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Crash Germanwing

Posté : jeudi 26 mars 2015 10:29
par chomel
Pourquoi personne ne parle des paramètres de l' "acars " jusqu'à l'impact !?

Re: Crash Germanwing

Posté : jeudi 26 mars 2015 11:29
par FDF
Pourquoi aucune information sur les PNT ? expérience, ancienneté, nationalité ?

Re: Crash Germanwing

Posté : jeudi 26 mars 2015 11:30
par Christophe_O
Il m'a semblé lire que ces paramètres n'ont pas été rendus publics, juste communiqués aux enquêteurs, comme la loi l'impose.

Alors, il est difficile de commenter ce qui est inconnu.

Re: Crash Germanwing

Posté : jeudi 26 mars 2015 13:41
par kingair200

Re: Crash Germanwing

Posté : jeudi 26 mars 2015 13:45
par kingair200
La conférence du procureur a été claire et nette ! Pas de langue de bois comme le BEA a l'habitude de le faire !

Re: Crash Germanwing

Posté : jeudi 26 mars 2015 15:05
par Arcimboldo
Le procureur n'a-t-il pas basé ce qu'il a dit lors de sa conférence sur les communications qui lui ont été faites par le BEA ?
Il me semblerait que oui !
Arcim

Re: Crash Germanwing

Posté : jeudi 26 mars 2015 16:11
par Lazio
Il me semble que le BEA est placé sous autorité judiciaire...et ne peut donc référer de ses avancées qu'à celle-ci.
Nous ne sommes pas encore rendu à la fin du processus et à la publication du rapport...

Jusqu'ici, rien ne me choque...sauf, bien sûr, la fuite !!!

Re: Crash Germanwing

Posté : jeudi 26 mars 2015 16:44
par marc
Lazio a écrit :Il me semble que le BEA est placé sous autorité judiciaire...et ne peut donc référer de ses avancées qu'à celle-ci.
Nous ne sommes pas encore rendu à la fin du processus et à la publication du rapport...

Jusqu'ici, rien ne me choque...sauf, bien sûr, la fuite !!!
Oui la fuite, qui a forçé le BEA à appeller le procureur Marseillais au milieu de la nuit quand ils ont découvert l'article du NYT !!
Sinon qui sait combien de temps et de conference de presse inutiles nous aurait encore infligé le crâne d'oeuf du BEA ;)

Re: Crash Germanwing

Posté : jeudi 26 mars 2015 17:01
par Lazio
Vu sur le site du BEA : ( Ici )
Le BEA et l'information

La loi française, puis le règlement européen 996/2010 ont donné au directeur du BEA le droit de communiquer sur le déroulement de l'enquête à destination du public et des proches des victimes. Dans ce cadre, après une catastrophe aérienne, le BEA adresse régulièrement aux proches des victimes, indépendamment de leur appartenance à telle ou telle association, des courriers faisant le point du déroulement de l'enquête et leur donne la primeur de la publication des rapports.

L'enquête de sécurité et l'enquête judiciaire

La mission principale du BEA est de contribuer à l'amélioration de la sécurité aérienne au moyen de la publication de rapports et de recommandations établis à la suite d'enquêtes et d'études sur les accidents et incidents aériens.

Dans le cas d'un accident ayant fait des victimes et concernant les autorités françaises, deux enquêtes sont menées en parallèle: l'enquête judiciaire est dirigée par un procureur ou menée sous son contrôle, l'enquête technique est menée par le BEA. Ces deux enquêtes visent des objectifs différents : l'enquête judiciaire vise en premier à déterminer des fautes pouvant déboucher sur des responsabilités et donc des condamnations pénales et l'indemnisation des ayants-droits. L'enquête du BEA vise exclusivement à l'amélioration de la sécurité au profit des passagers et des équipages : à la différence de l'enquête judiciaire, elle ne présuppose pas l'existence d'un délit.

L'enquête du BEA obéit à des règles internationales émanant de l'Organisation de l'aviation civile internationale transcrites dans l'ordre juridique français sous forme de loi et décret. L'enquête judiciaire relève du droit national et se déroule donc dans des conditions très variables d'un pays à l'autre. Ainsi, dans certains pays, l'enquête judiciaire ne débute qu'à l'issue de l'enquête technique.

Bien qu'en France ces enquêtes soient indépendantes l'une de l'autre, la loi a organisé les relations entre elles. C'est ainsi, par exemple, que les enregistreurs de vol sont mis sous scellés par la justice et confiés au BEA pour être lus sous son contrôle. Par ailleurs, des contacts réguliers sont établis entre le BEA et les autorités en charge de l'enquête judiciaire.
"sous son contrôle"...je suppose celui de la justice ??? non ?

Re: Crash Germanwing

Posté : jeudi 26 mars 2015 17:37
par kingair200
Non le BEA est indépendant et ne dépend pas de la justice !

Re: Crash Germanwing

Posté : jeudi 26 mars 2015 17:50
par Lazio
Dans ses conclusions, d'accord...dans sa com des CVR, pas si évident...

Re: Crash Germanwing

Posté : jeudi 26 mars 2015 18:35
par kingair200
Logiquement c'était au BEA d'annoncer ce que le procureur a dit en conférence ? Je rejoins Marc pour le coup de téléphone au milieu de la nuit car le NYT diffusait l'information.
D'ailleurs le proc a été très clair et en colère a ce sujet !

Re: Crash Germanwing

Posté : jeudi 26 mars 2015 23:29
par chomel
Ce qui me semble bizarre !Comment savait il que le CdB allait aller au wc !?Aurait il pris sa décision à l'instant? Pourquoi a t il choisi une descente normale, de plus sans connaitre son point d'impact !?Pas de variation de cap,vario constant ...

Re: Crash Germanwing

Posté : vendredi 27 mars 2015 9:23
par JumpSeat
chomel a écrit :Pourquoi personne ne parle des paramètres de l' "acars " jusqu'à l'impact !?
Ont ils un quelconque intérêt ?

Re: Crash Germanwing

Posté : vendredi 27 mars 2015 10:07
par marc
Vous avez entendu Derivry dire que le BEA "n'est pas indépendant " ? !! (à 8'05)
Question subsidiaire : dort il avec son uniforme ?!

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 82174.html

Re: Crash Germanwing

Posté : vendredi 27 mars 2015 12:36
par kingair200
JumpSeat a écrit :
chomel a écrit :Pourquoi personne ne parle des paramètres de l' "acars " jusqu'à l'impact !?
Ont ils un quelconque intérêt ?
Pas certain qu'ils avaient l'ACARS à bord ! Toutes les Cies n'en sont pas équipée !

Re: Crash Germanwing

Posté : vendredi 27 mars 2015 13:59
par Lazio
En lien avec avec cet accident Combien de PN dans le cockpit ?

Re: Crash Germanwing

Posté : vendredi 27 mars 2015 14:00
par Bugs
De toute façon, maintenant au vu de ce l on sait, les datas de l ACARS deviennent secondaires... l avion à parfaitement tenu les paramètres qui lui avaient été programmés par le copi...
Sale affaire... et une pensée particulière pour les parents du copi qui ont appris en même temps qu ils venaient de perdre un fils et que celui ci était un criminel... je n aimerais pas être à leur place... double peine double chagrin...

Re: Crash Germanwing

Posté : vendredi 27 mars 2015 16:47
par pierre320
Le Procureur de Marseille n'avait pas l'air en colère que pour avoir eu les infos en pleine nuit.

Il semblait aussi très mal à l'aise avec plusieurs des choses qu'il a eu à annoncer.

Déjà le terme "laconique" l'a autant étonné que ceux qui l'écoutaient.
Ensuite le passage sur la "respiration normale" n'était pas à sa juste place, beaucoup trop insisté, et lui-même ne semblait pas trop croire ce qu'il lisait.

Je ne serais qu'à moitié étonné que le BEA ait eu des infos bien plus tôt, qu'il les ait communiqués à qui de droit (plus haut de l'exécutif), et que du temps ait été demandé afin de faire le point avec les allemands, l'anti-terrorisme, etc, avant de refiler à la presse (fuite organisée) puis au Procureur une version qui va bien dans un sens provisoire.

Et le Procureur s'en est peut-être rendu compte.

On verra. Si ce haut magistrat qui semble droit et honnête se retrouve muté à Saint Pierre et Miquelon, cela voudra peut-être indiquer que, une fois de plus, le BEA s'est entouré d'un voile opaque et douteux.

Re: Crash Germanwing

Posté : vendredi 27 mars 2015 17:45
par FDF
chomel a écrit :Ce qui me semble bizarre !Comment savait il que le CdB allait aller au wc !?Aurait il pris sa décision à l'instant? Pourquoi a t il choisi une descente normale, de plus sans connaitre son point d'impact !?Pas de variation de cap,vario constant ...
Peut être attendait il qu'un CDB aille aux toilettes ? pas forcement sur ce vol là. Sur plusieurs vols, il y a bien un moment où ça se serait produit.
Pour sa pente de descente "normale" peut être a t il voulu éviter une panique trop précoce chez les PAX ?