Exploitation Sol: j'aimerais comprendre!
Posté : lundi 27 mars 2006 17:31
L'approche de CDG est informée (par le centre de contrôle en route) d'un appareil à l'arrivée en panne hydraulique et qui ne pourra pas dégager la piste; et ceci 40 minutes avant l'atterrissage de celui ci. Le dispositif d'alerte (alerte verte) est activé et le PC hub est prévenu sur le champ du besoin d'une barre de tractage pour un F100 en piste 27L avec l'heure d'atterrissage prévue de l'appareil.
L'appareil se pose et l'équipage réussit à dégager les servitudes de pistes (CAT I) au palonnier; cependant toujours pas de barres de tractage à l'horizon! L'appareil patientera encore une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'enfin il soit rejoint par un tracteur et une barre providentielle!
Comment se fait il qu'il faille plus d'une heure pour arriver à obtenir une barre de tractage en bord de piste?
Les Fokker sont garés en G, même si les tractistes doivent venir y chercher la barre depuis les aires H, il ne faut sans doute pas plus d'une vingtaine de minutes pour rejoindre les abords de la piste!
Quel est le cheminement de l'info au sein de la compagnie à partir du moment où le PC hub est informé? Quels sont les méandres où se perd l'information? Qu'est ce qui génère une telle perte de temps?
Vu de l'extérieur ce n'est pas flatteur, l'équipage et les pax se seraient sans doute également passé de cette attente. Sans compter que si l'appareil n'avait pas dégagé la piste par ses propres moyens celle ci aurait été fermée pendant plusieurs dizaines de minutes!
L'appareil se pose et l'équipage réussit à dégager les servitudes de pistes (CAT I) au palonnier; cependant toujours pas de barres de tractage à l'horizon! L'appareil patientera encore une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'enfin il soit rejoint par un tracteur et une barre providentielle!
Comment se fait il qu'il faille plus d'une heure pour arriver à obtenir une barre de tractage en bord de piste?
Les Fokker sont garés en G, même si les tractistes doivent venir y chercher la barre depuis les aires H, il ne faut sans doute pas plus d'une vingtaine de minutes pour rejoindre les abords de la piste!
Quel est le cheminement de l'info au sein de la compagnie à partir du moment où le PC hub est informé? Quels sont les méandres où se perd l'information? Qu'est ce qui génère une telle perte de temps?
Vu de l'extérieur ce n'est pas flatteur, l'équipage et les pax se seraient sans doute également passé de cette attente. Sans compter que si l'appareil n'avait pas dégagé la piste par ses propres moyens celle ci aurait été fermée pendant plusieurs dizaines de minutes!