Conditions aux USA
Conditions aux USA
Salut à tous,
pour tous les adorateurs de la paupérisation au nom de la modernité, je viens de lire ce petit document édité par l'association des pilotes américains et qui reprend les conditions dans les différentes grosses compagnies américaines.
https://www.dropbox.com/s/687wizfzfib62 ... 5.pdf?dl=0
A l'affirmation "tu comprends, il faut s'adapter et accepter de baisser nos conditions et nos salaires, c'est l'aéronautique anglo-saxonne", je répondrai "va voir un peu comment se passe l'aéronautique anglo-saxonne aux US avant de justifier ta misérable condition au nom du côté "branché" de l'évolution du transport aérien.
En bref, trouvez-vous des burnes et regardez en haut pour un objectif plutôt que regarder en bas pour chercher une raison de vous rassurer et pour justifier votre insondable faiblesse.
Au passage, je relève les points suivants pour American Airlines :
- ils sont payes à la masse-vitesse (donc, finalement, Air France n'est pas la dernière compagnie au monde à utiliser ce système)
- Un CDB Embraer 190 gagne entre 150,000 et 170,000 dollars par an
- Un CDB A330 ou 777 gagne entre 290,000 et 326,000 dollars par an.
- Pour le 320, c'est pas moins de 232,000 et jusqu'à 260,000 dollars par an.
- Les salaires des autres compagnies comme Delta sont à peine inférieurs.
- Les bénéfices de ces compagnies sont énormes.
On est loin des salaires d'Air France et encore plus des salaires de compagnies de péquenots comme Volotea ou Wizzair !
Document à digérer et surtout à transférer au maximum !
pour tous les adorateurs de la paupérisation au nom de la modernité, je viens de lire ce petit document édité par l'association des pilotes américains et qui reprend les conditions dans les différentes grosses compagnies américaines.
https://www.dropbox.com/s/687wizfzfib62 ... 5.pdf?dl=0
A l'affirmation "tu comprends, il faut s'adapter et accepter de baisser nos conditions et nos salaires, c'est l'aéronautique anglo-saxonne", je répondrai "va voir un peu comment se passe l'aéronautique anglo-saxonne aux US avant de justifier ta misérable condition au nom du côté "branché" de l'évolution du transport aérien.
En bref, trouvez-vous des burnes et regardez en haut pour un objectif plutôt que regarder en bas pour chercher une raison de vous rassurer et pour justifier votre insondable faiblesse.
Au passage, je relève les points suivants pour American Airlines :
- ils sont payes à la masse-vitesse (donc, finalement, Air France n'est pas la dernière compagnie au monde à utiliser ce système)
- Un CDB Embraer 190 gagne entre 150,000 et 170,000 dollars par an
- Un CDB A330 ou 777 gagne entre 290,000 et 326,000 dollars par an.
- Pour le 320, c'est pas moins de 232,000 et jusqu'à 260,000 dollars par an.
- Les salaires des autres compagnies comme Delta sont à peine inférieurs.
- Les bénéfices de ces compagnies sont énormes.
On est loin des salaires d'Air France et encore plus des salaires de compagnies de péquenots comme Volotea ou Wizzair !
Document à digérer et surtout à transférer au maximum !
- Spyro_1
- Sur le Plan
Re: Conditions aux USA
MAis AF rookie....
le plus gros problème en France ça n'a jamais été le salaire net des pilotes......
D'accord tes chiffres sont beaux, mais ils cachent un peu d'autres réalités, couverture maladie plus que limitée, droits au chômage quasi-inexistants, retraite idem, système de santé complétement inégalitaire (bon d'accord ça s'est un tout petit peu arrangé avec le Obamacare), congés payés limités à 15 jours, congés maladie non rémunérés....Tout cela a un coût, en France on appelle ça les Charges sociales, tu sais, ce qui fait que quand AF te paie royalement 8000€ par mois, elle doit en donner autant a l'Etat...
Maintenant, si tu acceptes demain de renoncer, ainsi que les 70000 personnes qui bossent dans le Groupe, a ces "petits" avantages, je suis sûr qu'AF sera plus qu'heureuse d'économiser les 700 millions d'Euros que ça lui coute par an....
le plus gros problème en France ça n'a jamais été le salaire net des pilotes......
D'accord tes chiffres sont beaux, mais ils cachent un peu d'autres réalités, couverture maladie plus que limitée, droits au chômage quasi-inexistants, retraite idem, système de santé complétement inégalitaire (bon d'accord ça s'est un tout petit peu arrangé avec le Obamacare), congés payés limités à 15 jours, congés maladie non rémunérés....Tout cela a un coût, en France on appelle ça les Charges sociales, tu sais, ce qui fait que quand AF te paie royalement 8000€ par mois, elle doit en donner autant a l'Etat...
Maintenant, si tu acceptes demain de renoncer, ainsi que les 70000 personnes qui bossent dans le Groupe, a ces "petits" avantages, je suis sûr qu'AF sera plus qu'heureuse d'économiser les 700 millions d'Euros que ça lui coute par an....
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now

Spyro, lis le document :
les compagnies aériennes payent la couverture maladie à leurs pilotes.
Droits au chômage : il y en a effectivement peu mais cela existe aussi aux Etats-Unis. Mais en France, elles vont être réduites.
Retraite : Les compagnies payent généralement pour un fonds retraite, en plus du 401K (sauf Delta, en effet). La CRPN, j'ai comme un doute sur sa pérennité.
Congés payés : ils ne volent pas plus que nous (ou pas beaucoup plus dans certains cas). Donc, leur temps libre est probablement comparable au notre.
Les charges sociales : elles existent aussi aux US. De même que les impôts. Et l'IRS (fisc américain) n'est pas tendre.
Droits au chômage : il y en a effectivement peu mais cela existe aussi aux Etats-Unis. Mais en France, elles vont être réduites.
Retraite : Les compagnies payent généralement pour un fonds retraite, en plus du 401K (sauf Delta, en effet). La CRPN, j'ai comme un doute sur sa pérennité.
Congés payés : ils ne volent pas plus que nous (ou pas beaucoup plus dans certains cas). Donc, leur temps libre est probablement comparable au notre.
Les charges sociales : elles existent aussi aux US. De même que les impôts. Et l'IRS (fisc américain) n'est pas tendre.
Un élément que je dois ajouter :
les charges sociales seraient destinées à financer notre modèle social.
Sauf que la dépense publique est totalement captée par le gâchis. Je te renvoie aux rapports de la Cour des Comptes.
Conséquence : donne-moi un état bien géré et j'accepte qu'on enlève une énorme partie de mes charges sociales.
Sauf que la dépense publique est totalement captée par le gâchis. Je te renvoie aux rapports de la Cour des Comptes.
Conséquence : donne-moi un état bien géré et j'accepte qu'on enlève une énorme partie de mes charges sociales.
- Spyro_1
- Sur le Plan
Entièrement d'accord avec toi pour la gestion de l'Etat....Spyro, lis le document :
mais c'est pourri comparé a notre système de santé ou tu peux aller te faire opérer par le plus grand chirurgien français sans que ça te coute un centime
C'est sûr que passer de 3 ans a 2 ans de droits au chômage, la réduction est flagrante
d'accord avec toi sur ce point
Ils ne volent pas plus que nous d'accord, sauf qu'eux n'ont que entre 14 jours (début de carrière) a 32 jours (fin de carrière) de CPs, je ne sais pas comment c'est chez vous, mais chez Britair, j'ai 42 jours soit 7 semaines
C'est clair, mais avec le système américain, ca ferait belle lurette que AF serait sous le coup de la loi sur les faillites....

ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now

- 4T60A
- Sur le Plan
Bingo.AF rookie a écrit :Un élément que je dois ajouter :
+1.
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Ce qu'AF paye en Sécu, les compagnies US le payent en mutuelle (voire plus car les mutuelles sont hors de prix).Spyro_1 a écrit :Entièrement d'accord avec toi pour la gestion de l'Etat....Spyro, lis le document :
mais c'est pourri comparé a notre système de santé ou tu peux aller te faire opérer par le plus grand chirurgien français sans que ça te coute un centime
C'est sûr que passer de 3 ans a 2 ans de droits au chômage, la réduction est flagrante
Ils ne volent pas plus que nous d'accord, sauf qu'eux n'ont que entre 14 jours (début de carrière) a 32 jours (fin de carrière) de CPs, je ne sais pas comment c'est chez vous, mais chez Britair, j'ai 42 jours soit 7 semaines
C'est clair, mais avec le système américain, ca ferait belle lurette que AF serait sous le coup de la loi sur les faillites....
Congés payés : en dehors du fait qu'en France, un jour de congé payé est payé, je ne vois pas en quoi le système de congés payés justifie un tel écart de salaires.
Pour le fait qu'AF serait sous le coup de la loi sur les faillites, je suis d'accord. D'ailleurs, c'est de cela que nous aurions besoin. Un grand coup de passage à vide. Le problème est qu'en France, et particulièrement chez AF, on baisserait encore les salaires (nous n'avons pas un problème de niveau de salaires, nous avons un problème d'effectifs) et rien de serait fait pour baisser les coûts fixes. Donc, le traitement de la faillite serait tronqué et mal réalisé. Une fois de plus, on taperait dans le muscle pour protéger la graisse.
Tout cela pour dire qu'il n'y a pas Air France sur le toit du monde et les autres compagnies en-dessous en ce qui concerne les conditions et les salaires.
- Spyro_1
- Sur le Plan
on est bien d'accord...Tout cela pour dire qu'il n'y a pas Air France sur le toit du monde et les autres compagnies en-dessous en ce qui concerne les conditions et les salaires.
ex-CRJ Rider
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now
ex-B738 Rider
A330-A350 Rider now

-
- Sur le Plan
On nous aurait menti?AF rookie a écrit :Tout cela pour dire qu'il n'y a pas Air France sur le toit du monde et les autres compagnies en-dessous en ce qui concerne les conditions et les salaires.
Oui mais en cas de Chapter 11, ce qui arrive relativement régulièrement "pour se refaire une santé", les fonds de pension compagnies disparaissent ou ont réduits à très peu.Spyro_1 a écrit :Spyro, lis le document :
D'autre part, pour une comparaison fiable, il faudrait se mettre d'accord sur un taux de change USD/EUR. Entre 2014 et 2015, par exemple, le pouvoir d'achat aux US avec 200,000 USD n'a pas fondamentalement changé mais la conversion en euros a, elle varié, énormément de 150,546 EUR en 2014 à 179,382 EUR en 2015 (taux EUR/USD moyenne annuelle 1.328501 en 2014 et 1.114942 en 2015 jusqu'à ce jour).
Tout à fait, bidule, sur tous les points.
Pour reprendre les chiffres de 2015, le taux de change moyen cette année est à 1,10. Cela reste plus que confortable en euros, et bien au-delà des salaires dans le groupe Air France et dans tous les groupes européens.
Pareil pour le chapter 11, c'est vrai que la remise à plat est généralement violente. Mais il y a toujours retour à bonne fortune. Et aujourd'hui, les conditions de toutes les compagnies qui sont passées par le chapter 11 sont excellentes.
En Europe, les variations sont toujours dans le même sens : on réduit parce que c'est la crise mais le retour vers le mieux n'est jamais possible. Les pilotes sont les éternels baisés. Il est toujours fait appel à leur "sens des responsabilités", à leurs efforts parce qu'ils gagnent bien leurs vies (nota : ils gagnent bien leurs vies parce qu'ils gagnent mieux leurs vies qu'une secrétaire. Ca les classe immédiatement dans la case "nantis". En revanche, un MOL ou une Mc Call qui gagnent des dizaines de millions, ça ne dérange personne).
Puis, quand les affaires reprennent, il n'est plus possible d'améliorer leur situation car "c'est un marché ultra-concurrentiel", "les chiffres restent malgré tout fragiles", "il y a des pilotes partout", "le métier n'est plus aussi difficile qu'à l'époque de Mermoz", etc... Et à la prochaine petite tension, on leur redemande à nouveau des efforts.
Au final, c'est une corporation qui ne peut QUE perdre sur la durée. Le clapet anti-retour est là pour empêcher le retour à bonne fortune. Et on finit par voir des pilotes payer pour voler. C'est l'Europe. C'est malsain.
Pour reprendre les chiffres de 2015, le taux de change moyen cette année est à 1,10. Cela reste plus que confortable en euros, et bien au-delà des salaires dans le groupe Air France et dans tous les groupes européens.
Pareil pour le chapter 11, c'est vrai que la remise à plat est généralement violente. Mais il y a toujours retour à bonne fortune. Et aujourd'hui, les conditions de toutes les compagnies qui sont passées par le chapter 11 sont excellentes.
En Europe, les variations sont toujours dans le même sens : on réduit parce que c'est la crise mais le retour vers le mieux n'est jamais possible. Les pilotes sont les éternels baisés. Il est toujours fait appel à leur "sens des responsabilités", à leurs efforts parce qu'ils gagnent bien leurs vies (nota : ils gagnent bien leurs vies parce qu'ils gagnent mieux leurs vies qu'une secrétaire. Ca les classe immédiatement dans la case "nantis". En revanche, un MOL ou une Mc Call qui gagnent des dizaines de millions, ça ne dérange personne).
Puis, quand les affaires reprennent, il n'est plus possible d'améliorer leur situation car "c'est un marché ultra-concurrentiel", "les chiffres restent malgré tout fragiles", "il y a des pilotes partout", "le métier n'est plus aussi difficile qu'à l'époque de Mermoz", etc... Et à la prochaine petite tension, on leur redemande à nouveau des efforts.
Au final, c'est une corporation qui ne peut QUE perdre sur la durée. Le clapet anti-retour est là pour empêcher le retour à bonne fortune. Et on finit par voir des pilotes payer pour voler. C'est l'Europe. C'est malsain.
- opslady
- Fondatrice - RIP
Pas forcement, Bidule. Au fait, de moins en moins souvent, vu la reglementation du United States Bureau of Labor.Bidule a écrit :
Oui mais en cas de Chapter 11, ce qui arrive relativement régulièrement "pour se refaire une santé", les fonds de pension compagnies disparaissent ou ont réduits à très peu.
Dans le cas d'AF ici aux USA, nos pensions restent chez une societe d'assurance, AF n'y touche pas.
(on a arrete les fonds de pension en 2011, uniquement les 401K. J'ai les deux.)
On a plus de chances de perte en cas du Chapitre 7. Info du site US Dept. of Labor (en anglais, je n'y suis pour rien!

CH.11 and Pension guarantees
Workers in bankruptcy situations face two important issues when it comes to their retirement benefits: access to pension benefits and the continued safety of their pension assets. Generally, your pension assets should not be at risk when a business declares bankruptcy, because ERISA requires that promised pension benefits be adequately funded and that pension monies be kept separate from an employer’s business assets and held in trust or invested in an insurance contract. Thus, if an employer declares bankruptcy, the retirement funds should be secure from the company’s creditors. In addition, plan fiduciaries must comply with the ERISA provisions that prohibit the mismanagement and abuse of plan assets. If contributions to a plan have been withheld from your pay, you may want to confirm that the amounts deducted have been forwarded to the plan’s trust or insurance contract.
In addition, some pension benefits may be insured by the Federal Government. Traditional plans (defined benefit plans) are protected by the Pension Benefit Guaranty Corporation (PBGC), a Federal Government corporation. If a plan is terminated because an employer has financial difficulty and cannot fund the plan, and the plan does not have enough money to pay the promised benefits, the PBGC will assume responsibility for the plan. The PBGC pays benefits after termination up to a certain maximum guaranteed amount. On the other hand, defined contribution plans, such as 401(k) plans, are not insured by the PBGC.
In the event the pension plan is terminated, the plan must vest your accrued benefit 100 percent. This means that the plan owes you all the pension benefits that you have earned so far, even benefits you would have lost if you had voluntarily left your employment.
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Tout à fait d'accord sur les principes mais toutes les sociétés n'ont pas les fonds de pension à l'extérieur et pour celles qui ne les ont pas, il faut qu'il reste quelque chose dans la société pour qu'elle puisse s'acquitter de ses obligations. Je n'ai plus en tête la compagnie aérienne - mais je crois que c'est Delta lors de son Ch. 11- qui avait très largement diminué les sommes des fonds de pension. Dans d'autres secteurs, au moins un constructeur automobile n'avait pas pu garantir les pensions.opslady a écrit : Dans le cas d'AF ici aux USA, nos pensions restent chez une societe d'assurance, AF n'y touche pas.
(on a arrete les fonds de pension en 2011, uniquement les 401K. J'ai les deux.)
In addition, some pension benefits may be insured by the Federal Government. Traditional plans (defined benefit plans) are protected by the Pension Benefit Guaranty Corporation (PBGC), a Federal Government corporation. If a plan is terminated because an employer has financial difficulty and cannot fund the plan, and the plan does not have enough money to pay the promised benefits, the PBGC will assume responsibility for the plan. The PBGC pays benefits after termination up to a certain maximum guaranteed amount. On the other hand, defined contribution plans, such as 401(k) plans, are not insured by the PBGC.
In the event the pension plan is terminated, the plan must vest your accrued benefit 100 percent. This means that the plan owes you all the pension benefits that you have earned so far, even benefits you would have lost if you had voluntarily left your employment. [/color]