Page 1 sur 1

Exploitation Sol: j'aimerais comprendre!

Posté : lundi 27 mars 2006 17:31
par froggy
L'approche de CDG est informée (par le centre de contrôle en route) d'un appareil à l'arrivée en panne hydraulique et qui ne pourra pas dégager la piste; et ceci 40 minutes avant l'atterrissage de celui ci. Le dispositif d'alerte (alerte verte) est activé et le PC hub est prévenu sur le champ du besoin d'une barre de tractage pour un F100 en piste 27L avec l'heure d'atterrissage prévue de l'appareil.

L'appareil se pose et l'équipage réussit à dégager les servitudes de pistes (CAT I) au palonnier; cependant toujours pas de barres de tractage à l'horizon! L'appareil patientera encore une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'enfin il soit rejoint par un tracteur et une barre providentielle!

Comment se fait il qu'il faille plus d'une heure pour arriver à obtenir une barre de tractage en bord de piste?

Les Fokker sont garés en G, même si les tractistes doivent venir y chercher la barre depuis les aires H, il ne faut sans doute pas plus d'une vingtaine de minutes pour rejoindre les abords de la piste!

Quel est le cheminement de l'info au sein de la compagnie à partir du moment où le PC hub est informé? Quels sont les méandres où se perd l'information? Qu'est ce qui génère une telle perte de temps?

Vu de l'extérieur ce n'est pas flatteur, l'équipage et les pax se seraient sans doute également passé de cette attente. Sans compter que si l'appareil n'avait pas dégagé la piste par ses propres moyens celle ci aurait été fermée pendant plusieurs dizaines de minutes!

Re: Exploitation Sol: j'aimerais comprendre!

Posté : lundi 27 mars 2006 17:43
par Lazio
froggy a écrit :... Sans compter que si l'appareil n'avait pas dégagé la piste par ses propres moyens celle ci aurait été fermée pendant plusieurs dizaines de minutes!
Peut-être un début de solution pour la prochaine fois... :wink:


Si j'ai bien compris, il s'agit d'un processus interne à AF, s'il s'agit d'un avion exterieur au GAF, c'est ADP qui gère, je suppose. Les délais seraient-ils les mêmes?
Ne tirez pas trop fort, je suis profane en infarstructure aéroportuaire

Re: Exploitation Sol: j'aimerais comprendre!

Posté : lundi 27 mars 2006 18:01
par froggy
Lazio a écrit : Si j'ai bien compris, il s'agit d'un processus interne à AF, s'il s'agit d'un avion exterieur au GAF, c'est ADP qui gère, je suppose. Les délais seraient-ils les mêmes?
Ne tirez pas trop fort, je suis profane en infarstructure aéroportuaire
On a deux contacts sur la plate forme, le PC hub d'Air France ou le PCO, d'ADP: l'un pour AFR, ses filiales et les compagnies partenaires, l'autre pour les autres compagnies (notamment la majorité de celles du T1 et T3). L'objectif est que les opérations de la compagnie aérienne soient informées au plus vite afin que les mesures nécessaires soient prises avec la société d'assistance au sol!

Alerte Verte

Posté : lundi 27 mars 2006 18:33
par Un Poly
Bon Matin tout le monde !! :wink:
Alors je vais essayer de répondre à ta question Froggy.
Donc au PC Hub, c'est le Décideur Opérationnel et le CTP qui sont informés du problème technique, ensuite l'info est communiquée directement à la régulation du Pôle Déplacement car c'est celui-ci qui traite les Alertes Vertes. Les Alertes Vertes ne sont traitées qu'avec des tracteurs à barre, dans le cas d'un F100, le Pôle ne possédant pas de barre de tractage adaptées au F100, les Agents doivent aller sur les Aires EGLE ou bien sur les Aires Golf récupérer une barre après en avoir avisé la boite qui traite les F100 (EH si mes souvenirs sont bons). Une fois la barre récupérée un point de rendez-vous est rapidement fixé avec un Flyco afin qu'il les achemine vers l'avion en difficulté. Généralement tout cela se fait très rapidement même si ça paraît compliqué :lol: . Les Alertes Vertes sont évidemment traitées en priorité, mais si les Agents sont déjà sur un déplacement, tu t'imagines bien qu'ils ne vont pas laisser leur avion sur le taxiway pour filer sur l'avion en difficulté. En ce moment, en plus, il y a un sous-effectif au Pôle alors ce n'est pas toujours évident. Si l'avion en détresse est un B737, B777, B747, A318, A319, A320, A321, A330, A340, les choses vont beaucoup plus vite car le matériel est sous la main.
Quand j'étais au Pôle, je me souviens avoir traité des avions très rapidement, l'info avait circulé rapidement et on attendait l'avion en bord de piste avant même qu'il ne soit posé ! 8) Ca me manque un peu tout ça :cry:.
Voilà !! Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas !
A très bientôt !! :wink:

Re: Exploitation Sol: j'aimerais comprendre!

Posté : lundi 27 mars 2006 18:35
par Bonbon Cannelle
froggy a écrit :Quel est le cheminement de l'info au sein de la compagnie à partir du moment où le PC hub est informé? Quels sont les méandres où se perd l'information? Qu'est ce qui génère une telle perte de temps?
le mot est lancé ... PCHUB :lol: ... ok je sors Image

Posté : lundi 27 mars 2006 19:22
par Lazio
Merci pour ces explications claires

Enfin...

Posté : mardi 28 mars 2006 7:29
par chuuutt
Merci Un POLI

Ben voila au moins c est intéressant de savoir comment ce passe les choses, beaucoup plus intéressant que les continuels règlements de comptes sur d autres sujet...

Je me coucherai un peu moins c... ce soir

Bonne journee a tous :roll:

Re: Exploitation Sol: j'aimerais comprendre!

Posté : mercredi 29 mars 2006 10:36
par Endangeredspecies
Bonbon Cannelle a écrit : le mot est lancé ... PCHUB :lol: ... ok je sors Image
Bof, même en y étant maintenant, l'image de cette usine à gaz n'est pas super reluisante et j'ai beaucoup de mal, voir il m'est impossible, de trouver des excuses... si une seule.. le seul outils de travails pour répondre aux demandes diverses et variées, c'est le télèphone.....

Et surtout, ne pensaient pas au facteur humain, il est sequestré en fond de soute