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Air France recrute
Posté : jeudi 30 nov. 2017 9:21
par kingair200
Re: Air France recrute
Posté : jeudi 30 nov. 2017 9:35
par Marc2
La seconde partie de l'article, portant sur les contraintes imposées à Hop par un SNPL sclérosé est assez symptomatique de l'état de cette boite et je n'aimerais pas etre à la place du planning pnt...
De la gestion au jour le jour car je me souviens que le regretté AFrockie nous parlait en toute franchise il y a une paire d'année de duties de pre retraités, de sur effectif du secteur 320 et de 650-700 h/an.
Ce serait intéressant d'avoir le point de vue de Spyro
Re: Air France recrute
Posté : jeudi 30 nov. 2017 11:56
par C25S
Bof..... on fera comme d'habitude......
Quelques mois les "PORTES GRANDES OUVERTES" puis tout sera fermé pour 10 ans..............
Quand aux "pilotes" étant partis sous d'autres cieux, ils auront trop d'expérience..........
Une frustration

non, je suis retraité........

Re: Air France recrute
Posté : jeudi 30 nov. 2017 20:40
par Pégase-junior
Quand aux "pilotes" étant partis sous d'autres cieux, ils auront trop d'expérience..........
Ah bon, c'est bizarre mais je vole actuellement avec des pilotes venant de Ryanair, easyJet, Emirates, Openskies, Norwegian et parmi ces derniers nombreux étaient CDB.
Re: Air France recrute
Posté : vendredi 01 déc. 2017 6:05
par Pégase-junior
La seconde partie de l'article, portant sur les contraintes imposées à Hop par un SNPL sclérosé est assez symptomatique de l'état de cette boite et je n'aimerais pas etre à la place du planning pnt...
Tu peux préciser ta pensée, car compte tenu de l'article cité je ne vois pas où tu veux en venir?
Re: Air France recrute
Posté : vendredi 01 déc. 2017 16:22
par Marc2
Les regles syndicales interdisent de faire appel à des pilotes intérimaires, le temps d'en former d'autres pour prendre le relais. La situation est tellement tendue qu'un jeune pilote arrivé chez l'ex-Airlinair pour voler sur ATR, le plus petit avion de la filiale régionale, peut immédiatement postuler chez Air France avant même que la qualification payée par HOP ! ait été amortie. Il faut avouer que l'avenir proposé par celle-ci reste limité. Un accord national avec le SNPL, syndicat majoritaire à Air France, interdit aux pilotes de HOP ! de prendre les commandes d'appareils de plus de 110 sièges.
sans doute que ce " point de détail " t'a échappé
Re: Air France recrute
Posté : vendredi 01 déc. 2017 17:50
par Pégase-junior
Effectivement cela m'avait échappé et il faut bien avouer que c'est couillon.
Re: Air France recrute
Posté : samedi 02 déc. 2017 10:57
par C25S
Pegase,
Ces Pilotes dont tu parles .....Sont-ils CDB ou OPL ?
Amicalement
Re: Air France recrute
Posté : samedi 02 déc. 2017 14:52
par Pégase-junior
À ton avis compte tenu qu'AF comme la plupart des grandes compagnies n'embauche que des OPL à vocation CDB. Et par ailleurs je ne vois pas AF faire du direct entry captain alors que les carrières pilotes sont bloquées en interne depuis plus de 7 ans.
Re: Air France recrute
Posté : samedi 02 déc. 2017 19:05
par C25S
Pas facile de passer de la fonction CDB à OPL - Certains y arrivent facilement .....d'autres moins.
Re: Air France recrute
Posté : dimanche 03 déc. 2017 7:42
par Pégase-junior
C'est certain, mais la règle est claire et personne n'est pris en traitre, j'imagine que les intéressés réfléchissent bien avant de venir et j'imagine aussi que la compagnie "teste" à ce propos les futures recrues. Pour ma part relativement nouveau dans la fonction CDB, je vole régulièrement avec des OPL ayant exercés en tant que CDB dans d'autres boites et globalement je n'ai rien à redire bien au contraire ils sont en général d'un grand support et leur expérience est précieuse.
Re: Air France recrute
Posté : mercredi 06 déc. 2017 20:25
par Spyro_1
Alors pour etre chez HOP!, l'histoire des OPLs qui à peine fini la QT partent chez AF, c'est vrai, et ça nous a couté 6 mois de capacité de formation., ce qui n'arrange biensûr pas notre sous effectif et empêche ceux qui ont réussi la sélection AF, de partir
l'histoire c'est qu'en échange de la filière filiale autorisant les pilotes de HOP! a passer des sélections pour rentrer chez AF, HOP! s'engageait a prendre en priorité pour ses recrutements les EPLs en attente d'intégration chez AF.
Petit soucis la prise de décision a pris tellement de temps que lorsque ces EPLs ont été mis en QT ATR, certains avaient déja une date d'intégration chez AF, tu parles d'une motivation pour passer une QT qui de toutes façons ne te servira a rien....
donc il y a eu des abandons en cours de QT, d'autres qui ont été jusqu'a l'AEL, mais qui ont été mis en formation chez AF avant la fin d'AEL.
mais ce qui fout le plus les boules, c'est que HOP a payé les QT de ces EPLs, et qu'en interne on a 36 mois d'amortissement de QT, et maintenant bloqués au moins 20 mois en cas d'acte de carrière avant de pouvoir aller chez AF, alors que ces jeunes gens n'ont eu aucune condition suspensive (alors que faire l'ATR pendant 2 ans c'est pas la mort, surtout pour une majorité de ces jeunes blanc becs tout juste brevetés pilotes et surement déjà inscrits sur la LCP AF)
Re: Air France recrute
Posté : vendredi 08 déc. 2017 10:59
par Marc2
Merci Spyro...c'est un poil hallucinant.
Sinon le pdf du message surealiste snpl ya pile un an...
http://www.snpl.com/bureaux_entreprise/ ... lire/4868/