Merci pour les réponses. Pour le rampant que je suis c'est très instructif.
D'ailleurs ma copine a reçu la semaine dernière une lettre hyper détaillée de la DGAC que je me fais le plaisir de partager avec vous (j'ai reproduit la typo utilisée dans le courriel mais, pour faire court, je n'ai pas joint les 14 pièces jointes :
Réponse de la part de M.Alain BOURGIN, chef de la Mission environnement / DSNA
Bonjour,
Par mails en dates des 6, 10 puis 14 septembre, vous avez demandé des explications sur les conditions de survol de la commune de Nanterre où vous résidez et fait part d’une augmentation du trafic depuis fin août.
Dans un premier temps, une étude relative aux conditions habituelles de survol de votre commune a été réalisée lors des journées caractéristiques des 5 mai 2017 en configuration face à l’Est et 3 juillet 2017 en configuration face à l’Ouest.
Ces journées caractéristiques établies chaque année correspondent à des journées à fort trafic pendant lesquelles les procédures de circulation aérienne standardisées habituelles ont été utilisées. Nous vous informons que les avions atterrissent et décollent toujours face au vent et, en moyenne statistique, la configuration face à l’Est est établie 40% du temps, celle
face à l’Ouest 60% du temps sur une année
Lors de la journée caractéristique du 5 mai 2017 en configuration face à l’Est, les relevés radar indiquent :
- -
85 avions à l’arrivée vers Paris-Le Bourget à
927 mètres d’altitude moyenne.
Les avions sont en descente vers l’altitude d’interception de l’ILS (système d’aide à l’atterrissage) qui se situe à 900 mètres.
- -
143 avions à l’arrivée vers Paris-Charles de Gaulle à
2.268 mètres d’altitude moyenne.
Les survols sont concentrés sur la partie Nord de la commune.
Cette trajectoire est interdite la nuit.
Lors de la journée caractéristique du 3 juillet 2017 en configuration face à l’Ouest, on a enregistré :
- -
66 avions au départ de Paris-Le Bourget à
2.294 mètres d’altitude moyenne
- -
154 avions au départ de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle à
3.245 mètres d’altitude moyenne.
Les
4 cartes séparant les trafics de ces 2 journées caractéristiques sont en pièces jointes.
Pour compléter cette étude, nous joignons
4 graphiques indiquant la répartition horaire de tous ces passages. On constate que le trafic est très faible la nuit.
Enfin, nous vous informons qu’il n’y pas de couvre-feu sur ces 2 aéroports, mais qu’il n’existe des restrictions d’exploitation imposées pour raisons environnementales. Des plaquettes sont publiées sur le site internet
http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr
Nous vous confirmons également qu’il n’y a pas eu de changement de trajectoires, les survols de ce secteur sont conformes au dispositif actuel de circulation aérienne en région parisienne soumis à la surveillance de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA), créée par la loi n° 99-588 du 12 juillet 1999 modifiée.
Vous avez noté une augmentation des survols depuis le 28 août et notamment des avions d’affaire et des vols longs courriers.
Nous vous précisons que le trafic de l’aéroport de Paris-Le Bourget n’est pas régulier. Cet aéroport est dédié à l’aviation d’affaires, dont les vols ne sont pas programmés comme dans l’aviation commerciale.
En ce qui concerne les avions longs courriers, vous trouverez ci-joint
1 graphique indiquant les survols des avions gros porteurs entre le 28 août et le 11 septembre, date de votre mail. Ces avions sont essentiellement des départs de Paris-Charles de Gaulle en configuration Ouest et représentent environ un tiers des départs journaliers dans cette configuration.
Enfin, nous avons étudié l’évolution des conditions de survol entre 2013 et 2017 lors des journées caractéristiques. On n’enregistre pas de variation significative.
4 graphiques de trafic et altitudes et
1 graphique sur les gros porteurs sont en pièces jointes.
Nous ajoutons que les configurations de vent, différentes des moyennes annuelles depuis quelques temps peuvent participer au ressenti d’une augmentation du trafic.
Si vous souhaitez obtenir rapidement des informations de nature factuelle sur des survols, vous pouvez prendre contact avec la maison de l’environnement de Paris-Charles de Gaulle, gérée par Aéroports de Paris et ouverte du lundi au vendredi de 08h30 à 16h30 (tél 01 48 64 63 82). Elle dispose du système VITRAIL permettant d'apporter un premier niveau d'information sur des survols, par la visualisation en temps différé des trajectoires des avions.
N’hésitez pas à consulter les informations pour les riverains mises en lignes par la DGAC sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire (
http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr), dans la rubrique intitulée Politiques publiques / Aviation civile / Riverains des aéroports et notamment le nouvel outil
ENTRACT de visualisation des trajectoires des journées caractéristiques. Vous pourrez retrouver
- les plaquettes de restrictions environnementales
- le Bulletin d’information trimestriel sur le trafic en Ile-de-France comportant les configurations en page 2.
Cordialement,
PJ : 4 cartes journées caractéristiques des 5 mai et 3 juillet 2017
4 graphiques horaires des 5 mai et 3 juillet 2017
4 graphiques d’évolution du trafic entre 2013 et 2017
2 graphiques sur le nombre de gros porteurs survolant Nanterre
--
Direction générale de l'Aviation civile
Direction des services de la Navigation aérienne/ Mission Environnement
environnement-dsna@aviation-civile.gouv.fr
Spoutnick