J'ai eu la chance et l'honneur de travailler avec et pour celui qui a crée la première "Tahiti Hélicoptères" il y a bien longtemps : Paul T.
Il avait commencé tout seul avec un Bell 47 dans lequel il emmenait 2 touristes à la fois ( pas trop gros les touristes) pour leur faire découvrir l'île de Tahiti, l l'Orohena ( le plus haut sommet de Tahiti ) et le Diadème. Il connaissait l’intérieur de l'île comme sa poche.Il faisait son entretien lui même...autre époque..
C'est un ancien pilote et instructeur de l'ALAT , comme moi, sauf que lui il était qualifié sur Banane et il avait fait son quota en Algérie
Sa société gérée avec rigueur a peu à peu pris de l'importance. Le chantier de la TEP : la construction des lignes électriques reliant les barrages hydrauliques et ses turbines à l'île lui a permis de développer encore plus . Quand j'ai bossé pour lui dans les années 90, il avait un écureuil, un Bell 206 et une Alouette Astazou basée à bora bora sur laquelle je volais principalement et à l'occasion sur l’Écureuil...Je faisait du TP, du TA toutes les Evasans entre les îles de la société et vers Tahiti ( 140 nautiques en monomoteur sans GPs ni RC au dessus la patouille...

)
"Heli PAcific " crée par les frères G..était venu s'installer pour profiter de l'effet d'aubaine du chantier de la TEP, mais quelques années plus tard, le chantier fini, elle avait du mal à tourner, le marché potentiel sur Tahiti étant très petit.
Les deux sociétés Tahiti ( Paul T. dont la société fonctionnait bien arrivait à la soixantaine et il à fini par vendre tout en se maintenant par contrat comme pilote) et Pacific ont fini par être rachetées par un groupe aérien qui faisait du transport à la demande et avait le marché des EVASAN inter-îles. Ils avaient installé deux écureuils bi turbine aux Marquises. Ce fut un gouffre financier et Cette société finira rapidement en faillite et tout le monde s'est retrouvé au tapis en 1994/1995: avions et hélicos.
La nature ayant horreur du vide, quelques temps près la faillite, la socièté "Héli inter" est venu s'installer, elle finira en faillite également quelques années plus tard.
Depuis 7 ans la société "Tahiti Helicopters" nouvelle formule volait sur Tahiti et Bora bora... Elle s’arrête aujourd'hui faute d'avoir trouvé d'après son directeur un "équilibre financier" au bout de 7 ans....
Le plus curieux, c'est que toutes les sociétés qui ont succédé à la première "Tahiti Helicopters" ( qui elle était rentable et tournait bien..) ont commis les mêmes erreurs qui ont conduit aux mêmes résultats..
NB : Paul T à 82 ans aujourd'hui, il vole toujours à Tahiti avec son Hélico EXEC qu'il a construit lui même...

Voilà, un raccourci de la vie des hélicos pro à Tahiti et dans les îles.
NB 2 : Si un investisseur souhaite venir s'installer sur Tahiti, je veux bien prendre le poste de consultant pour faire partager mon expérience
