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AF B777 Douala
Posté : mercredi 20 mai 2015 10:17
par DC8
Tiens lu cela ce matin :
http://www.bea.aero/fr/enquetes/2015/20 ... ine.20.pdf
Petite recherche indiquerait une grosse perte de Situation awareness , mais dans un coin ou le seul obstacle a la ronde est le Mt Cameroon avec un MSA au niveau 140, cela fait un peu désordre.
Re: AF B777 Doula
Posté : mercredi 20 mai 2015 12:03
par marc
Ha , je l avais posté dans le topic AF, alors je me permet de le repositionner ici !
Message par marc » Mercredi 20 Mai 2015 6:42
Vous vous entrainez au vfr de nuit en ligne ? ou c'est la CC qui est parvenue à neutraliser le pilote depressif au dernier moment ?!!
http://avherald.com/h?article=4867f2bd&opt=0
Re: AF B777 Doula
Posté : mercredi 20 mai 2015 12:33
par Pégase-junior
Je confirme perte de conscience de la situation avec une représentation spatiale erronée.
Re: AF B777 Doula
Posté : mercredi 20 mai 2015 13:50
par Arcimboldo
ajouté à une légère viscosité mentale !
Ok je sors immediatly !
Arcim
Re: AF B777 Douala
Posté : mercredi 20 mai 2015 15:34
par kingair200
Je me suis permis de corriger le titre (Doula en Douala)

Re: AF B777 Doula
Posté : mercredi 20 mai 2015 15:36
par DC8
Pegase junior : + fatigue ? Comment oublier le parpaing quand tu fais une APP a Douala ?
Kingair : merci.. ma fatigue a moi

Re: AF B777 Douala
Posté : mercredi 20 mai 2015 17:35
par Pégase-junior
C'est pas nécessairement un oubli, mais plutôt de penser être à un endroit alors que l'on est autre part, erreur de matérialisation.
Re: AF B777 Douala
Posté : mercredi 20 mai 2015 21:38
par kingair200
Le vol Malabo-Douala est effectivement très court ! Il n'y a qu'un "pavé" sur la route (l'approche de Malabo est bien plus hard).
L'équipage avait fait quoi avant comme vol ?
Re: AF B777 Douala
Posté : mercredi 20 mai 2015 22:22
par Pégase-junior
En quoi tu trouves l'approche de Malabo bien plus hard, pour l'avoir pas mal pratiquée j'ai pas le souvenir d'une approche difficile, arrivée directe sur la mer pour un ILS, maintenant c'est vrai qu'en cas de météo hasardeuse ça peut se compliquer avec aussi les aléas "africains" sur la fiabilité des installations.
Re: AF B777 Douala
Posté : mercredi 20 mai 2015 22:34
par kingair200
Pour l'avoir pratiqué aussi je la trouve plus hard que Douala et surtout plus mal pavé ! Après c'est une question de feeling surement.
Re: AF B777 Douala
Posté : jeudi 21 mai 2015 7:40
par DC8
penser être à un endroit alors que l'on est autre part,
Tu veux dire qu'ils se sont paumés ? en 777 , a deux ? sur un vol de 50 NM ?
Si ce que tu dis est correct, évitement CBs ou pas, cela pose de sérieux problèmes d'entrainement et de maintien des compétences non ?
Re: AF B777 Douala
Posté : jeudi 21 mai 2015 8:06
par Pégase-junior
DC8 a écrit :penser être à un endroit alors que l'on est autre part,
Tu veux dire qu'ils se sont paumés ? en 777 , a deux ? sur un vol de 50 NM ?
Si ce que tu dis est correct, évitement CBs ou pas, cela pose de sérieux problèmes d'entrainement et de maintien des compétences non ?
Dc8, ils étaient 3, effectivement on peut dire qu'ils se sont "paumés" même en 777, tu sais sur des évolutions hors route sans CTL, en évitement de CB ça peut aller vite si tu fais pas gaffe, maintenant oui il a eu un sérieux problème sur ce vol, car une alarme EGPWS n'est jamais anodine, d'où l'enquête du BEA.
Re: AF B777 Douala
Posté : jeudi 21 mai 2015 11:48
par DC8
A 3 en plus ! je serai curieux de lire le transcrit du CVR si il existe .
Tu dis hors route sans CTL, ne me dis pas quand même qu'ils ont fait cela en VFR ?
Re: AF B777 Douala
Posté : jeudi 21 mai 2015 12:11
par Pégase-junior
DC8 a écrit :A 3 en plus ! je serai curieux de lire le transcrit du CVR si il existe .
Tu dis hors route sans CTL, ne me dis pas quand même qu'ils ont fait cela en VFR ?
Le vol en VFR est interdit par le Manex, quand je dis sans CTL c'est CTL radar.
Re: AF B777 Douala
Posté : jeudi 21 mai 2015 13:16
par DC8
Ah tu me rassures!
quand je dis sans CTL c'est CTL radar.
Tu sais bien même avec un contrôle radar, si tu demandes une déviation de route cause MTO,c'est toujours la responsabilité du CDB de faire et la navigation et l' anticollision avec le terrain.
Re: AF B777 Douala
Posté : jeudi 21 mai 2015 13:23
par marc
Le CVR n'y compte pas DC8 !
en revanche les bandes des echanges avec Douala ainsi que le FDR suffiront à éclairer le BEA sur les raisons de ce vol en terres inconnues !
les deviations sont ss la responsabilité du CDB, pas de l atc , surtout en afrique, vous savez encore lire un routier à la nasa ?
Re: AF B777 Douala
Posté : jeudi 21 mai 2015 15:58
par Bugs
C'est toujours sur les vols les plus courts et le plus courants qu'on se paume...!!!
Cela dit, moi ce qui m'intrigue le plus, c'est pas qu'ils se soient paumés, mais plutot, qu'ils ne se soient pas rendus compte qu'ils s'étaient paumés au point que le EGPWS les "réveillent"...!!!
Parce que je pense qu'il ya suffisamment de moyens dans un 777 pour savoir ou on est,surtout après une déviation de cap pour évitement!
Mais qu'ils ne se soient pas rendus comte où ils étaient, alors ça ça me laisse plus perplexe.
awareness, ok, mais tout de même...
Pour un peu, ça me rappellerait le crash de St Odile... mais eux n'avaient pas d'EGPWS...
Voyons voir ce que le BEA va sortir de ces infos....
Re: AF B777 Douala
Posté : jeudi 21 mai 2015 17:10
par Bobcat
On n'est jamais perdu en aviation, juste "momentanément égarés...."

Re: AF B777 Douala
Posté : jeudi 21 mai 2015 18:35
par marc
Mt St odile rien à voir, le pb d ergonomie a bien été identifié .
Cet incident me rappelle plutôt Air France 212 à PTP ...
Re: AF B777 Douala
Posté : vendredi 22 mai 2015 21:12
par Bugs
Oui Marc, mais dans les deux cas, conviens qu ils n étaient pas où ils croyaient être. .. Le pb de l ergonomie, c est une autre histoire...