Page 1 sur 1

CDM

Posté : lundi 15 sept. 2014 22:18
par Mike
Quelqu'un connaitrait-il basiquement le système du côté CFMU ou processus général sur un aéroport déjà CDM :?:

Merci :D

Mike

Re: CDM

Posté : mercredi 17 sept. 2014 19:16
par waelher
Oh mon Dieu !!!!!!

Re: CDM

Posté : mercredi 17 sept. 2014 20:42
par waelher
Deux faces :
Aéroport CDM c'est un partage des informations entre ATC-Exploitant aéroport-Cies Aériennes
C'est aussi au sein de NMOC ( ex CFMU ) un process dans lequel le dogme first arrived first served a été remplacé par first planned first served en échange de données concernant un trou qui était noir pour eux jusque là : où en sont les vols au sol.
Dans ce cadre, à CDG nous avons établi DMAN qui donne des heures de repoussage en fonction du temps de roulage réel, des CTOT, de la capacité piste, de la configuration. Normalement, cela donne un avantage pour les créneaux en échange de plus de transparence et de prédictibilité pour le système européen. Dans les faits le doute m'habite.
Ça marche pas trop mal, mais c'est lourd, très lourd. Je pense que pour plus simple et moins cher on aurait pu approcher de la précision actuelle. Les vols peuvent dériver énormément au sol : un nombre incalculable d'événements peuvent retarder considérablement un vol.
Voilà en gros, très gros même.

Re: CDM

Posté : jeudi 18 sept. 2014 9:09
par Lazio
Merki Waelher, je ne connaissais même pas cet acronyme !!! :oops: (Collaborative Decision Making)

pour en savoir plus (en english)...un site dédié :wink:

En Français : Le site de Paris CDM

Re: CDM

Posté : jeudi 18 sept. 2014 12:28
par Mike
Merci pour les links, je vais étudier certaines choses avant de revenir. Pour LSGG, la tentative de mise en place du système est en cours, mais j'ai l'impression de voir des choses quelque peu aberrantes... J'aurais peut-être quelques questions plus précises au niveau du/des processus.
J'étais "cie aérienne / handling agent" pendant longtemps, maintenant je suis du côté exploitant aéroport. d'où mon intérêt sur la chose.

Mike

Re: CDM

Posté : jeudi 18 sept. 2014 23:51
par froggy
Côté compagnies, le système (tel qu'installé à CDG) impose de mettre à jour les TOBT, pour que le système puisse gérer l'ordre au départ. C'est une gestion lourde de leur côté avec des fois des sociétés d'assistance sous traitance qui font des modifications que la compagnie ne demandait pas....
Quelques effets pervers, par contre: on peut se retrouver avec des sous alimentations quand un nombre important de vols décalent leurs TOBT. En effet comme le système fonctionne en "first planned, first served", celui qui était prévu après ceux qui délaient leur départ restera derrière, même si lui est prêt et qu'il n'y a personne au point d'arrêt...

Bon courage, en espérant qu'on vous collera un meilleur système que le nôtre...

Re: CDM

Posté : lundi 08 déc. 2014 22:42
par Snap
Mike a écrit :Merci pour les links, je vais étudier certaines choses avant de revenir. Pour LSGG, la tentative de mise en place du système est en cours, mais j'ai l'impression de voir des choses quelque peu aberrantes... J'aurais peut-être quelques questions plus précises au niveau du/des processus.
J'étais "cie aérienne / handling agent" pendant longtemps, maintenant je suis du côté exploitant aéroport. d'où mon intérêt sur la chose.

Mike
Je trouve que ça se passe très bien à Genève. L'update du TOBT n'est peut-être pas aussi rapide qu'un coup de radio mais en général ce n'est pas cela qui nous fait perdre du temps (c'est le inner !!) on gagne même davantage de latitude par rapport aux créneaux.

Point de vue d'un opérateur flexible, avec des pax réactifs et motivés...