Page 1 sur 1

Crash Dassault Flamant F-AZEP 1988

Posté : vendredi 07 nov. 2014 1:38
par SF260
Salut à tous,

je cherche des infos sur cet accident qui a eu lieu à Montceau les mines le 13 février 1988.

Merci

Re: Crash Dassault Flamant F-AZEP 1988

Posté : dimanche 09 nov. 2014 6:17
par opslady
Salut SF260 :wink:

J'ai vu qu'il etait actuellement dans un Musee Aeronautique, et j'ai donc trouve ces infos sur le site "Aviation Safety Network", en association avec Wikipedia:

"Crashed during air display. Further three people on the ground were killed."

Voici les infos trouvees:
Crash F-AZEP

Sans ca, cherche sur Google avec "Musee Aeronautique Francais" + F-AZEP

Re: Crash Dassault Flamant F-AZEP 1988

Posté : dimanche 09 nov. 2014 9:37
par Lazio
Vu ici : Liste des Flamants
286 MD.311 No.286 (to Armee de l’Air as No.286)
N280DF reg, candidate: res. cancelled 28.4.06
F-AZEP Assoc. de Restaurations d’Aeronefs et de Collectionneurs
de Materiel Aeron. Due Musee SV-4 Aero,
Montceau-Les Mines 3.7.87/89
crashed Montceau-Le Mines .89
struck-off reg. as destroyed 20.7.89
Tu es sûr de la date ?

Edit : le lien de la Lady donne : 13/02/1988 du coup, je ne comprends pas ce 20/07/1989 ?

Re: Crash Dassault Flamant F-AZEP 1988

Posté : dimanche 09 nov. 2014 12:55
par 4T60A
J'étais membre de l'association en question, qui a disparu suite à cet accident et également suite à des malversations de quelques membres véreux.

Je confirme cette date du 13/02/88 qui est malheureusement bien restée dans ma mémoire.

Pour faire court:

-Une magnifique journée anticyclonique d'hiver, un samedi comme on les compte sur les doigts d'une main dans l'année. Température extérieure de l'ordre de -5/-10°C, visi illimitée, pas un nuage, vent calme.
-Présence du pilote de l'association "attitré" qualifié sur l'avion (à l'époque jeune pilote de transport militaire, je m'étais positionné pour une future QT Dassault Flamant mais je ne l'avais pas encore passée) ce matin-là à l'aérodrome. Lui même était ancien pilote militaire qualifié Flamant, mais n'opérait plus comme pilote professionnel à l'époque.
-Quelques jeunes de l'aéroclub et d'autres de l'association arrivent. Tout le monde est enthousiasmé par la météo de rêve et la "pression monte".
-Un vol est décidé. Embarquent dans l'avion, outre le pilote, deux jeunes qui sont invités à bord (rappel: à bord de l'avion en CNRAC, ne pouvaient/peuvent embarquer que les membres d'équipage).
-Quatre autres jeunes restent au sol et se positionnent à côté de la piste avec une caméra vidéo.
-Et le cirque commence (tout a été reconstitué à partir de la cassette vidéo retrouvée intacte sur les lieux de l'accident):
-Durée du film : 13 minutes. En 13', le pilote a eu le temps de: démarrer ses moteurs, soit-disant les faire chauffer (rappel de la T° Extérieure et de la fragilité des moteurs SNECMA 12T si T° d'huile insuffisante), de décoller et d'effectuer 9 (!!) passages bas sur le terrain.
-Au dernier passage, l'avion est désaxé par rapport à la piste. Le pilote effectue une baïonnette pour se réaxer, et ce faisant (pan! pan!), accroche son saumon d'aile gauche dans la haie qui borde l'entrée de l'aérodrome. Perte de contrôle et crash. --
-Bilan 6 morts: les 3 occupants de l'avion plus 3 spotters au sol (il y aurait même eu 7 morts, si l'un des spotters, pressentant que tout cela allait mal se terminer, n'avait eu la présence d'esprit de s'éloigner, 2 minutes avant le crash...).

Voilà, voilà.

Outre ce triste bilan dû aux seuls facteurs humains (pour ne pas dire à la pure connerie), un des épilogues de cet accident est que les armées, qui jusque-là vendaient des appareils en état de vol pour 1Fr symbolique au retrait du service de ceux-ci, ont arrêté de le faire.

H.

Re: Crash Dassault Flamant F-AZEP 1988

Posté : dimanche 09 nov. 2014 13:44
par SF260
4T60A a écrit :J'étais membre de l'association en question, qui a disparu suite à cet accident et également suite à des malversations de quelques membres véreux.

Je confirme cette date du 13/02/88 qui est malheureusement bien restée dans ma mémoire. [...}
Merci pour ces infos 4T60A, J'étais à l'époque instructeur vol à voile dans un aéroclub de la région. On m'avait dit que deux de mes élèves qui étaient militaires à la BA102 à Dijon auraient été tués au sol, décapités par le Flamant qui se serait écrasé un peu plus loin. Mes renseignements sont-ils exacts?

Re: Crash Dassault Flamant F-AZEP 1988

Posté : dimanche 09 nov. 2014 13:52
par 4T60A
Ils le sont tout à fait, et corroborent les infos que j'avais eu de l'accident. Quand ces jeunes ont été tués (décapités en effet) l'avion était déjà en perte de contrôle, en train de capoter. Volant sans doute à la Vne il avait emmagasiné beaucoup d'énergie cinétique et en effet l'épave a dû s'arrêter quelques dizaines de mètres plus loin. Pour ma part j'étais membre, en plus de l'association, de l'A/C du Morvan à Autun-Bellevue (LFQF) et ce matin-là je profitais du beau temps pour voler sur mon appareil préféré du club, le DR221.... Et je me rappelle la douche froide à ma descente d'avion.. :(

H.