement des têtes a claques imbus d'eux mêmes....
Je confirme, pas plus tard qu'hier j'ai volé avec un gars qui me rapportait que les pilotes ENAC étaient meilleurs parce qu' ... ENAC. Bref un petit gars plein de certitudes qui du haut de ses quelques centaines d'heures voulait m'expliquer la gestion du vol, n'ayant pas la prétention de tout savoir et à l'écoute de ses certitudes, je lui ai gentiment expliqué afin de rester CRM et de ne pas le perdre, que l'humilité était une valeur importante dans le métier de pilote de ligne et que nous exercions un métier avant tout de compagnonnage.

Re: AF forme gratos....

Posté : lundi 22 janv. 2018 17:47
par Christophe_O
Bon, d'un autre coté la flotte pourrait aussi s’homogénéiser à l'avenir: https://www.journal-aviation.com/actual ... n-courrier
Alors, si les avions sont les mêmes.....