Page 1 sur 1

Taxe Chirac

Posté : lundi 29 juin 2015 10:40
par Bidule
par Mike » Dimanche 28 Juin 2015 21:48

Autant que je sache, la taxe chirac est payée par le passager qui part d'un aéroport français, et ceci peu importe la compagnie... Donc la compagnie en tant que telle ne paie rien et reporte cet impôt supplémentaire sur le dos du pax... Taxe IZ dans le billet sauf erreur de ma part.

Mike
Pour suivre le commentaire de Lazio, qui a tout à fait raison, voici donc la suite de la discussion commencée dans le sujet Contrôleurs/Grève.

La remarque de Mike est très juste. La compagnie n'est que l'agent d'encaissement de la taxe Chirac qui est totalement supportée par le passager. L'impact sur le résultat d'Air France, et des autres transporteurs aériens est donc nul. Belle opération de communication d'AFR et de ses ardents défenseurs.

Re: Taxe Chirac

Posté : lundi 29 juin 2015 10:48
par Bidule
Pour répondre à AFRookie dans la rubrique Contrôleurs: Cette taxe concerne tous les billets d'avion pour un vol au départ d'un pays participant. Donc au départ de la France, pas d'impact concurrentiel; toutes les compagnies la perçoivent pour le compte de l'Etat.
Je maintiens donc la nullité de l'impact sur le résultat AFR.

Re: Taxe Chirac

Posté : lundi 29 juin 2015 11:26
par AF rookie
Ah bon, tout va bien alors ! On se demande pourquoi tous les pays l'ont soit abolie, soit jamais signée. La France est le dernier pays à l'appliquer, les autres pays l'appliquant étant des pays de second rang. Les chinois ont tout simplement dit que les européens pouvaient aller se gratter la nouille et qu'ils ne paieraient pas. Z'ont rien compris, c'est pourtant incolore, indolore.

Lorsque Emirates doit s'en acquitter, c'est uniquement sur ses liaisons avec la France, soit un pourcentage très modeste de son réseau. En revanche, les liaisons avec la France pour Air France représentent la totalité de son programme.

Moi, je propose qu'on fasse payer cette taxe par le contrôle aérien. Cela permettrait d'élargir l'assiette, tous les vols seraient impactés (en transit, à destination, en provenance, etc...) et il suffirait d'ajouter un montant infime au coût au kilomètre. Une partie de cette taxe serait facturée aux compagnies, et une autre partie serait imputée du budget de la DGAC. Tout le monde doit être solidaire !

Je propose même encore mieux : un financement par tous les fabricants d'armes et leurs sous-traitants. Symboliquement, ça aurait de la gueule. Une sorte de compensation à ce qu'ils provoquent dans le monde.

Re: Taxe Chirac

Posté : lundi 29 juin 2015 11:48
par marc
...tu oublies que AF ne paye plus de redevances pk pour ses avions basés à Roissy (!) et Orly, dans la négo du CRE 3

Re: Taxe Chirac

Posté : lundi 29 juin 2015 12:03
par AF rookie
marc a écrit :...tu oublies que AF ne paye plus de redevances pk pour ses avions basés à Roissy (!) et Orly, dans la négo du CRE 3
Ah, je ne savais pas.

Marc, il faut que tu crées un sujet spécial parking car on dévie du sujet Taxe Chirac. :lol:

Mais en fait, plus sérieusement, qu'essaie t-on de démontrer ? Quel est le sujet ?

Re: Taxe Chirac

Posté : lundi 29 juin 2015 14:28
par Mike
Je renommerais si je pouvais le sujet en "Taxes AFR vs Taxes des autres" :lol: :lol:

... Où le sujet serait visiblement de prouver qu'AFR est noyée par les taxes alors que les autres ne le sont pas. J'ignorais qu'AFR ne payait pas les charges de parking chez ADP, merci pour cette précision.

Mike

Re: Taxe Chirac

Posté : mardi 07 juil. 2015 17:21
par Reptincel
Salut,
marc a écrit :...tu oublies que AF ne paye plus de redevances pk pour ses avions basés à Roissy (!) et Orly, dans la négo du CRE 3
La fonction message privé n'existe pas ou je ne l'ai pas trouvé donc je pose ma question ici.

J'ai parcouru rapidement un PDF après avoir cherché via Google "CRE 3 ADP".
Je ne vois pas de manière claire que AF est exemptée de taxe parking pour les avions basés CDG et ORY ?

Les seules choses que j'ai trouvées relatives au stationnement :

- Suppression du stationnement de nuit / garage (pour les avions basés Paris)
- Pour tout stationnement au contact < 45 min, abattement redevance accordé sur la facture totale au contact (part fixe et part variable), hors stationnement de nuit (applicable à l'ensemble du trafic d'après ce que je crois comprendre)