Otitie barotraumatique aérienne
Posté : lundi 11 janv. 2016 13:08
Bonjour,
Ce message s’adresse plus particulièrement au personnel de cabine et il fait suite à une conversation que j’ai eu avec une de mes collègues qui, comme moi, voyage beaucoup.
Nous discutions des différents moyens d’éviter les barotraumatisme liés à l’atterrissage quand on est enrhumé (perso, j’ai toujours du Fervex dans ma trousse de toilette) et ma collègue m’a dit qu’une hôtesse de l’air travaillant pour la Crevette lui avait donné un médicament décongestionnant. Il me semblait que c’était interdit. Quelqu’un peut m’en dire plus ?
Du coup, j’ai fait des recherches là-dessus et je suis tombé de ma chaise en apprenant l’existence des « oreilles de Mickey » (http://laterresurson31.fr/en-avion-je-m ... de-mickey/). C’est vraiment un truc qu’on apprend chez AF ?
Aussi, je suis tombé sur un dispositif mécanique, le N300, qui à mes yeux de physiologiste me semble du genre carrément dangereux (http://n300.fr/www.N300.fr/N300.html). Etant plongeur, j’utilise si nécessaire la manœuvre de Valsalva dès le début de la descente et je n’ai jamais eu de problème sinon, en général, ça "passe" tout seul.
En continuant mes recherches (je ne suis pas allé consulter les revues médicales genre Aerospace Medicine and Human Performance) j’ai vraiment trouvé de tout, du sérieux (http://www.astrium.com/espace-medecins/ ... ienne.html; http://drchaillot.free.fr/presentations ... tismes.pdf) au carrément dément (je ne mets pas de lien).
Plus sérieusement, je suis tombé sur un article indiquant que 22 % des enfants souffraient d’otite barotraumatique après un vol (http://www.cps.ca/fr/documents/position ... es-enfants). On dirait que, un peu comme pour les problèmes de thrombose, on ne parle pas trop de ça.
Je serais curieux d’avoir vos avis de professionnels sur la question d’autant plus que ça doit aussi poser un problème d’aptitude pour les pilotes.
Très cordialement.
Spoutnick
Ce message s’adresse plus particulièrement au personnel de cabine et il fait suite à une conversation que j’ai eu avec une de mes collègues qui, comme moi, voyage beaucoup.
Nous discutions des différents moyens d’éviter les barotraumatisme liés à l’atterrissage quand on est enrhumé (perso, j’ai toujours du Fervex dans ma trousse de toilette) et ma collègue m’a dit qu’une hôtesse de l’air travaillant pour la Crevette lui avait donné un médicament décongestionnant. Il me semblait que c’était interdit. Quelqu’un peut m’en dire plus ?
Du coup, j’ai fait des recherches là-dessus et je suis tombé de ma chaise en apprenant l’existence des « oreilles de Mickey » (http://laterresurson31.fr/en-avion-je-m ... de-mickey/). C’est vraiment un truc qu’on apprend chez AF ?
Aussi, je suis tombé sur un dispositif mécanique, le N300, qui à mes yeux de physiologiste me semble du genre carrément dangereux (http://n300.fr/www.N300.fr/N300.html). Etant plongeur, j’utilise si nécessaire la manœuvre de Valsalva dès le début de la descente et je n’ai jamais eu de problème sinon, en général, ça "passe" tout seul.
En continuant mes recherches (je ne suis pas allé consulter les revues médicales genre Aerospace Medicine and Human Performance) j’ai vraiment trouvé de tout, du sérieux (http://www.astrium.com/espace-medecins/ ... ienne.html; http://drchaillot.free.fr/presentations ... tismes.pdf) au carrément dément (je ne mets pas de lien).
Plus sérieusement, je suis tombé sur un article indiquant que 22 % des enfants souffraient d’otite barotraumatique après un vol (http://www.cps.ca/fr/documents/position ... es-enfants). On dirait que, un peu comme pour les problèmes de thrombose, on ne parle pas trop de ça.
Je serais curieux d’avoir vos avis de professionnels sur la question d’autant plus que ça doit aussi poser un problème d’aptitude pour les pilotes.
Très cordialement.
Spoutnick