C'est pas que je porte particulièrement dans le cœur le bureau actuel du SNPL AF mais je ne peux pas laisser passer d'aussi grosses énormités et je vois que la rengaine des méchants pilotes d'AF versus les gentils pilotes HOP!/TO à de beaux jours devant elle, mais bon on a l'habitude maintenant...Et certains ici au lieu de raconter des conneries feraient mieux de lire un peu plus les tracts dans leur casier, concernant TO, la demande des méchants pilotes d'AF est une revalorisation des salaires OPL TO et la garantie de développement signée en 2014 c'est à dire + 5 avions versus + 3 pour l'année 2017 avec une cible à 40 machines en 2020. Quand à HOP! tous les pilotes de cette compagnie ont reçu un tract commun du SNPL AF et du SNPL HOP! expliquant la répartition de flotte entre les 2 compagnies, répartition qui en définitive protège davantage HOP!.
Et les avions HOP! ne sont pas limités à 100 places mais 110, c'est HOP! qui choisit l'exploitation à 100 PAX pour limiter le nombre de PNC à 2 au lieu de 3 pour 110 PAX.
Quand à dire que les pilotes d'AF n'ont rien fait, je rappelle entre autre à l'auteur de cette phrase que les salaires et avancements sont gelés depuis 2012, que 3 jours de congés ont été perdus, que la LCP AF a fondu de 600 pilotes (soit 15% de l'effectif), que la flotte cargo est passée de 12 à 2 machines, que la flotte MC est passée de 150 à 123 machines et que la flotte LC stagne. Que depuis le premier juin sur décision unilatérale de notre PDG que nos heures de nuit ne sont plus rémunérés qu'à 40 % au lieu de 50 % et que nos activités sols sont moins rémunérées.
Je n'ai franchement pas envie de me prendre la tête sur la guerre "PNTs AF, vs PNTs HOP!".
Mais bon si on veut entrer dans le débat, l'auteur des "conneries" va parler de ce qui se passe en chez HOP.....
Ce que je vois c'est que depuis que nous sommes sous la coupe du GAF, nous avons perdu 30 charges avions pour passer de plus de 100 a 72 a l'été 2016, donc protection du périmètre HOP!, encore heureux vu qu'après avoir dégraissé, on attaque les muscles, si on réduit encore , on va finir par manger l'os....
Que nous avons nous aussi perdu près de 20% de l'effectif PNT....
Que les places chez TO sont verrouillées en limitant drastiquement l'accès a ces postes pour les pilotes du Groupe (1/3 seulement des postes ouverts pour les internes du "Groupe" c'est a dire HOP....) alors qu'ils devraient être prioritaires étant du même "Groupe".....contrairement aux "extérieurs" fussent-ils militaires ou EPLS ayant réussi la sélection AF, qui pourraient tout aussi bien rentrer chez HOP a la place soit dit en passant, ce qui permettrait de réelles évolutions de carrières pour tout le monde(mais on a franchement l'impression que du point de vue du SNPL AF, faire du 100 places ou du truboprop...c'est nauséabond.....).
Ensuite la scope clause à 110 sièges, bien évidemment le problème n'est pas qu'elle soit à 110 ou 100, le problème, c'est que si on nous autorisait, avec nos frais de fonctionnement à faire du 130 places (on n'en demande pas plus), on pourrait se battre frontalement avec des bonnes chances contre les low costs, mais pour une question de protection d'activité, ça nous est interdit.....
mais la ou je m'insurge c'est quand on m'attaque sur mes "conneries", alors que tout ce dont tu as parlé, a part les heures de nuit moins rémunérées, ce sont des mesures "structurelles", qui ne touchent votre salaire que marginalement (encore moins d'ailleurs pour ceux qui ont été chez TO avec la petite prime pour y aller.....mais je sais que ce n'est plus le cas maintenant.....)
personnellement, et je suis loin d’être le seul chez HOP!, toutes les mesures de rentabilité mises bout à bout chez HOP-(et je met la dedans ,bien sur , un gel des salaires et de l'avancement, le fait que nos heures supp aient baissé de 50%, de même que nos heures de nuit....), combinées a la redistribution des rotations entre les différents secteurs, j'ai perdu, entre 2014 et 2016..................
20% de salaire sur ma fiche de paie.....alors que les mesures que nous devions avoir en échange (notamment la garantie sur les poursuites de carrière au sein du Groupe) on nous a appris qu'en fait, on l'avait dans l'os.....
Ah au fait je ne pense pas que les pilotes AF soient "méchants"......par contre j'en ai un peu marre de devoir toujours faire des efforts au nom du "Groupe", et que dans les rares moments ou l'on pourrait en retirer les bénéfices au nom du "Groupe", on (comprendre le SNPL AF...) nous dise, "ah ben non vous comprenez c'est pas pour vous"....