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48°C à PHX = plus de vols !!!
Posté : mercredi 21 juin 2017 13:58
par caledo
Re: 48°C à PHX = plus de vols !!!
Posté : mercredi 21 juin 2017 20:36
par Marc2
ouai...enfin avec 3500 M de bitum ils peuvent faire décoller leurs mobs à 60% de la mtow, seulement ça doit pas arranger les patrons
Re: 48°C à PHX = plus de vols !!!
Posté : jeudi 22 juin 2017 3:04
par Bobcat
Pourquoi faire voler un avion qui n'est pas rentable alors que "planter les pax" pour cause MTO ne coute rien ?

Re: 48°C à PHX = plus de vols !!!
Posté : jeudi 22 juin 2017 20:59
par froggy
On a aussi eu mardi un 787-9 ANA qui, soit disant, n'avait pas les minima pour décoller en 09R et a demandé la 08L. Je veux bien la 08L soit légèrement en descente, mais j'aimerais bien si un PNT pouvait m'expliquer comment un bi- réacteur, plutôt performant, ne peut pas se satisfaire de 4200m de bitume alors qu'il fait 34°, avec qqs kt de vent de face!!

Re: 48°C à PHX = plus de vols !!!
Posté : vendredi 23 juin 2017 13:53
par Marc2
bah peut être un captain nippon un poil facétieux qui a voulu faire découvrir les merveilles de cdg ground à un FO lors d'un line check !
Re: 48°C à PHX = plus de vols !!!
Posté : vendredi 23 juin 2017 17:28
par waelher
Coucou la Grenouille !
Ce n'est pas la première fois. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de la topographie des deux pistes. J'ai eu récemment cette demande, j'ai accepté sans problème bien que je ne puisse saké les Nippons.

Re: 48°C à PHX = plus de vols !!!
Posté : vendredi 23 juin 2017 20:25
par froggy
Salut Chef,
J'ai déjà vu le cas aussi, jamais réussi à avoir une explication. Surtout qu'en y réfléchissant bien, il est parti de T3... Donc en effet seule la topographie peut expliquer la chose... (pente? peur des "trous" de l'A1 et de la ligne TGV en cas de sortie de piste?)
Re: 48°C à PHX = plus de vols !!!
Posté : dimanche 25 juin 2017 3:33
par Bobcat
08L, c'est pas Fengshui....Alors que la 09R oui... Une autre

question ?
Re: 48°C à PHX = plus de vols !!!
Posté : lundi 26 juin 2017 9:32
par DC8
un 787-9 ANA qui, soit disant, n'avait pas les minima pour décoller en 09R et a demandé la 08L.
Surprenant car le 789-9 est assez surmotorise. Tu aurais du lui demander quels etaient ses minimas pour les 2 pistes. .Je suis curieux egalement et cela pourrait etre utile a savoir pour vous aussi a CDG.
Re: 48°C à PHX = plus de vols !!!
Posté : mardi 27 juin 2017 11:36
par Pégase-junior
Il est exact qu'en cas de pépin les pilotes privilégient le doublet sud notamment à cause de la topographie en cas de sorti de piste, mais en général c'est plus pour les arrivées. Peut être un début d'explication?
Re: 48°C à PHX = plus de vols !!!
Posté : mardi 27 juin 2017 21:11
par waelher
Je pense qu'il y a des limitations performances car si on refuse la 08L ANA réduit la charge marchande pour partir de la 09R.

Re: 48°C à PHX = plus de vols !!!
Posté : vendredi 30 juin 2017 8:20
par 4T60A
Quelques menus obstacles dans la trouée d'envol, genre grues ou pylônes, suffisent à faire tomber la MTOW de 3 ou 4 tonnes sur un gros-porteur. Donc pouvant pénaliser un samouraï chargé à bloc en route vers le pays du saké, s'il n'a pas la possibilité de demander une piste correspondant à des perfos globales moins limitatives, pas nécessairement liées à sa longueur.
Maintenant je ne connais pas assez bien CDG et son environnement actuel.

Re: 48°C à PHX = plus de vols !!!
Posté : vendredi 30 juin 2017 9:28
par Pégase-junior
Je connais pas le 787 qui est un avion de nouvelle génération, mais c'est quand même surprenant que 4200m en 09R à 34°au niveau de la mer ne soient pas suffisant pour décoller pleine charge, surtout qu'en plus la pleine charge n'est certainement pas requise, les vents vers l'asie étant porteur et la distance Paris-Japon n'est pas non plus délirante, on parle de 11 heures de vol. Et en 09R la trouée d'envol c'est pas vraiment un souci.
J'aimerais vraiment connaître l'explication.